Fantin

Variateur scie chantourner

Bonjour, je posséde une scie a chantourner hegner multicut 2s , (sans variateur) j'aimerais pouvoir ralentir la vitesse du moteur.
est-ce possible de monter un variateur dessus ?
Merci !

cedricc

Je pense que oui personnellement , à voir avec un personnage comme " Gérard la bobine"

Fantin

d'accord merci je vais voir !

riquet18x4

Tu ne peux pas, se n'est pas le même moteur.
Sa revient trop cher à modifier.
Cherche sur le net il y a des discutions sur se sujet.
J'ai eu le même problème, du coup je l'ai revendue et j'ai racheté une excalibur 21 ce.

Fantin

ah d'accord dommage alors !

?

2 réponses

Nimbus54

Salut

scie a chantourner hegner multicut 2s
pour ma part je n'ai pas ce modèle ....
J'ai mis à la source une pédale de machine à coudre (15€ env sur alibaba ou plus en France si tu es pressé chez n'importe quel vendeur de machine à coudre.
Ça vaut la peine d'essayer avant de racheter ....
Cordialement
Nimbus

PS : Cela vaut pour toutes machines <500 W Défonceuse, sauteuse ...

Fantin

ok ca marche merci ! je vais essayer !

Nimbus54

Apparemment, pour Xavier (voir plus haut) ce n'est ps la bonne méthode pour ce type de moteur très spécial. Effectivement tous mes moteurs sont de type universels à charbon souvent récupérés sur des vieilles machine électro portative.
Peut être serait il intéressant si il y a la place de remplacer ce type de moteur sophistiqué probablement de faible puissance par un de ces moteurs dit universel
Cout plus raisonnable et possibilité de variation.
Après on peut aussi envisager un moteur en 12 ou 24 V continu et peut être de le piloter par un module de type arduino avec un shied spécifique à ces moteurs (A VOIR) par contre ça demande un peu de programmation.
Voili Voilà L'idée étant de minimiser le cout de la transformation
Cordialement
NIMBUs

Fantin

ouais vu tout les changement a faire le cout sera trop élevé , dommage mais merci pour ta réponse!

Geoffroy2

Bonjour
Comment faire le branchement puisque le variateur de machine à coudre a trois pôles.
Merci par avance

Xavier

Bonjour,
Ce modèle est équipé d'un moteur asynchrone monophasé, la variation de vitesse de ce type de moteur n'est pas possible simplement, il faut trouver un variateur de fréquence monophasé c'est la solution mais je n'en ai jamais vu, il existe sur le marché des variateurs alimenté en monophasé mais sortie en triphasé, je n'ai jamais essayé de brancher un moteur monophasé sur un variateur tri, il y aura un déséquilibre et je ne suis pas sûr que le variateur apprécie !
Donc le mieux est de remplacer le moteur mono par un tri et installer un convertisseur de fréquence.
La réponse de Nimbus54 ne fonctionne que pour les moteurs universels à charbon.

Fantin

ah d'accord bon dommage alors ! merci pour ta réponse

0 coup de coeur
1 341 vues