L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Arcantar

Scie à plat pour déligner du placage.

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il me donner un indice/un lien sur ce type de machine/outil ?

Merci d’avance.
Norbert

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
bernardrebout
( Modifié )
Meilleure réponse

Tervé Norbert,

Depuis des lustres, en sciage il n'y a que la scie au bois montant , du moins dans ce que j'ai vu, la lame est courte bien rigide et ne subit pas les déformations liées à son poids, l'espace des dents est restreint et la qualité de coupe est excellente,
Cette qualité de placage est la meilleure comme tu le sais sans doute.
Dans le tranchage , les billes sont étuvées pour ramollir la lignine ( qui est le ciment de tous les bois) et le placage obtenu a des pores dilatées et une tendance à gondoler ( du moins c'est mon expérience)
Par contre questions prix, tu vois de suite la différence.
Mon scieur peut scier à la verticale sur sa scie classique jusqu'à 3 mm uniquement sur bois frais ,par contre la lame est plus épaisse que le placage ( perte énorme produit fini ) et la surface est celle d'un sciage classique ( donc perte d'épaisseur à la finition et temps de séchage à prévoir)
Je faisais du placage avec ma toupie, avec une lame HSS , en 2 passes à l'horizontale, mais la largeur maxi est de 150 mm.La table de la toupie étant la table de référence avec les lames carbures ça ne marche pas.

Mis à jour
Arcantar
( Modifié )

Moi/Hei bernardrebout !

Merci pour ta réponse.
Je suis entièrement d'accord avec toi, la qualité d'un placage scié sur bois frais est incomparable et les teintes/finitions obtenue sur celui-ci l'est tout autant :-)
je n'ai jamais essayé à la toupie étant un peux "brute" cela me semble trop dangereux pour moi, j'ai pris l'habitude de déligner mon placage à la main avec des lames que j’affûte en fonction des billes/pieds/boules ce qui me permet de ne pas chauffer mon placage.

il ne me reste plus qu'a inventer une scie à plat pour bois de placage ;-)

hyvä päivä ja kiitos vielä kerran,
Norbert

bernardrebout
( Modifié )

En cherchant , on trouve , une scie horizontale, chez BLUHME KG à KASSEL en Allemagne. Après réflexion je me suis rappeler d'eux.
bluhmekg.de/wp..._tradition2.jpg
Ils sont une référence en matière de qualité de placage , tu peux aller sur leur site , il est en allemand et en anglais.

Arcantar
( Modifié )

Super, je connais le grossiste mais pas sa scie :-)
Si c’est une scie alternative/battante horizontale alors il en existe quelque une dont vidéo en annexe.
Donc, nous pouvons dire qu'une "scie à plat" est également appelé 'scie alternative/battante'
Scie battante horizontale
Scie battante horizontale2
Scie battante horizontale3

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
3lGring0

Bonjour Norbert,

la seul scie que je connaisse pour le placage est la scie à placage curieux de savoir si des machines existe, peut être des espèces de massicot?

Arcantar
( Modifié )

bonjour 3lGring0 ,
il en existe, notamment, dite à bois montant visible ici

mais recherche des infos sur une dite "à plat" que je ne connais pas et en trouve rien non plus ;-)

3lGring0

Merci Norbert,
ah oui ma réponse était bien à côté de la plaque...
Merci à vous pour le découverte de ces machines :)

Arcantar
( Modifié )

bonjour trente six seb ,

je n'en sais rien mais il me semble que l'on appellerait pas cela une scie à plat ?

je s'appelle Groot
( Modifié )

A ma connaissance, pour le débit de feuille de placage, il n'y pas pas 36 machines. J'en vois 3 :

La scie à placage
La trancheuse
La dérouleuse

Arcantar
( Modifié )

merci AzouraFlav pour les liens.
il existe également des scies à ruban et scie manuel.
sylvainlefrancomtois m'a parlé d'une scie à placage a plat mais ne la connaissant pas, je cherche plus d'info concernant cette scie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
290 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons