BIGBen

Quelle est la hauteur de votre plan de travail-Etabli ?

Bonjour à tous,

Je vais démarrer la réalisation de mon établi (Plan) et si pour la largeur et la profondeur, j'ai trouvé mes dimensions, je me pose toujours la question de la hauteur.

J'ai recherché sur internet et j'ai trouvé la réponse à ma question: ça dépend

Et la réponse me convient (ça dépend de la taille de chacun, du type de travaux, des outils utilisés,...)

Vous me direz: Alors pourquoi poser de nouveau la question ? Et bien pour avoir un retour sur vos expériences et en profiter pour essayé de ne pas me tromper dans mon choix de hauteur.

Donc si vous pouvez indiquer dans votre réponse:

  • votre taille
  • votre hauteur de travail

Merci d'avance pour votre participation.

Je donnerai mon choix final lorsque je ferai mon établi puis mon ressenti à l'utilisation.

Bonne journée,
BIGBen

[Edit] je fais 1,76m

Mis à jour
BIGBen
( Modifié )

Merci à vous qui avez répondu, à partir de vos réponses, j'ai une "règle" qui diffère un peu de celle de Termite.

J'ai trouvé:
Hauteur (en cm) = 2 x Taille (en cm) / 5 + 22,2

Cela donne pour:

Pour moi (176cm) cela donne 92,6cm.

Je vais donc partir sur cette hauteur pour mon établi.

Pour ceux qui n'ont pas répondu, vous pouvez toujours répondre, cela me donnera plus d'élément pour valider ma "règle"

BIGBen

[Edit] Erreur (on parle de mm) dans ma "règle" donc j'ai corrigé
[Edit:09/04/18] Mise à jour de ma formule de calcul de la hauteur idéale

?

14 réponses

Termite

Bonjour.
J'ai souvent trouvé dans la littérature la règle du:

(hauteur d'homme)/2 + 5 cm.

Je fait 175cm => (175/2) + 5 = 92.5 cm. J'ai donc prévu 93 cm pour l'établi que je suis entrain de réaliser.

stefdefoot
Je suis d'accord

D'accord, meme si moi j'avais plutot lu taille /2 + 3cm

Kentaro
( Modifié )

Cela dépend également de la longueur des bras... ;)

Cela dépend également de ce que tu vas faire avec. Pour raboter, il vaut mieux ne pas être trop haut, mais pour le reste, il vaut mieux ne pas être trop bas, on se casse le dos.

Je fais 172 cm de haut tout compris sans talonnettes, l'un de mes établis fait 90, l'autre 92 (mais j'ai le bras long...;))

Mis à jour
BIGBen
( Modifié )

Merci Kentaro !

Je fais 176 cm et j'étais parti sur un plan de travail à 82cm. Je pense que je vais réviser à la hausse la hauteur de mon plan de travail.

Je vais attendre d'autres avis, mais je partirai plutôt sur une hauteur autour de 90 cm.

Jean Galmot
( Modifié )

😜 "Cela dépend également de la longueur des bras..."😂

Olivier Vernhettes

La bonne longueur pour les bras c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche) joy:

BinouzZze

c'est pas plutot

"Mon père disait toujours:
dans la vie y'a pas de grand, y'a pas de petit;
la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre"

BIGBen
( Modifié )
  • Michel Colucci dit Coluche
Olivier Vernhettes

Tout à fait, mais j’ai adapté au contexte.
Pour faire une réponse plus sérieuse, mon établi est à 94cm, pour un boiseux de 1m72

tarpan

Et plus exactement de la hauteur du coude.

Mais aussi de la hauteur des pièces à travailler : si on travaille des planches/plateaux posés à plat, c'est différent de si on travaille des caissons, des chaises etc…

gael04
( Modifié )

Une bonne méthode sans avoir à faire de savants calculs

Sizing Workbenches by Jim Tolpin

Mis à jour
Lankou
( Modifié )

Hello,

J'ai fait le même en sapin véritable, visible sur un forum ami (MB),

pour la hauteur j'ai mis le plateau à la hauteur de mon poignet. Ça va pas mal.

