Gilga

Quel est l'angle de perçage du système Kreg (ou autres vis en biais)?

Bonjour,

Quel est l'angle de perçage du système Kreg (ou autres) ?

Mis à jour
Gilga

Merci à tous pour vos réponses !
re Bonjour à tous

  • Effectivement je parle du système de vis en biais
  • j'utilise Qwant comme moteur de recherche et je n'ai pas vu ces 15°
  • après les -8° c'est vrai que 15° c'est doux pour la saison ;)
Olivier Vernhettes

Quelle idée d'utiliser Qwant .....😜

?

2 réponses

rapabois
Meilleure réponse

Bonjour,
les détails de la conception du "Kreg® Pocket-Hole Jig" sont donnés (en anglais) par le fabricant lui-même ici.

Gilga
( Modifié )

Merci rapabois !
en regardant l'explication du site du fabricant on peut y voir l'utilisation d'une mèche de forage spéciale à 2 diamètres ...
je me demande si on parvient à un résultat valable en utilisant une mèche à bois normale ....

Erebor

Euh non pas du tout là l'idée c'est d'avoir un diamètre large qui créé un épaulement pour la tête de la vis et un petit diamètre qui va a la fois guider la vis, empêcher l'éclatement du bois lors du passage de celle-ci et permettre de rapprocher les 2 surfaces a assembler. sans le petit diamètre il y a beaucoup de chances pour que la vis parte de travers et que l'intérêt de l'assemblage soit perdu.

Olivier Vernhettes

Je possède cet outil, c'est vrai que sans la mèche à double étage ce soit être plus compliqué de garder le centrage.
Peut-être en prévoyant dans ton outil un système de double goujon métal, un premier du diamètre de la tète de vis, plus un second qui se glisse dans le premier avec le diamètre de la vis; Ainsi tu conserve ta position.
Sinon Wolfcraft en fait un moins cher

Fabien R

Sur youtube, tu trouveras des vidéos de systèmes alternatifs maison qui permettent de faire le perçage fin puis le "lamage" avec des forets normaux.

Erebor

Olivier Vernhettes Effectivement j'ai le wolfcraft et il est très bien, avant ça j'en avais commandé un sur aliexpress qui était très bien aussi (mieux même) mais je l'ai perdu dans un déménagement.

Olivier Vernhettes

Er chez Aliexpress ils sont pas cher, pas sûr que ça vaille la peine de bricoler quelque chose.

Gilga

bah, quand je vois ma liste d'envie d'achat de qlq dizaines en qlq dizaines d'€ cela monte vite à des centaines €...

Néanmoins effectivement tout bien réfléchi cela ne vaut sans doute pas la peine que je me fabrique un guide de perçage à 15° s'il faut que j'achète une mèche spéciale pour profiter pleinement des avantages techniques pour de futurs assemblage etc ...

Erebor

Gilga oui surtout qu'il faut bien voir que ce n'est pas juste un guide mais c'est ce qu'on appelle un canon de perçage. Sans la partie métallique bien ajustée qui guide ta mèche en 1 ou 2 fois elle aura rogné ton guide et il ne sera plus ni rond ni a 15° et si tu envisages de faire un canon ça va vite te coûter un peu en argent et en temps.

Olivier Vernhettes

De plus, sauf a vouloir fixer de la tablette au kilomètre, il y a d'autres moyens de fixations, finalement mon kit krig j'ai du m'en servir 2 ou 3 fois en 2 ans, et pourtant en voyant une ou deux vidéos YouTube ça m'avait semblé indispensable.
Penser que beaucoup font du placement de produits. 😇

Gilga

en 35 ans de travail et de bricolage j'avoue n'avoir jamais utilisé ce type d'assemblage et je suis un incorrigible sceptique (sorte de saint thomas) donc je voulais tester par moi-m^me ce système kreg à moindre frais et si le système me convainquait j'aurai envisagé l'achat d'un système kreg pro (multi diamètre etc)

Olivier Vernhettes

Je suis dans le Val d'Oise, si tu es dans le coin, passe tester

Gilga

Olivier Vernhettes merci de l'invit (c sympa) mais je suis pas dans ce coin là ;)

Olivier Vernhettes

Hello
Tu peux déjà demandé à Google, il t'aurait dit 15°

Fabien R

C’est doux pour la saison.

Erebor
Je suis d'accord

J'avoue que je me demandais de quel système il parlait. Kreg fabrique des gabarits pour tellement de choses... Mais j'imagine qu'il parle du système de vis biaises