L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

KOPO

Scie à chantourner pour atelier avec enfants

Bonjour

Peut on faire de la scie à chantourner avec un enfant de 8 ans sans risque de coupure importante.
Je pense à la Ryobi ou à la Enhel qui ont l air de bon rapport qualité prix.

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
mmahieu
Meilleure réponse

je crois que le plus important c'est d'apprendre à l'enfant à bien se servir de l'outil, et de lui expliquer les risques et comment ne pas les courir, le tout posément et de façon positive, surtout sans dramatiser.
à la limite, les gants anti-coupures, guides et protections diverses risquent même de donner un faux sentiment de sécurité, en ce sens qu'ils ne favorisent pas une réelle prise de conscience des risques (et un gant anti-coupure happé par une machine, pas sûr que le résultat soit joli...)

à 7 ou 8 ans un enfant est tout à fait capable de se servir d'un couteau ou d'une scie à main ou à chantourner, dès l'instant qu'il a la force nécessaire et la taille suffisante pour s'en servir.

perso, j'ai reçu mon premier ciseau à noël, j'avais 7 ans, et j'ai attendu d'en avoir 63 pour me couper la première fois, un jour où rien ne marchait.
dans certains pays, on voit couramment des minots de 3 ou 4 ans éplucher des légumes avec des couteaux plus grands qu'eux, sans qu'il leur manque de doigt...☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
baaat

J’ai lu une réponse où l’on conseille le port de gants. Pour ma part, je suis partisan de ne jamais porter de gants quand on utilise une machine. Il y a plus de risque de voir le gant se faire happer par la machine et d’engendrer une blessure grave que de se couper sans gants. Bien sûr, il faut avoir appris où se situe le danger sur la machine et les bons gestes pour éviter les accidents!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
domi49
( Modifié )

Je vois que tout le monde parle de machine, mais franchement, je ne comprends pas...
Mon petit-fils a 6 ans maintenant, et ça fait bien deux ans qu'il sait se servir d'une scie à chantourner. Mais une scie à main.
La machine n'est utile que pour la rentabilité chez les professionnels, ou si elle évite de gros efforts. On n'est pas du tout dans ces critères, là !
Je trouve qu'il est bien plus intéressant pour l'enfant d'appendre à bien contrôler son geste avec un outil manuel, que d'utiliser une machine.

Mis à jour
KOPO

Oui les outils manuels en prio vous avez raison.

fab83
Je suis d'accord

bien d'accord et d'autan plus quand il s'agit d'une scie à chantourné
avec des enfants tout au plus on leur fera couper du contreplaqué de 3 ou 5 a la main sa se fait très bien sa leurs permet d'appréhender le chantournage.
Comprendre que selon comment il tiennent la scie ou selon comment ils s'y prennent il casse la lame
et clairement sur de la faible épaisseur on est pas plus précis qu'avec une machine
sa leur évite de devoir porter un casque l’appréhension salutaire d'approcher sa main d'une lame vrombissante etc etc
Et en plus sa permet de leur acheter leur matériel a Eux (bah oui 10 la scie on va pas se prendre le choux) 😁

dependancesbois
Je suis d'accord

Je ne peux qu'être d'accord !
Apprenez aux enfants les bases du travail à la main.
Quand ils passeront aux machines ils sauront pourquoi et investiront dans de bonnes machines et utiles.

JDOC

Mon grand-père m'a offert une scie à chantourner manuelle quand j'avais 5 ans. C'est vraiment un plaisir de l'utiliser aujourd'hui. Le travail manuel a le mérite d'être plus facile à appréhender, moins coûteux, plus chaleureux. Il enseigne la patience et la précision des gestes. Pourquoi s'en priver, surtout avec des enfants ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OtiC

Bonjour, mon fils de 9 ans chantourne sans problème et avec plasir.
Il ne s'est jamais coupé.
Comme dit plus haut, une fois qu'ils ont compris comment bien placer leurs mains, ça roule.
Concernant la machnie, j'ai une Scheppach avec démarrage à la pédale.
Ce système est très sécurisant, car la machine s'arrête dès qu'on lâche la pédale.
Du coup l'enfant est rassuré de savoir qu'il n'y a pas de bouton à chercher si il veut que la lame se stoppe.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bougnasse

Bonsoir,

Je ne me suis jamais coupé avec la scie à chantourner, en plus j'ai travailler dans un établissement pour personnes handicapées (physique et mental), nous leur avons fait faire du chantournage, il n'y a jamais eu d'accident. c'est sur qu'il faut rester à coté et surveiller.

Bon chantournage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
OaKLeY

Bonjour, je ne me suis jamais coupé à la scie à chantourner (j'ai la ryobi). Petite machine sympa mais que je remplacerais certainement par la suite par une autre qui un système de montage de lame rapide. Je n'ai pas encore fait tester à ma fille de 7 ans mais je pense que c'est jouable. Sur la petite vitesse et sur des petites épaisseur de planche pour ne pas trop pousser sur la lame au risque d'un dérapage tu peux lui faire faire quelques découpe sur des formes sans trop de détails.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Je ne me suis jamais coupé à la scie à ruban, mais à la scie à chantourner, plusieurs fois.... La lame a souvent un comportement un peu erratique, comme cela ne coupe pas très bien, on a tendance à pousser un peu trop fort, et pof, on touche la lame avec le doigt...

Donc, à mon sens, une scie à chantourner n'est pas moins dangereuse, même si c'est plus petit.

Ensuite, ben, c'est comme tout... A quel âge peut-on considérer qu'un enfant peut prendre un risque... ? Dans les mines ou les fonderies, au 19ième siècle, on employait bien des gamins de 8 ans... 😧

KOPO
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je ne vais pas faire prendre des risques inutiles à un enfant. Après des gants anticoupure peuvent aider aussi sur ce genre de machines. Une scie à ruban peut emporter un doigt voire plus, une scie à chantourner faire une entaille plus ou moins forte. Mais moins importante quand meme

Kentaro
( Modifié )

Il doit être possible de faire quelque chose avec des guides ou pinces avec des poignées, qui font que les mains restent loin de la lame.

Attention aux gants. C'est une protection illusoire. On ne sent plus rien, on n'a plus la maitrise directe, et de plus, ils risquent de se coincer dans l'outil. De plus, cela fait une drôle de mélange, le cuir mélangé à la chair entaillée...

mich31159
( Modifié )

Bonjours,je travaille régulièrement avec ma petite fille de 8 ans mais je reste toujours derrière elle pour la guidé car les enfants de leurs âge sont vite distrait

JPA33

Ne jamais laisser seul un jeune enfant de 7 à 12 ans, avec une machine qu'elle quel soit !
Par contre, il peut regarder son Papy faire lui-même son travail..... et en lui expliquant les pourquoi et comment ! Faire auparavant, avec lui les traçages tout en lui montrant et lui faire faire ces traçages ! Un peut de Math concret.
Par contre, Papy risque de s'écrouler sous une avalanche de questions !..... et de demandes de faire plus que prescente !
A l'adulte de savoir ce que l'enfant peut tenter/faire... en toute sécurité... et en toute bonne compréhension ! Il serait dommage que votre Perit fils y laisse 3 ou 4 doigts !!

gawel

bonsoir,sinon il y a également les scies a chantourner électromagnétique elle coupe le bois pas les doigts

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
420 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de KOPO
Navigation