JayFrey

Essence de bois la plus performante au niveau acoustique

Bonjour,

Je souhaite monté des panneaux acoustique (environ 160 cm X 50cm).
Pour les construires, je vais faire un cadre dans lequel je vais mettre de la laine de verre ou autre isolant phonique.
Par contre, j’aimerai savoir quel essence de bois a des bonnes propriétés en termes d’absorption acoustique?

Merci pour votre retour

Anthony DELFAU
( Modifié )

Bonjour,
Que veux-tu faire avec le son?
Absorber ou diffuser en homogénéisant?
J'éviterais la laine de verre.
Bonne soirée
Anthony

riton

Si c'est pour absorber, la laine de verre est un très bon absorbant acoustique.

David29290

Ou alors tu désires obtenir un panneau le plus rigide possible?

Anthony DELFAU

riton bonjour, je déteste poser la laine de verre/roche. Que ceux qui aiment ça se manifestent.
Les laines minérales c'est de 5 à 8 fois plus d'énergie consommée pour les produire que les matériaux biosourcés.
La laine de bois, le métisse, la laine de mouton, la plume de canard offrent des alternatives même si elles sont bourrées de liants, antifongiques, etc, ne soyons pas dupes. Je ne suis pas acousticien mais si le liège s'y prête, faut pas hésiter: les forêts de chêne-liège bien gérées sont vitales pour quantités d'écosystèmes. Faire augmenter la demande de liège c'est faire reculer les plantations d'eucalyptus qui sont une plaie sans nom (feu, appauvrissement de la biodiversité, etc). Le pompon: tu peux faire ronronner des lynx.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un "écologiste".
Bonne journée,
AD

Anthony DELFAU

riton mince j'avais pas lu ton commentaire sur les performances du liège...tant pis pour les lynx.

riton

Anthony DELFAU bien entendu, la laine de verre c'est galère à poser. Je ne parlais que des performances d'absorption acoustique, rien d'autre, ton commentaire ne précisait pas pourquoi éviter la laine de verre.

?

5 réponses

CoB34

Le bois d'une manière générale n'a pas spécialement de bonne performance en acoustique dans les graves, c'est ce qui fait généralement défaut dans les maisons ossatures bois pour les bruits aériens et la résonance des cloisons et plancher.

Pour les cloisons acoustiques (qui sont au final la même chose que tu veux réaliser, mais en plus petit) et pour palier à ces faiblesses, il faut toujours garder le principe de MASSE/RESSORT/MASSE. (un matériau dense réfléchissant/ un isolant moins dense pour absorber les ondes/ et un dernier matériau dense).

Les isolants (ressort) majoritairement utilisés pour avoir de meilleures performances acoustiques sont la laine de bois, la ouate de cellulose et l'isolant métisse (textile recyclé). Personnellement je ne mets pas en œuvre de laine de verre ou minérale.

Si tu es intéressé par les solutions acoustiques à mettre en œuvre pour l'habitat (ça peut toujours être utile 😉) comme pour d'autres projets, il y a ces deux ouvrages d'une bonne maison d'édition:
L'isolation phonique écologique
L'isolation thermique acoustique

Bonne découverte

Anthony DELFAU
Je suis d'accord

Pareil // laine de verre/roche.

riton
( Modifié )

Les isolants (ressort) majoritairement utilisés pour avoir de meilleures performances acoustiques sont la laine de bois, la ouate de cellulose et l'isolant métisse (textile recyclé). Personnellement je ne mets pas en œuvre de laine de verre ou minérale.

Attention, quand on parle d'une cloison, aucun isolant n'est plus performant qu'un autre. En plus c'est clairement dit dans les 2 bouquins cités. Il y aura des différences inaudibles de l'ordre de 1 dB sur l'indice d'affaiblissement de la cloison. Mais autant privilégier un matériau fibreux naturel, c'est mieux pour les doigts et la planète.
Par contre l'influence des parements et de l'étanchéité périphérique sera beaucoup plus sensible sur la performance d'isolement finale.
A bon entendeur 😜

riton
( Modifié )

Corps et Bois Tout ce que tu dis est vrai. Tu parles d'isolation acoustique. C'est à dire réduire le bruit transmis d'une pièce à l'autre.