Largeur de plateau 35cm, + bac je sais plus (le Stanley n°4 passe couché tout juste)

Pour la presse à gauche, prend le petit modèle, j'ai le gros modèle (16kg) et il faut gérer l'équilibre !!!

Quant au rangement dessous, prévoie au minimum un plateau, ça va se remplir vite ;)

oups, j'avais pas vu la date ;)... Bon ben ça servira à d'autres ;)

Mis à jour
dneis

Et quelle hauteur de poignet as tu choisi ?
Celle quand tu lèves le coude ?
😉

RIRI212

Tu as également ça: etablis-franco...r-ebeniste.html

ebenober

Je fais 1,76 m comme toi.
J'ai deux établis : un principal qui fait 900 mm et un établi "annexe" de 950 mm qui me sert plutôt de table à outils. Mais je me sers très souvent de l'étau (de mécanicien) dont il est équipé et qui est à 1130 mm. Je suis très à l'aise pour percer et les travaux pour lesquels il faut être "près des yeux".

Smaug

100cm . Je fais 1.90. Travailler courbé est un enfer. Tout est haut chez moi!

bernardrebout

Je fais 176cm et mon établi est à 92 cm , j'ai trouvé cette hauteur qui me convient, en testant différentes hauteurs avec un workmate réglable en hauteur, petite précision cette hauteur me permet d'avoir la force maxi pour pousser mes rabots (en économisant mon dos) tenant compte du fait que la hauteur de mes épaules baisse dans ce mouvement de poussée d'environ 5 cm....quand on rabote à la main on ne se tient pas droit comme un I!
Si je rabote des pièces hautes, je monte le sol pour garder la position!

BinouzZze

Pour ma part je suis à 95 cm pour 1.84m

pour le calcul j'ai pris la distance entre le sol et mon coude -20cm
ce qui donne 1.15 - 0.20 = 0.95 m

cereus45

Je mesure 1m83 j'ai ajusté la hauteur à 95 et ça me va bien.

Pierro

Hello,
Voici la hauteur de mon établi est de 95,5cm (le 0,5cm n'était pas forcément recherché, j'ai juste acheté les roues après avoir terminé l'établi).
Je fais 1m81 un peu tassé :-).
Je travaille essentiellement debout et à la main, scie, rabot et ciseaux. La hauteur va plutôt bien, parfois un poil trop haut pour des rabotages sur pièces hautes, mais dans 95% des cas, c'est plutôt un bon compromis.
Pour les enfants, je les monte de 40cm avec un support stable, et ça va nickel.
A+

Vincent BAZIN

Salut,
Peux être est-ce déjà fait, mais je te conseil de regarder le retour dexperience de Toutenbois sur son etablis, je trouve que son explication sur le compromis adopté pour la hauteur, entre travail de force debout et travail plus précis assis, et très bien fait

Boris Beaulant
( Modifié )

Vincent BAZIN, as-tu un petit lien direct vers la vidéo de Samuel à proposer ?

Vincent BAZIN

Je ne trouve pas le lien sur sa chaîne, je crois qu'elle faisait partie des 4 vidéos de présentation de ses cours

flonflon

Je fait 1.68 mètre et mon établi fait 90 de haut. Cela me va bien. J'ai un étau Moxon pour sur-élever le plan quand je scie à la main.C'est une invention simple mais géniale

Boris Beaulant
( Modifié )

Pour ma part, je suis à 93 cm. Et c'est une hauteur qui ma va bien. Je fais 1m82.

Hauteur qui a été définie par ma scie à ruban que je voulais intégrer dans les établis ;)

Mis à jour
BIGBen
( Modifié )

Merci zeloko !

Je fais 176 cm et j'étais parti sur un plan de travail à 82cm. Je pense que je vais réviser à la hausse la hauteur de mon plan de travail.

Je vais attendre d'autres avis, mais je partirai plutôt sur une hauteur autour de 90 cm.

23 870 vues
14 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi