Guilh63

Plaquer l'extérieur d'une boîte

Bonjour,
Une question de feignant: peut-on plaquer uniquement l'extérieur (faces et chants) d'une boîte en massif? autrement dit: est-ce que le fait que les pièces soient contraintes par leur assemblage (feillure par ex.) permet de se dispenser du contre-balancement?

?

1 réponse

BOISBLANC

bonjour,
en tant que restaurateur , je suis amené à traiter des coffrets anciens ( 250 ans courament ) : l es âmes sont en bois massif montées à queues d'aronde , plaquées directement. Pour réduire les désordres eventuels dûs à cette technique , les bois doivent être judicieusement choisis sans défauts , bien secs , les placages bien épais ( placage scié et non tranché ou déroulé).J'éviterais un montage en feuillure...

Guilh63

Merci BOISBLANC ! en fait je pensais effectivement à des QA. C'est ce que je fais le plus souvent, et j'aime bien les faire rapido, à l'oeil, pour des boites de rangement vite fait: pas très esthétique.

J'imaginais scier mes propres placages pour des versions un peu plus propres. Placage épais, dans ce cas, ça représente quoi? pour une petite boîte avec des pièces qui font environ 6mm (corroyage à la main en général, je m'amuse pas à sortir le pied à coulisse pour vérifier l'épaisseur), je peux partir sur du 1 ou 2 mm d'épaisseur peut-être?