WIG

Évaluer des pierres d’affûtage

Je trie un lot d’outils qui viens d’arriver à l’atelier et j’y trouve quelques pierres d’affûtage mais je suis incapable d’en déterminer le grain. En passant le doigt elles me semblent aussi lisse l’une que l’autre. Sur les champs, on remarque nettement deux textures différentes : l’une est lisse et l’autre granuleuse, j’en déduis que la partie grenue est à gros grains.
S’il n’y avais qu’une pierre ce serais facile mais comment trouver la plus fine ? Je dispose de trois pièces presque identiques.
Ces pierres sont encrassées, elles était rangées dans un petit coffre en bois avec un flacon de pétrole lampant, ce produit peut-il être utiliser pour l’affûtage et peut on nettoyer ces pierre qu me semble tres grasses ?

W

WIG

Merci pour vos réponses.
Me voila un peu mieux informé!
Je vais,sauf s'il y a une contre indication formelle, proceder comme ceci:
-1 faire un bon netoyage de toutes les pierres à l'eau chaude et Dreft (un prouit vaiselle introuvable en France mais partiulièrement éfficace).
-2 tenter de planner la plus rugueuse avec de l'Ambranet 80, elle présante un creux de 0.04 mm.
-3 A l'oreille et en fonction des sillons que je peu voir, selectionner une intermédière et une fine.
-4 Tenter un afuttage et le finir sur un cuir; il y a dans la boite un stik de pâte à polir. A propos du cuir, y a t-il un cuir particulièrement adapté?

Si je n'ai pas un bon résultat, je range le tout en atendant une rencontre propice à un bon aprentissage.

Encore Merci

?

2 réponses

benjams

Le plus simple est d'affuter quelque chose dessus... ca permettra de savoir en gros la finesse de ta pierre. Il n'est pas forcément aisé de faire la différence entre deux pierres relativement proche, mais la logique voudrait que tu aies une grosse, une moyenne et une fine si ça vient du même lot.

D'après ce que tu dis, tes pierres doivent être encrassés, tu peux essayer de les nettoyer au pétrole puisqu'ell sont grasses, sinon une possibilité et de les surfacer.

WIG

Merci benjams !
Est-il possible de classer les pierres en fonction du son produit lorsqu'on passe la planche d'un fer comme pour préparer l'affutage?
Est-il possible de surfacer une pierre avec de l'ambranet 80 sur une surface plane?

W

dneis
Je suis d'accord

Le meilleur moyen de savoir c'est effectivement d'essayer d'affûter un ciseau !

L'essence de térébenthine marche bien pour décrasser les pierres, et notamment les pierres synthétiques de type Norton India, ce qui semble être le cas ici.

benjams
( Modifié )

Aplanir avec de l'abrasif type abranet c'est assez long mais faisable car en général les pierres synthétiques sont faites d'alumine, comme l'abrasif qu'il y a sur l'abranet, ce qui explique que le papier s'use rapidement... Le papier au carbure de silicium marche mieux pour ça mais d'une façon générale il reste difficile d'user quelques chose choisi pour son pouvoir abrasif

mmahieu

bonjour
dans tous les cas, utiliser un abrasif plus grossier que la pierre à surfacer/dresser😉

bernardrebout

Le pétrole lampant , c'est le lubrifiant chargé d'éliminer la limaille pendant l'affûtage ,si tes pierres sont crasseuses, tu fais un bon nettoyage eau chaude , produit vaisselle te bonne brosse, ensuite tu rinces et tu sèche bien.
Et tu testes les grains en regardants les traces laissées par les pierres sur un morceau de métal (avec du pétrole bien sûr) en utilisant une loupe grossissement 16 fois ou plus ou un petit microscope et ensuite tu range tes pierres avec le classement ad hoc!

WIG
( Modifié )

Merci bernardrebout !

OK, le pétrole remplace l'eau ou l'huile. Ces trois lubrifiants sont-ils compatible entre eux? Je n'ai pas trouvé d'huile dans la caissette, le pétrole est-il susseptible de laisser les pierres grasse au point de rendre les pierres "imperméable"? Elles sont vraiment grasses.

W

bernardrebout

Le pétrole lampant c'est un produit provenant de la distillation du pétrole, appelé aussi kérosène, c'est la même chose que celui des poêles à pétrole sauf que celui pour poêles à pétrole est désaromatisé, sinon tu ne tiendrais pas dans la pièce
Dans le pétrole certains dissolvent aussi un peu d'huile et si le choix d'huile est mauvais ( une huile résinifère) tu as un dépôt collant , gras sur ta pierre.
Tu ne dois pas mélanger eau et huile en utilisation, c'est pas compatible
Une pierre à huile est imperméable, si elle n'est pas imperméable dans ce cas c(est une pierre à eau..)
Le meilleur dégraissant et dissolvant de colle que j'utilise , c'est l'essence F.

0 coup de coeur
268 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi