NicolasRenaud70

Recherche bois pour tournage

Bonjour à tous.
Je débute dans le tournage sur bois et souhaite trouver un fournisseur pour obtenir différente essence.
Je ne fais que des petites pièces pour le moment.
Je suis dans le 70 et reste à votre disposition pour trouver mon bonheur.
Bien à vous

?

13 réponses

cocoM

Pour débuter, je dirais plutôt de récupérer auprès de menuiseries du coin :
chutes de poteaux, balustrades d'un escalier démonté, chutes de bouts de plateau pour le travers fil... les déchets d'une menuiserie sont le matériau de base d'un tourneur et bien souvent un troc sera possible.

Les récups en forêt (certes interdites, mais rarement définitivement si on fait l'effort de contacter le propriétaire de la forêt quand ce n'est pas l'état), auprès d'élagueurs ou autre, c'est très très bien (je ne fais que ça) mais ça demande un peu de matériel pour préparer le bois : à minima une scie à bûche, un coin de fendage et une hachette pour des bois droits de fil en étant patient ; tronçonneuse et scie à ruban pour un travail un peu plus intensif et/ou sur des bois plus compliqués (et donc plus intéressants).

NicolasRenaud70

Merci cocoM !
Pour vos conseils

mich31159

Bonjour,va te promener en forêt tu trouvera sûrement ton bonheur ( c'es gratuit )

NicolasRenaud70

En effet j'ai pensé à ça. Je vais le faire alors

Olivier80
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Il est interdit de ramasser même du bois mort en forêt.
actu.fr/ile-de...as_7009319.html

NicolasRenaud70

Ah bon je ne savais pas que le bois à terre était interdit de ramasser.

mich31159
( Modifié )

En Belgique il suffis de demander au garde de chasse et je n'ai jamais eu de refus

NicolasRenaud70

Je pense que je n'aurai pas trop de soucis.

NicolasRenaud70

Merci mich31159 !

PP88
( Modifié )

Bonjour je ne suis pas très loin de chez vous et j’ai vu cette annonce sur LeBoncoin au Val d’Ajol leboncoin.fr/o.../1927075917.htm)

Mis à jour
PP88
( Modifié )

Il y a aussi [Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : leboncoin.fr/o.../1929520176.htm

NicolasRenaud70

Merci PP88 !
Je viens de le contacter et en plus c'est un ancien tourneur professionnel.
Il va donc me livrer et me donner des conseils.
Un grand merci pour votre aide

DidierT

Bonjour
Je peux te donner quelques morceaux de cornouiller (très agréable à tourner), du sec (un peu) et du vert (bien plus). Ce serait à prendre dans la zone de Montbéliard si tu as l'occasion de passer par là.

NicolasRenaud70

Merci beaucoup
Sinon Envoi postal à mes frais.
Je ne peux plus conduire suite à un AVC

Dudule44

Tu peux te fournir auprés d élargeurs et en déchetterie.
C'est quasiment gratuit et ca te coutera peut etre une bouteille.
Le bouche à oreille fonctionne bien aussi, je viens de recupérer du noyer et en echange je donne les copeaux pour jardins, toilettes seches et ou un objet tourné.

NicolasRenaud70

Merci Dudule44 !

Vinket
( Modifié )

Bonjour ,
Je ne sais pas de quel coin de Haute Saône tu es, mais si tu n’es pas loin de Besançon, ou que tu peux y venir .
J’ai du bois blanc, comme de l’orme mais pas sûr que je peux te donner . Il y en aura peut être deux plateaux de 1m. Mais pour débuter ça peut dépanner .
Et je peux aussi te donner quelques chutes de chêne, merisier ou frêne .

Mais je ne connais absolument rien en tournage, si les essences vont à tourner ou pas .
Bonne journée voisin

Mis à jour
NicolasRenaud70
( Modifié )

Merci Vinket ! bonjour je suis à 1h de Besançon.
Et c'est vraiment très sympa de votre part voisin!

NicolasRenaud70

Je suis à Luxeuil les bains

NicolasRenaud70

Je peux proposer un envoi postal à mes frais car je ne peux plus conduire suite à un AVC.

Xxxazerty

Tu débutes, nous dis tu. Le mieux serait sans doute dans ce cas de te faire la main sur des bois sans trop de valeur, de récup, par exemple. Ensuite, suivant ta connaissance des bois, tu peux tenter de récupérer des chutes de divers bois auprès de menuisiers qui en utilisent... et qui souvent jettent des chutes qui pourraient t'intéresser.
Mais ensuite, il faudra avoir un peu de volume, pour espérer qu'un marchande de bois t'en vende à un prix correct, ou au moins avoir de quoi utiliser une pièce d'avivé. En dehors de cela, les négociants n'aiment pas vraiment faire du détail sur une bille complète. Des sites vendent aussi des bois en petites pièces, mais ça correspond rarement au besoin, et c'est vendu relativement cher... puisque c'est du détail.

NicolasRenaud70
( Modifié )

Merci Yvon Rolland !
J'ai une question peut on tourner du sapin et autres résineux ?
Et merci pour vos conseils

Xxxazerty

Oui, bien sûr, s'il est bien sec. Ça reste des bois tendres, donc moins difficiles à travailler, mais moins adaptés pour une belle finition. Des bois plus durs sont moins "pelucheux", se coupent plus qu'il ne s'arrachent quand on les travaille, comme c'est le cas avec des résineux. Il faut juste prévoir un ponçage plus important sur des bois tendres que pour des bois plus durs. Mais c'est tout-à fait possible.

Olivier80

Oui mais si le résineux est vert attention à la résine qui va couler partout et cela va attaquer ton tour si tu ne nettoies pas régulièrement

Kudsak
( Modifié )

FTFI propose des carrelets, mais aussi des chutes de bois mélangées. Ça peut être intéressant :)

Mis à jour
NicolasRenaud70

Merci Kudsak !

sumo

Bordet. C'est pas mal.

NicolasRenaud70

Ok merci j'ai visité leur site on m'a donné un lien sur les précédents commentaires et ça à l'air pas mal du tout

NicolasRenaud70

Merci sumo !

JClaude

Le tas de bois ! depuis que j'ai un tour (décembre 2020) je ne peux plus mettre une bûche dans le feu sans regarder d'abord si je ne pourrais pas en faire quelque chose ! Du coup, je me caille à l'atelier (pas chauffé) et à la maison (je n'ose plus mettre du bois dans la cheminée) 😂😂

NicolasRenaud70
( Modifié )

Merci JClaude !🤣je comprends tout à fait.
J'ai cru entendre qu'il existe des poêles à copeaux

JClaude

Mais bien sûr, c'est ça la solution : se chauffer avec les copeaux 😂. Surtout qu'en une demi heure de tournage, tu en as jusqu'au genoux des copeaux ! 😏

NicolasRenaud70

JClaude ah en effet je n'étais pas sur que l'on pouvait chauffer avec les copeaux.
Rien ne se perd..

sey

j'ai trouver se site il y a quelque temps mais je le garde plutôt pour le chantournage (ou trouver une essence que tu peut pas trouver vers chez toi)
pour le tournage je suis aussi d'avis d'aller en foret tu peut trouver du bois gratuit sinon bois de chauffage ou auprès d’élagueur l’idée est pas mal aussi surtout si tu débute autant pas payer ton bois tu sera moins frustrer si tu foire 😉

sey
( Modifié )
NicolasRenaud70

Merci beaucoup

Olivier Vernhettes

+1 avec Olivier80 , le bois de chauffage est une bonne base de départ.

NicolasRenaud70

Merci Olivier Vernhettes !
Je vais me renseigner

Olivier80

Bonjour
Le début du tournage commence toujours avec cette question...
Le mieux c’est de tel aux différents élagueurs des environs et de leurs demander s’ils n’ont pas du bois disponible. Mais attention ce sera du bois très vert donc gros risques de craques et de déformations si tu n’attends pas assez longtemps ( un an par cm d’épaisseur).
Sinon certains marchants comme ftfi ou Auvergne tournage ou bordet proposent des carrelets ou des disques de bois sec pour le tournage.
Regarde aussi sur le bon coin ou eBay il y a parfois du bois de chauffage qui peut être utilisé en tournage.
Bon courage et bons copeaux..

mofran

note que commencer avec le bois vert c'est peut être pas mal pour se faire plus facilement la main, moins de chocs en cas de geste pas encore assez précis. mais faut s'attendre a des grosses déformations, c'est clair (il y a des questions et des posts la dessus, genre mettre les pieces fraichement tournées dans une caisse contenant des copeaux etc)