L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BIGBen

Avez-vous des difficultés à trouver du bois en tant que particulier ?

Bonjour à tous,

Depuis que je me suis lancé dans le travail du bois en tant qu'amateur, je suis très souvent confronté à un problème pour trouver le bois que je souhaite.

J'ai commencé par me tourner vers les GSB et ma conclusion a été sans appel, le choix est extrêmement pauvre et les prix extrêmement élevés.

J'ai alors commencé quelques recherches sur Internet et ne sachant comment chercher, j'ai beaucoup navigué (scierie, menuiserie, ...) pour au final un résultat qui ne me satisfait pas.

Pour ma dernière commande de bois (il y a un an), je suis passé par le menuisier au bout de ma rue (après avoir fait 4/5 demandes de devis sans réponse auprès de scieries) qui m'a fourni ce que je souhaitais (douglas raboté en 45mm x 95mm) pour la réalisation de mon poulailler.

J'ai de nouveau fait appel à lui il y a 2 mois maintenant pour commander ce dont j'ai besoin pour réaliser mon établi. Mais il ne m'a toujours pas répondu et je pense que ma commande (trop petite) ne l’intéresse pas.

Je pense en fait que je n'ai pas la bonne approche pour acheter mon bois, aussi, je souhaite avoir vos retours d'expérience sur le sujet.

Merci aux courageux qui m'ont lu jusqu'ici et donc voici ma (ou plutôt mes) question(s).

Avez-vous des difficultés en tant que particulier à trouver le bois dont vous avez besoin ?
Où acheter vous ? scierie ? menuiserie ? GSB ? Autres ? (petite contrainte pour ma part, je n'ai pour l'instant que peu d'outillage donc pas de quoi dégauchir, raboter, déligner)
Achetez-vous la quantité nécessaire pour votre projet (avec un peu de marge) ou alors achetez-vous régulièrement des quantités plus importantes sans forcément savoir ce que vous en ferez ?

Bonne journée,
BIGBen

Smaug
 

Ton problème n’est qu’apparent.. trouve une scierie, rencontre les en fin de journée et discute . Ils peuvent te trouver du raboté 4 faces , de la lambourde rabotée .. bref même sans grosse machine du vrai bois..
Après le bon coin est une mine de bonnes affairées.. mais cela veut dire un peu de place pour stocker..!en prendre toujours un peu plus ne fait pas de mal .bon courage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

4
Zeloko

Le monde du commerce du bois n'est pas forcément un monde hostile aux particuliers. En revanche, il est clair que c'est un monde qui a beaucoup moins pignon sur rue que la grande distribution.
Il faut d'ailleurs oublier le mode rayon, caddie et caisse dans ce monde.

Avant tout, tu vas parler, questionner, demander et te faire servir.

Dans ma vie précédente, j'étais dans ta situation. Un amateur qui cherche où chercher. Pensant qu'il n'y avait rien, je revenais souvant bredouille.
Sauf que les adresses, il faut juste les connaitre. Beaucoup de fournisseurs bois servent bien les particuliers !

Et pour aider ceux qui se trouvent maintenant dans la situation que j'ai connu, j'ai créé la rubrique Fournisseurs.
C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'il y a un champ spéciale sur chaque fiche pour indiquer si les particuliers y sont bien servis.

Je t'invite donc à regarder dans l'Annuaire Fournisseurs de L'Air du Bois et voir si d'autres boiseux ont déjà trouvé des bonnes adresse dans ta région !

Et si par la suite tu trouves une bonne adresse pense à venir compléter cet annuaire pour en aider d'autres ;)

Pour aller plus loin : Qu'est-ce que l'Annuaire Fournisseurs ?

Mis à jour
titimaster
 

Recherche avec le filtre Bois massif vendu aux particuliers 😂

Edit : rafl ... c'était déjà le cas dans ton 2eme lien .. ça tombe à l'eau :)

titimaster
 

Ha, là, nickel. On peut pas mieux ;)

BIGBen
 

Merci à vous deux, elle est grande la Loire-Atlantique :)

Zeloko
 

Arf, un ordinateur ça cherche avec des rectangles, pas des découpage tordues de département ;)

Mais y en a au moins un qui devrait t'aller : Bourgoin Bois

Et puis si ça se trouve en demandant à Bourgoin, il pourrait t'en donner d'autres ;)

Emilien
 

Il y a également Réseau Pro à Missillac, et Chelet Bois à Guérande. Plutôt cher mais bien fourni et pas hostile aux particuliers : je suis déjà passé voir les deux mais sans acheter, l'accueil a été bon. Sinon sur leboncoin on trouve régulièrement des choses aussi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Kentaro
  • Avant tout, il faut se déplacer, privilégier le contact personnel, humain, serrer des mains, faire un sourire... (des trucs du siècle précédent, mais cela marche encore...).

  • Essayer de se renseigner un peu avant sur ce qu'ils font. Certaines scieries ne travaillent que du résineux, d'autres que du chêne, d'autres un peu de tout...

  • Ne pas commencer par demander un prix. Ils vont te répondre, ben, ça dépend... et ils vont tourner casaque...

  • Expliquer pourquoi c'est faire, cela permettra au mieux de proposer quelque chose qui correspond (par exemple, du chêne avec un peu de noeuds, si c'est pour un truc un peu "brut").

  • Ils ont toujours des chutes, des morceaux inutilisés, il faut leur demander, aller au fond des hangars, insister, discuter (gentiment)...

  • N'y vas pas en petits souliers de ville, et tes trucs à la dernière mode. N'aie pas peur de marcher dans la boue, la sciure, et de te salir les mains.

  • Prends ce qui te plait, discute un peu le prix, mais pas trop (les types, il faut qu'ils vivent... et c'est pas toujours rose pour eux...), dis merci et après, tu pourras bien t'amuser dans ton petit garage et tu pourras même y retourner, et ils commenceront à te connaître.

  • Autres possiblités: les annonces du Bon Coin.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
philippe14

tu as dispano , peltier et bien d autre il faut allait sur place c est sur il vont pas te vendre la moité d un plateau il faut le prendre entier pour les avivés plus cher mais moins de perte mais tout ça sont des bois brute

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pyon

Bonjour,
De mon expérience personnel, je peux te dire que effectivement il y a des grosses structures ouvert uniquement au professionnel et des structures plus ouvertes aux particuliers.
Habitant dans le nord (Lille), j'ai testé la scierie Descamps ou je vais régulièrement (accueil agréable, du choix (notamment en dépareillé) et ouvert au particulier). J'ai également testé la scierie Fribois : acceuil plutôt froid voyant que j'étais un particulier ... On y achète surtout des plots de bois en entier et donc pas adapté pour moi. J'ai ensuite rencontré un nouveau collègue qui travaillait le bois, et celui-ci m'a indiqué quelques bonne adresse que je ne connaissais pas.
Conclusion : demande autour de toi (ce que tu fais ici mais également dans ton entourage), et même si tu ne connais pas d'adresse, je suis quasiment sur qu'il y en a et qui sont adaptés à tes besoins.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Comme tu le dis, je pense que tu n'as pas la bonne approche. Pour les scieries, il faut privilégier les petites structures plus que les gros sites de production et inutile de faire des demandes par tel ou demander des devis pour une petite quantité (pour eux c'est moins de 1 m3 voire plus)
Il faut se déplacer de préférence en fin de journée (ou le samedi) à l’arrêt des machines pour ne pas faire perdre du temps lors de la production. Demander le prix du m3 de l'essence dont tu as besoin, ensuite si pas de stock, commander sans avoir trop de longueur disparates. Mieux vaut recouper qq pièces, les chutes pourront te servir à autre chose. Les demandes trop farfelus ne les intéressent et leur font perdre du temps. Le paiement se fait "en direct" au chargement.
Si tu as de la place pour stocker, l'achat en plot de grume complète pour les feuillus est intéressant. Attention à ta feuille de débit, si tu veux faire des pièces longues, mieux vaut choisir sans défaut sinon les 3/4 de ton bois ira à la caisse à bois de chauffage et sera au final moins rentable que la 1ere qualité.
Il y a aussi les marchands de matériaux qui proposent des bois traités aux sections pour la construction mais tout en étant raisonnables, les tarifs sont évidemment plus élevés quand scierie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
titimaster

Hello,

Il faut regarder un leboncoin régulièrement, on peut tomber sur des choses intéressantes.

En ce moment, dans ton département, il y a du noyer à vendre .. mais il est cher je pense. Quoique .. au détail.

Il peux avoir d'autres choses.

Mis à jour
BIGBen
 

Merci @titimaster !

C'est vrai que je n'ai pas pensé à leboncoin, mais souvent il y a trop d'annonces qui n'ont rien à voir avec la recherche. Je vais regarder régulièrement tout de même

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hedjour

La dernière fois que j'ai eut besoin de bois il s'agissait de deux tasseaux pour faire la pince de maroquinier je me suis adresser . Et franchement je m'y suis pris au dernier moment donc je n'ai pas négocier les prix j'avais besoin de petite dimension donc il m'ont demandé les quotes fini et ont du les prendre dans des chutes pour eux mais j'ai eut deux morceaux raboter 4 faces au dimensions finies adéquates et livré par la poste en temps et en heure et bien protégé.

Mis à jour
BIGBen
 

Merci @hedjour ! C'est un peu loin de chez moi (Nantes)

hedjour
 

De chez moi aussi raison de ma précision pour la livraison tout dépends de la quantité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocotieros

J'ai récemment commandé du bois pour 4 projets chez un négociant bois situé à 15min de mon domicile. La livraison était de 50€; cette possibilité de livraison est idéale car je ne pouvais pas transporter des planches de 4 mètres . J'ai doublé (ou quadruplé pour les petits projets) le volume de bois nécessaire à chaque projet.

BIGBen
 

Merci @cocotieros !

Je vais peut-être aussi commander en plus grosse quantité ma crainte c'est sur le long terme de me retrouver avec un stock démesuré de bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Huiledecoude

Bonjour,
Mon impression rejoint la tienne : les amateurs sont le plus souvent de petits clients qui n'intéressent pas grand monde, ce qui fait mentir le dicton "Le client est roi". J'ai finalement trouvé une petite scierie près de chez moi où on me fournit les essences courantes dans mon coin, et les autres sur demande. Peut-être est-il un peu plus cher mais comme il sait qu'il dépend de ses clients, petits et grands, il les respecte : il sait ce qu'il leur doit.
Les grandes surfaces, les grands garages... ne dépendent pas de nous : c'est la masse qui leur assure un chiffre d'affaire satisfaisant. D'où la tendance au gigantisme. Vivent les petits !
Une piste : s'associer avec d'autres bricoleurs pour faire des commandes plus importantes et ainsi obtenir des prix. C'est le principe des mutuelles, coopératives, syndicats... Qu'en penses-tu ?

BIGBen
 

Merci @huiledecoude !

Je m'associerai bien mais personne que je connaisse autour de moi pour se grouper :)

PS : si des candidats, ne pas hésiter à me contacter.

Zeloko
 

Je m'associerai bien mais personne que je connaisse autour de moi

Essaye de voir si dans les 53 copains de ton département, il n'y a pas encore des gens actif ici ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
268 vues
9 réponses

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi