benoit96

Boite de transport machine à coudre

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une boite pour ranger/transporter une machine à coudre. Je pense faire classique : côtés assemblés en queues d'aronde et fond encastré dans une rainure.
Ma question est pour la poignée : j'aimerais qu'elle soit sur le dessus, et qu'on ouvre la boite aussi par le dessus, comment je peux faire pour que ça soit suffisamment solide (pour ne pas soulever que le couvercle quoi !)
Merci d'avance !

benoit96

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! C'est bien ces fermoirs, je vais faire comme ça !

?

5 réponses

rapabois

Bonjour,
j'ai une machine à coudre pesant 22 kg, boîte comprise.
Le socle est en bois massif, le couvercle en CP y est fixé par 3 fermoirs à levier de ce type. La poignée est vissée sur le dessus, elle ne montre aucun signe de faiblesse depuis les années 80.

dneis
Je suis d'accord

Pareil pour ma Bernina Favorit (19kg): le couvercle englobe la machine par le dessus, 4 fermoirs le solidarisent du socle en hêtre massif sur lequel repose la machine.

rapabois

On voit exactement ces fermoirs sur ces images.

trente six seb

Ce genre de fermeture est très solide : cdiscount.com/...1123718359.html

Tu peux t'inspirer des fermetures pour flight case.

Ce sont quelques idées, il y a différentes possibilités pour coller plus au style de ta boite.

cyanim
( Modifié )

Bonjour,
Pour la poignée, sans l'interview de lamalleencoin par cray. la vidéo se trouve dans le lien suivant viidéo je ne pourrais pas dire la minute. Il est indiqué que la fixation se fait par des clous qui sont tordus et que cela est plus efficace que des vis.

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

Sangle en cuir fixée sur les côtés. Caisse en peuplier assemblée queue droite.
Comme la caisse à outils du Menuisier.

Mis à jour
benoit96

Merci racmterrof ! Pourquoi queue droite et pas queue d'aronde?

racmterrof
( Modifié )

C'était de cette façon qu'un Menuisier faisait sa caisse

Peuplier massif,il faisait une caisse complètement fermée assemblée à queues droites dégageait le couvercle en montant une lame sur la toupie,
Le compas d'ouverture se limitait à une ficelle ou une chainette de tirage de chasse d'eau....deux charnières un moraillon. Une sangle de cuir assouplie a l'huile de pied de boeuf fixée avec des boulons Japy tête ronde collet carré sans oublier la rondelle carrossier. Ainsi le couvercle était libéré de tout effort. La sangle salissait un peu le coltin mais était moinls dure quand il fallait monter les étages.
Dans ce cas on comprend bien que les queues d'aronde n'ont aucune utilité. Que seul le travail du Menuisier doit être remarquable.

benoit96

Merci pour toutes ces précisions !

Guilh63

Ta machine à coudre n'a pas de poignée? tu pourrais la laisser dépasser du couvercle.

benoit96

Si j’y ai pensé mais j’ai peur que la boîte soit trop lourde... Elle est récente donc assez légère