KOPO

Couteau Diviseur Obsolete depuis 2010 ?

Bonjour,
Voulant acheter une scie circulaire Bosch me dit que le couteau diviseur est devenu obsolète depuis 2010 suite à une nouvelle législation qui impose l arret dans la seconde de toute scie qui se bloque.

Es-ce que vous me confirmez ça ?
Car à chaque fois qu on demande conseil sur les sites le couteau diviseur revient comme prioritaire alors que ce n est plus le cas semble t il niveau constructeur (concerne les scie circulaires, je ne sais pas ce qu il en est des scies sur table etc..)

Merci

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour il suffit simplement a un marchand de scie sérieux qui vend des scies sans couteau diviseur de lui demander l' homologation de la machine
etienne qui n est pas avocat mais

barracuda064
( Modifié )

J’ai la mafell mt55 (donc sans couteau diviseur) et ne regrette absolument pas son achat j’ai deligné du hetre de 45mm d’épaisseur, qui s’est refermé sur la lame, et la machine s’est arretee de suite, aucun degat ni sur moi ni sur le bois ni sur le rail.j’avais utiliser une lame 12 dents prevue pour le delignage de chez mafell et ne me sens vraiment pas en danger quand je l’utilse.

Mis à jour
mofran
Je suis d'accord

comme quoi !
c'est peut être plus un sentiment de sécurité qu'on recherche

Erebor

Merci pour ce partage, je n'ai jamais eu le problème sur ma bosch pro mais elle a la même sécurité. J'ai jamais osé essayer de la mettre en difficulté... J'ai deligné du chêne de 45mm avec et elle a pas bronché

Kentaro

Je ne suis pas un grand spécialiste de la scie sous-table, mais il me semble que l'une des fonctions du couteau diviseur, c'est non seulement d'éviter le blocage de la lame, mais aussi les kick backs, quand on se retrouve avec un bout de bois dans le bide.

Parce que, même si la lame s'arrête dans la seconde quand ça bloque, le bout de bois, lui, il est déjà parti...

Mais bon, je n'ai sans doute pas tout compris...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
déjà éviter de rester derrière la scie, travailler sur le coté
il est vrai que lorsque l' on scie a la circulaire on voit les bouts de bois qui sont sujet a se resserrer on évite
utiliser des vrais scies à déligner et pas n' importe quelle scie
bien amicalement
etienne

etiennedesthuilliers

a mediter
pourquoi je ne rencontre pas ce genre de problème et pourtant
j' aurais dans ma très longue carrière déligné des km de bout de bois de toutes essences hier j'ai déligner 200 m de frêne en 50 mm sans aucun problèmes
etienne

tarpan

Tu devais certainement utiliser de petites cales sans t'en rendre compte… 🤭
En gros comme faisaient les gens avant le couteau-diviseur. Et comme continuent ceux qui n'en ont pas.

Erebor
( Modifié )

Je ne sais plus quelle chaîne YouTube peut être "smarter every Day" avait fait une vidéo sur le kickback et il montrait au ralenti que quand la scie saute ce qui est dangereux c'est qu'elle retombe en continuant de tourner donc il paraît logique d'essayer de faire s'arrêter la machine au plus vite. Lorsqu'on utilise un scie circulaire à main la règle de sécurité de base c'est que la pièces soit maintenue donc elle est pas sensé pouvoir voler seule la scie le peut...

Kudsak

Kentaro je crois que KOPO parle de scie circulaire, peut-être que le phénomène est différent de sur une scie sous table et qu'il n'y a pas de kick back mais plutôt un risque que le scie se soulève (et comme les mains sont censées être sur la scie, moins de risque).
Erebor Oui c'est bien SmarterEveryDay :)

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Tout à fait !

Le couteau diviseur empèche que la pièce de bois ne soit attrapée par les dents arrières (qui remontent), soulevée et ejectée, entrainant au passage la main dans la lame.

Ca se passe tellement vite que même avec la main a 5 bons cm de la lame elle sera happée dedans.

youtu.be/8f8VWwtaudU?t=25

Il empèche également le bois massif de se refermer sur la lame.

Et il ne gène JAMAIS AUCUNE coupe (pour peu qu'il soit bien placé).

Moi je ne ferais jamais sans...

Erebor

D'accord mais là le sujet ce n'est pas la scie sur table mais la scie a main...

artiste : Kamwei Fong

Ah oui juste

Jean Galmot
( Modifié )

Bizarre, c'est pas ce qu'il ressort de ce texte apparemment: legifrance.gou...XT000006072371/ , mais bon le couteau diviseur serait plus à prendre comme un élément qui empêche le bois (surtout nerveux) de se refermer sur la lame. J'y vois plus un élément sécuritaire. Je ne vois pas comment le couteau diviseur pourrait arrêter la lame dans la seconde, ni même celle d’après🙂, ce n'est pas son rôle.

Mis à jour
KOPO

Merci. Ils m ont dit que c était au niveau européen la norme donc ca doit remplacer ce texte.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Jean Galmot La mise a jour de ton article date de 2006 donc avant l’obsolescence' de 2010 cité par KOPO.

Jean Galmot
( Modifié )

Vouais vouais, mais comme en dessous je vois inscrit "Version en vigueur au 23 février 2021" je m'a trompé alors?, bizarrement cette date se cale à la date du jour. Du coup si une modif a eut lieu ne devrait elle pas être inscrite, comme là: "Dernière mise à jour des données de ce texte : 23 août 2006" et donc "2010" en lieu et place de "2006", juste pour savoir, je ne suis pas Légiste😜

KOPO

Faudrait faire appel à un avocat spécialiste des couteaux diviseurs. Bon c est compliqué à trouver. Et lui demander 1 heure de conseil c est notre chiffr d affaire annuel donc ca va être compliqué

etiennedesthuilliers

demandez a un juge cela coûtera moins chère et l avis sera peu être plus pertinent , ou a l inspection du travail cela est gratuit
etienne

marsouin

Étrange comme démarche.
Ca revient à ne plus porter la ceinture de sécurité en voiture car il y a l'airbag et l'appui tête 🤔

manuel

Bonjour,
Dans une brochure éditée en 2013 l'INRS préconise toujours le couteau diviseur.
Sécurité des machines à bois de Philippe Obrecht réf NS 303 juin 2013.

Autre source récente:
preventionbtp....outeau-diviseur

Et franchement , je n'utiliserai pas une scie circulaire sans couteau diviseur, après chacun fait comme il veut dans le domaine privé. Dans le domaine professionnel je serai très surpris qu'il ne soit pas obligatoire.

KOPO

Merci pour vos retours.
Je constate que dans les scie circulaires électroportatives (et uniquement celles-ci) seule la festool a un couteau diviseur.
A ce prix c est réservé aux pros.
Donc soit y a un mécanisme d arret dans les scies éléctroportatives grand public soit c est la merde.

SebD

Bizarre quand même parce qu'une norme européenne on ne peut pas faire moins mais on a le droit (et on le fait souvent) d'être plus sévères en NF. Et en France c'est le NF qui gagne...

copeaux

j'ai eu le cas sur certaines circulaires, où le couteau soulevait le sabot, quand je voulait couper au maxi. Trop épais ou décalé , il peut être génant, surtout avec les lames "bas prix" qui ont des pastilles minimalistes, mais il faut toujours que les bois soit maintenus (les deux morceaux), sinon le morceau qui tombe peut éclater ,voler ou bloquer la lame. Sur les scies sur tables, il est indispensable, au pire , ça se fabrique!!

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je me dis, par simple intuition, qu'entre un dispositif qui arrête la machine quand la lame se bloque et une dispositif qui empêche/limite le blocage de la lame... ce n'est pas la même chose. Ca me semble être un faux choix mais quitte à choisir, autant limiter le blocage de lame. D'autant plus que c'est low tech et ça tombe pas en panne.

mes 2 centimes.

tarpan
( Modifié )

Low tech… sauf si tu veux changer d'épaisseur de lame, là soit ça bloque (lame plus fine) soit ça joue plus son rôle (lame plus épaisse) , faut pouvoir changer de couteau diviseur mais rares sont les marques qui en proposent en plusieurs épaisseurs…

Mafell ne propose pas de couteau diviseur, je ne pense pas que ce soit une question d'économie, donc ils doivent être sûr de leur coup…

Erebor

Complètement d'accord. Beaucoup de modèles pro (donc pas entrée de gamme) n'ont pas de couteau diviseur je me dis qu'ils ont dû réfléchir à la question... Et ma bosch pro s'arrête tellement vite ! C'est impressionnant

cocoM

pour mafell cela dépend des modèles : sur ma KSS60CC il y en a un, très bien foutu d'ailleurs car c'est un couteau auto-rétractable qui permet de faire des coupes plongeantes.

mofran
( Modifié )

Si Bosch s'en passe c'est que ca passe sans, c'est vrai que c'est plus pratique pour plonger par exemple,et que les scie bosch ne sont pas prévues pour déligner des plateaux de 50 mm
voir chez makita par ex si tu veux déligner

tarpan

Qu'est-ce que tu racontes… les circulaires Bosch sont parfaitement prévues pour déligner.
La plongeante Bosch plonge jusqu'à 57mm (56mm pour la Makita)

mofran

je pense personnellement que déligner sans couteau diviseur n'est pas a faire, je préfèrerai une bonne vielle occase avec couteau pour ce genre de taf que du bosch minouche et moderne mais sans couteau, je n'aime pas les sécurités qui bloquent par envie de modernité, voila mon racontar

tarpan

Ok mais la plongeante Makita n'a pas non plus de couteau diviseur, du coup ton propos est un peu confus…

Tu veux sans doute dire qu'il vaut mieux une circulaire non plongeante et pourvue d'un couteau pour déligner, peu importe la marque.
Et je suis bien d'accord avec toi.

Erebor

Ah le c'était mieux avant... Mais encore avant elles avaient pas de couteau diviseur et un jour une nouvelle technologie de sécurité est arrivée aujourd'hui il existe autre chose et dans quelques années il y aura encore autre chose...

mofran
( Modifié )

youtube.com/wa...h?v=2V4SJGdaSIg

je sais pas comment ils l'adapter a la scie circulaire électroportatif, mais ils y arriveront, ca c'est clair, c'est mon lama qui me l'a dit
note qu'elle a un couteau diviseur, ou alors c'est un porte capot d'aspiration.

Erebor

MoFran ah oui festool a acheté la licence en Europe c'est la marque Sawstop qui l'a développé et comme ils font que des machines stationnaires

mofran

pour moi c'est suivant l'usage qu'il faut s'équiper, autant je vois pas un charpentier travaillant sans couteau diviseur, autant papi qui coupe son bout de panneau 1 fois l'an n'en a pas besoin et est mieux protégé qu'avant avec les caches et l'électronique.
si tu travailles entre les deux un moment c'est normal d'avoir deux scies, la grande avec couteau et la petite tu prends ce que tu trouves

KOPO
( Modifié )

En tout cas vous regardez tous les modèles anciens de scie circulaire ou presque avaient un couteau diviseur et maintenant y a que festool. Donc il doit y avoir un arret mécanique rapide quand la scie se bloque.

Erebor

Ayant bossé dans la prévention des risques pro j'ai vu énormément de "sécurités" qui par manque de connaissance étaient mal utilisées et au final plus dangereuses qu'autre chose. Là l'efficacité du couteau dépend en fait de la lame donc ça m'étonne pas que les fabriquants cherchent une autre solution moins dépendante de l'utilisateur (parce que disons nous le bien on ne vérifie pas l'épaisseur du couteau à chaque changement de lame...)

tarpan
( Modifié )

On retrouve exactement la même discussion chez les copains des copeaux en… 2013
Comme quoi ce n'est pas une question de "nouvelle" réglementation récente.

Y a t'il eu explosion des cas d'accidents dus à l'absence de couteau diviseur depuis ces 15 dernières années ? Faudrait demander à l'INRS…

Erebor

L'INRS ils sont quand même globalement à la ramasse et les normes françaises valent pas beaucoup mieux ! Les normes sur les postes de travail sont encore basées sur les tailles des écrans d'ordi cathodiques 😂

cocoM

Erebor et pour consulter les dernières normes il faut taper 3615 INRS

Erebor

cocoM 😂 Oui c'est vraiment pas loin! Non mais c'est un système de fou dans mon ancien boulot on avait épluché une norme qui venait d'être publiée et on ne comprenait pas comment c'était possible de l'appliquer. Coup de bol un collègue connaissais la plupart des lecteurs / rédacteurs il leur a donc posé la question et ils ont tous répondu qu'ils avaient signé le papier sans l'avoir lu parce que c'était trop long 😭

tarpan

J'avais bien ça en tête quans je les ai mentionnés :D
Entre les usines à gaz et les années (décennies ?) de retard sur l'industrie, c'est pas la joie…

0 coup de coeur
3 530 vues