A ne pas confondre avec l'absorption acoustique = correction de la révérbération d'un local.

JayFrey a l'air de parler plutôt d'absorption. Mais ce serait bien qu'il confirme...

CoB34

Oui clairement, il n'est pas en train d'isoler sa maison 😉

CoB34
( Modifié )

riton
Salut,

Dans quel domaine interviens-tu en acoustique ?
Je ne suis pas d’accord avec toi pour dire « qu’aucun isolant n’est plus performant qu’un autre »
Dans ces livres, réalisé par des spécialistes de l’acoustique du bâtiment, on peut observer des tableaux montrant une différence des coefficients d’absorption suivant les matériaux. Des tests et mesures ont été réalisés pour valider ces propos.
Ce qui me semble logique, car à même épaisseur, leur densité et leurs structures changent.
Ces livres démontrent clairement que le choix d’un isolant impacte directement le confort acoustique.

Comme tu le dis, en plaçant la plupart de ces isolants dans une cloison ou caisson. On obtiendra suivant la conception et l’épaisseur une bonne performance acoustique.
Ce qui ne veut pas dire que l’on peut choisir n’importe quel isolant pour isoler sa maison pour avoir une meilleure isolation phonique.

Je suis d’accord pour dire que le parement et l’étanchéité jouent également un rôle très important dans la conception de cloison acoustique.

Je suis également d’accord avec toi pour dire que la laine de roche à de très bons résultats en acoustique (même si je choisis de ne pas la mettre en œuvre pour diverses raisons).

Bien cordialement.

riton
( Modifié )

Salut Corps et Bois
Désolé je n'ai pas vu ton message et ne t'ai pas répondu... 😱
Je travaille en BE spécialisé bâtiment depuis 12 ans.

Tu parles de "performance acoustique" d'un matériau, il faut toujours préciser : affaiblissement, absorption, réduction des bruits de chocs, niveau sonore (dans le cas d'une machine). Ce sont des sujets fondamentalement différents.

Quand je dis "qu’aucun isolant n’est plus performant qu’un autre » , j'ai bien précisé "quand on parle de cloisons". C'est à dire d'indice d'affaiblissement d'une double paroi (masse-ressort-masse).

Dans le 1er bouquin que tu cites (p. 45), il y a un exemple d'indices d'affaiblissements d'une cloison testée sans et avec 2 laines différentes, toutes choses égales par ailleurs (parements et ossature) :

  • sans laine : indice d'affaiblissement Rw = 37 dB
  • laine minérale 17 kg/m3 : Rw = 40 dB
  • laine de lin 30 kg/m3 : Rw = 40 dB

Les coefs d'absorption des deux laines sont différents, c'est normal aussi, la laine plus dense absorbe un peu moins l'énergie sonore que l'autre, elle est moins performante en absorption.

Je suis également d’accord avec toi pour dire que la laine de roche à de très bons résultats en acoustique

Je n'ai pas dit ça ! Je répondais à Antony Delfau, qui disait "J'éviterais la laine de verre", sans argumenter plus que ça. Acoustiquement il n'y a pas à l'éviter, c'est un matériau intéressant. Par contre ça l'est moins pour la planète et les doigts, évidemment ! Mais on peut toujours en récupérer des chutes, en occase... en évitant d'acheter neuf.

Je trouve aussi qu'il est préférable de manipuler une laine qui ne défonce pas les doigts, et/ou de s'orienter vers des produits plus écologiques. Je disais juste qu'acoustiquement, dans une cloison, une laine écolo n'est pas plus performante qu'une classique laine de verre ou de roche.

🙂

JayFrey

Merci Corps et Bois !

riton

Salut,
Je comprends que tu veux faire un panneau absorbant acoustique, c'est à dire réduire le temps de réverbération dans une pièce ?
Si oui, n'importe quel matériau fibreux dans ton panneau fera l'affaire : laine de verre, de roche, de bois, de coton, de chanvre, de mouton... Du moment que ce soit pas trop dense, genre < 50 kg/m3 (la récup de laine de roche servant aux fonds de coffrage).
Par contre il faut voir aussi dans quelles bandes de fréquences tu souhaites absorber, les matériaux fibreux absorbent les médiums aigus à fond (coef alpha sabine proche de 1). Pour une épaisseur de 50 mm, disons que c'est très efficace à partir de 500 Hz environ. C'est généralement suffisant pour réduire sensiblement le temps de réverbération, à condition d'avoir suffisamment de surface de traitement. Plus c'est épais plus ça va absorber les graves efficacement.

