L'Ecorce du Sycomore

Recherche petit morceau de ziricote.

Salut,

Je suis à la recherche d'un bout de ziricote ou de bocote de 150x120x42/45/50 pour refaire des poignées de rabot (d'un sargent 407).

Si quelqu'un à une idée d’où je pourrais trouvé ça, je suis preneur de l'info.
Les bouts que j'ai trouvé était ou trop fin ou très gros (et trop cher pour ce que je vais en faire!)
Ou si quelqu'un est motivé d'en acheté un petit bout avec moi! ^^

Bon dimanche! ^^

Mis à jour
etiennedesthuilliers

pourqoui du ziricote pour une poignée, dans quel bois les poignées étaient faites a l 'origine ? j' ai refait des poignées en palissandre cela me parait plus dans l' esprit
avez vous gardé le modèle de l' époque ou pensez vous puisque vous refaite la poignée la faire a votre main
etienne desthuilliers maitre menuisier

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
ne perdez pas votre temps aàfaire une poignée dans le premier bois venu qui vous plait
utiliser un bois stable qui depuis plus d'un siècle a fait ses preuves sauf si c'est pour le mettre en décoration
je vous propose de vous faire parvenir gratuitement un ébauchon en palissandre des indes du vrai envoyer moi le carton exact de la poignée et son épaisseur fini qui doit si ma mémoire est bonne au alentour de 26 a27 mm donner moi votre adresse c'est plus facile pour le facteur et votre téléphone
bonne journée
etienne desthuilliers maître menuisier

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! J'ai répondu à votre message privé.

Groliviande

ftfi.fr/bois/a...ge/ziricote.htm

Je ne me rend pas trop compte du prix. Mais j'ai déjà commandé chez eux sans problème.

Courage pour ta recherche

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci Groliviande !
Ils ont en plus l'air de vendre des morceaux a d'autre dimension sur commande.

Bonne piste!

Fof
( Modifié )

Je suis quand même étonné que d'origine c'était en bocote ou ziricote. Le ziricote, je te le conseille pas, c'est cassant et super fendif. Tu veux les faire absolument dans ces bois là ? En section épaisses comme ça, à moins de choper des demi troncs, c'est assez rare (souvent c'est scié en feuillets). Mais sinon en lamellé de 3 pièces, c'est plus solide dans le temps les poignées de rabots.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci Fof !Salut.

Ce n'est pas le bois d'origine, je voulais juste bichonner mon préféré (ne le dites pas aux autres!)
Meme retour sur le bocotte?