Olivier80

Impossible creuser châtaignier, pourquoi?

Bonjour
Aujourd’hui je tournais un carellet de châtaignier très sec. Sur le bois de fil aucun pb, mais quand j’ai voulu creuser en bois de bout, et bien impossible.
J’ai commencé par une mèche forstner de 30, 2mm de pénétration puis uniquement patinage sur le bois avec une intense fumée. Bon peut être une mèche à affûter, je prends une autre affûtée de 25 et la idem, impossible de pénétrer le bois il brûle mais ne cède rien. Bon encore j’essaye une mèche plate de 18 même chose
Puis une mèche hélicoïdale de 19 même chose, un peu de pénétration (mm) mais au prix d’un effort de pression énorme et d’intense brûlure du bois.
Bon bon passons donc aux gouges, gouge à creuser, juste qq scratch, impossible d’avoir des copeaux ou de pénétrer, enfin j’essaye une gouge avec pastille au carbure de tungstène, même chose, cela lisse le bois mais ne creuse pas.
C’est la première fois que je n’arrive pas à creuser du bois.
Est typique du châtaignier? A quoi cela peut il être du?
Merci de votre aide
Olivier

?

2 réponses

Grabouille
Meilleure réponse

As-tu vérifié le sens de rotation de ton tour?

Olivier80

Bon la honte m’envahît, je me cache sous mon t’as de copeaux et bat ma coulpe avec l’inverseur.
En effet, j’avais poncé l’extérieur et je fini toujours en tournant à l’envers et la j’ai oublié de revenir au sens original lorsque j’ai commencé à creuser l’intérieur.
Dans une vie antérieure où j’ai été pilote on appelait cela de la « viscosité intellectuelle ».
Merci Grabouille

Santé !
Je suis d'accord

Pas mal 😅

Grabouille

T'inquiète... si j'ai trouvé, c'est parce j'ai fait la même...
😜

Ara

La viscosité intellectuelle ? Mais c'est excellent ça ! Sur le dos au ras du sol, il ne faut pas tirer le manche, hein !

benjams
( Modifié )

Qui ne l'a jamais, fait ? Moi je l'ai déjà fait avec une fraiseuse 😅

Grabouille

Bravo !
Le résultat devait être assez terrible... la fraise a pas du aimer.

benjams

Pas trop en effet, ça a carrément déplacé la pièce sur la table... on se fait avoir une fois et après on fait attention...

AlexisleCoarer

Bonjour, quelques pistes peut être :
au vue de ton problème avec les mèches, regarde si ton cône morse est bien enfoncé car s'il est trop reculer dans la poupée mobile, il n'est pas serrer correctement et il patine comme tu le décris.
Après pour tes gouges, la gouge à creuser fonctionne très bien, mais je trouve que de mon expérience il vaut mieux les affûter relativement pointu pour bien attaquer la matière.
Tu peux aussi essayer de tourner de l'autre sens( si ton tour le permet) et tirer la gouge vers toi
Le châtaigner n'est pas spécialement difficile à creuser il peut juste être relativement capricieux et de plus, le bois de bout est très dur à creuser.

Olivier80
( Modifié )

Merci AlexisleCoarer !
J’avais eu des pb avec mon cône morse décrits la

Killinker m’a fait cadeau d’un système où on a une poupée spécifique renforcée avec un cône à collets qui ne peut pas tourner. Il y a toute une série de collets pour accommoderez toutes les tailles de meches