Pour répondre à la question

j’aimerai savoir quel essence de bois a des bonnes propriétés en termes d’absorption acoustique

Aucune. La surface de n'importe quelle essence de bois est très lisse, par nature il est réfléchissant vis à vis des ondes sonores.
Un panneau de bois lisse décollé d'un mur (sur cadre fermé) absorbera les fréquences graves, genre 100 Hz pour un CP 6 à 10 mm, placé à 50 mm du mur sur un cadre fermé présentera une bonne absorption dans les graves (autour de 100 /120 Hz). L'espace vide entre le mur et le panneau doit être comblé avec un matériau fibreux ou une mousse synthétique. Ca s'appelle un résonateur diaphragme, la fréquence de résonance est donnée par la formule : f0 = 60 / [racine carrée (masse surfacique x distance au mur)].

Signé : un acousticien !

ourea
( Modifié )

C'est drôlement intéressant tout ça...

Je crois que j'ai un problème similaire. Dans la pièce dans laquelle j'ai mes machines stationnaires (scie/toupie, rabo/dégau et aspi d'atelier), je comptais doubler les murs bétons par un OSB de 15 mm (c'est aussi pour pouvoir y accrocher des trucs), avec un espace mur/cloison de 40 ou 50 mm. Je me demandais s'il était utile de mettre quelque chose entre pour aider à l'atténuation du bruit. Tout ce que tu as dit là s'applique à mon cas si j'ai bien compris ? J'ai une porte de garage sur l'une des faces de la pièce, et je voudrais limiter le bruit qui en sort...

PS. J'ai 60 mm de fibre de bois au plafond (initialement pour la thermique).

riton

ourea , si tu ajoute de la laine de machinchouette entre ton OSB et le mur béton, oui ce sera mieux que sans. Le gain d'isolation acoustique vis-à-vis des pièces à côté va pas être fou non plus, car tu pars d'un mur béton. L'OSB n'est pas ultra dense, et il faut veiller à l'étanchéité entre panneaux. La moindre fuite fait perdre beaucoup de dB !

ourea

Merci riton. Si j'ai bien compris, la manip diminue le temps de réverberation dans la pièce, et du coup, est-ce que ca contribue à limiter l'emmission de bruit vers l'extérieur ? Par exemple, pour un garage, est-il efficace de mettre de la laine de machinchouette derrière l'osb qui est contre les murs pour limiter le son sortant très majoritairement (je pense) vers l'extérieur par la porte du garage ?

Fabien R
( Modifié )

riton cela signifie que la surface du panneau absorbant doit être revêtue d’un matériau type tissu? Question subsidiaire,si je veux atténuer le bruit de l’aspi a copeaux je bourre l’ossature bois de la cloison de laine de verre et je la protège d’un voile tissu côté aspirateur, c’est juste? En tous cas merci pour tes explications, très intéressantes.

ourea

Question subsidiaire,si je veux atténuer le bruit de l’aspi a copeaux je bourre l’ossature bois de la cloison de laine de verre et je la protège d’un voile tissu côté aspirateur, c’est juste?

Très intéressant aussi, ça. Il y a aussi l'effet masse qui est parfois avancé. Donc, parois lourdes avec du léger entre. Je ne sais pas vraiment ce qu'il faudrait ici.

riton
( Modifié )

DewhitYoussef le tissu sert à faire beau et cache la laine derrière. Il faut qu'il soit transparent aux sons, car c'est la laine derrière qui est efficace, pas le tissu. Certains tissus techniques sont un peu lourds et font un peu effet membrane, comme le panneau de CP, mais du coup ça absorbe beaucoup moins les médiums aigus. Ca c'est pour l'absorption acoustique = correction de la révérbération d'un local. Je ne parle pas d'isolation, c'est à dire réduire le bruit transmis d'une pièce à l'autre.

Pour ton aspi à copeaux, si tu n'a qu'un parement qui contrevente les montants bois, je te conseille effectivement de mettre de la laine de machinchouette dans l'épaisseur de l'ossature, et fermer avec un autre parement un peu lourd (un OSB 15 mm, une BA13 ou ce que tu veux). Effet masse-ressort-masse. Ce sera plus efficace qu'un tissu si tu veux isoler du bruit. Laine pas trop comprimée non plus, sinon l'énergie sonore se transmettra plus facilement entre les deux parements.

Si tu ne mets qu'un tissu, une petite partie de l'énergie sonore va être absorbée dans la laine minérale, mais une très grosse partie va se transmettre de l'autre côté de la paroi (donc bruit dans l'atelier).
Tu peux faire l'essai : mets de la laine entre les montants dans un premier temps. Tu va voir le gain obtenu. Ce sera pareil si tu mets un tissu en plus côté local.
Et si tu rajoutes un parement comme dit au dessus, côté local aspi, tu devrait entendre la différence, normalement.

Fabien R

riton Nickel, merci beaucoup pour ton conseil.
Je ferai l'essai lors du montage de ne pas fermer immédiatement l'intérieur du placard, pour voir l'évolution!

JayFrey

Merci riton !

neophyte

Apparement,

Pour absorber le son et fabriquer des " acoustic wood panels " des artisans utilisent le contreplaqué et la laine de roche .
Vidéo de A à Z de la fabrication : youtu.be/49l39Z5y6rk
Autrement sur youtube tape : acoustic wood panels.

neophyte

Je rajoute :

" laine de coton Métisse, issue du recyclage de vêtements non réutilisables collectés par l’association Le Relais. De part sa structure fibrée et maillée, la laine de coton a des propriétés acoustiques exceptionnelles."

La laine de bois est équivalente à la laine de roche au niveau accoustique.
la fibre de cellulose, elle, est meilleure que les deux précédents.

Bref, il faut regarder sur google, " isolation acoustique fibre " il y a même les fiches techniques, pour chaqu'un d'entre eux .

riton
( Modifié )

+1 pour métisse

Attention, on voit de tout sur le net, et énormément de confusion sur les termes :
"isolation acoustique" c'est différent de "absorption acoustique".
On vend beaucoup de laine de machinchouette pour les fourrer dans les cloisons placo. N'importe quel matériaux fibreux est équivalent dans une cloison, l'important c'est qu'il y soit (par rapport à une cloison sans laine minérale, l'isolation de la cloison sera bien meilleure avec).

Sinon la vidéo est claire ! Un cadre, un matériau fibreux et un habillage transparent aux sons (tu souffles dedans, l'air doit passer, sinon la laine n'absorbera pas le son derrière l'habillage).

JayFrey

Merci neophyte !

Etign

J'avais trouvé cette vidéo sur le sujet des panneaux et bass trap qui est très exhaustive et en français. il utilise du contre plaqué bouleau.
youtube.com/wa...h?v=il4cZSP4xmw

tarpan

Le liège n'est pas à proprement parler du bois, mais il offre de bonnes performances acoustiques, en épaisseur suffisante il est même auto-portant.

riton

Le liège est un peu résilient, on le met comme sous couche de revêtement de sol, ce qui permet d'isoler un peu des bruits de chocs avec une efficacité relative (peu durable car le matériau sèche au bout de quelques années et perd sa résilience).
En termes d'absorption acoustique, qui est un autre sujet, le liège ne présente pas de bonnes performances, coef alpha sabine de l'ordre de 0,2 environ (sur une échelle de 0 à 1, 0 étant pas absorbant du tout, 1 complètement absorbant).

tarpan

Disons que le liège avec son coef de 0,2 est bien meilleur que le bois (coef 0,02) , si on cherche un matériau auto-portant naturel, je crois pas qu'il existe mieux…
Bien entendu il faut associer plusieurs matériaux dans la structure (il a pas précisé les enjeux esthétiques non plus), mais comme tu dis plus bas, on n'a pas trop de précision sur la configuration de la pièce, le type de fréquences et l'effet recherché…

0 coup de coeur
1 887 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi