nico5715

Vernis ultra mat

Bonjour.

Je recherche un vernis ultra mat non réchauffant pour une application sur du frêne. Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide.

🙂

?

5 réponses

bernardrebout

Un vernis qui ne teinte pas le bois , c'est forcément un vernis hydro avec comme polymère le couple acrylique- polyuréthane, avec ou sans catalyseur ( les 2 sont possibles), pourquoi hydro, parce que s'il était solvanté ce serait un Polyuréthane seul et le solvant ferait pénétrer le vernis dans les veines du bois en profondeur et les mettrait en valeur et les foncerait comme une huile.
En utilisant le vernis hydro cela permet au copain acrylique ( en suspension dans l'eau) de s'accoupler avec un polyuréthane dans une sorte de mayonnaise light ( pour faire simple) et on reconnait la présence de l'acrylique dans ce couple à la couleur un peu laiteuse du couple ( très souvent , il n'y a pas d'indication acrylique) et donc ces vernis peuvent être vendus par "Schmolbinz" ou "Tartempion"....mais fabriqué par un gros de la chimie.
Le côté mat et ultramat est rendu possible par l'intégration d'élément qui absorbent la lumière et la renvoie dans tous les sens de la structure du film de vernis, cela s'appelle la diffraction et donc la structure de surface dans ce cas est légèrement rugueuse et de ce fait plus sensible à la saleté!
static.horiba....lides/BC002.pdf

nico5715

Merci bernardrebout !

tedduf
( Modifié )

J'utilise ce vernis de chez Anova Bois. En mat, c'est vraiment très très mat et je n'ai constaté aucune modification de la teinte. Ils disent que ca s'applique au rouleau, mais je préfère spalter et pinceau, très simple et rendu nickel.

Mis à jour
nico5715
( Modifié )

Merci tedduf !

C'est un vernis mono composant ?
Utilisez vous le bouche pore.?

Ca me semble plus simple comme solution.

Est ce qu'il y a des remontées de fibre ?

tedduf

C'est une résine pu en phase aqueuse. Utilisée en combinaison avec un bouche-pores anti-tanins (sur du chêne). Les fibres se redressent, inévitable, mais avec un égrénage entre les couches, aucun problème. Toujours mieux avant la finition de passer une éponge humide et égrener une première fois à ce moment-là, ca facilite la suite.

glaude
( Modifié )

Bonjour tedduf
concernant ton vernis: est'il mono composant
l'as-tu déjà utilisé sur des essences foncées comme le noyer, quel est le rendu dans ce cas? généralement ce genre de vernis à l'eau donne un effet voile/laiteux sur les bois foncés.
par avance merci

Le Riflard et la Varlope

glaude du vernis de chez Anova Bois mat sur du noyer. C'est le VPT500 pour les tables, pdt, ...

tedduf

Bonjour Glaude,
Jamais utilisé sur une essence foncée. Je peux juste te dire que sur mon dernier projet, une table en chêne sur laquelle j'ai appliqué une teinte très foncée, je n'ai constaté aucun voile.

racmterrof

Si personne ne doute des qualités des différents vernis proposés, il faut également prendre en compte les variations dimensionnelles du bois. Ces dernières ouvrent des portes que le meilleur des vernis a du mal à contenir. Créant à terme de regrettables dégâts.
Avant de parler vernis il faut regarder de près les qualités physique du support.
-Quelle essence.
-Degré hygrométrique.
-Quel âge.

  • Quelle épaisseur
  • Nature du débit.
  • Place dans la bille
    Et malgré toutes ces précautions la partie n'est pas gagnée.
    Pour ma part cela fait 10 ans que cette table est dehors, elle a été l'objet de tous les soins, de diverses expériences. l'hiver se termine, et comme d'habitude je n'ai pas réussi a stabiliser cette partie d’où pénétration de l'humidité D’où......
    Et voila le résultat.
nico5715

Merci racmterrof !

Boris Beaulant
nico5715

Merci Boris Beaulant !
C'est un vernis bi-composant. Il s'applique facilement avec un rouleau par exemple ?
C'est pour une application sur une commode. On peut l'acheter en France ? J'ai seulement trouvé un site de vente belge.

Je cherche également un vernis satiné pour les facades de tiroirs qui seront en noyer.

Nico

nico5715

Edit : j'hésite bcp avec du rubio.

Boris Beaulant

Absolument pas comparable au Rubio.
Rubio : 2 coups d'éponge et t'as un trace. Là, c'est ni vu ni connu.

On peut l'acheter en France ?

Hmm, t'as pas beaucoup cherché 😛 ... premier résultat en tapant "Pura natura" dans Google = Laverdure

C'est un vernis bi-composant.

Oui Mais à l'eau et ça s'applique très facilement au rouleau.

executionbois
( Modifié )

lien pro pour les vernis hesse

batifer.com/ve...-0003_ref-5122/

nico5715
( Modifié )

effectivement, je ne suis pas loin du siège de BATIFER.

la référence 42900 est d'après la fiche technique adapter aux meubles.

la pura natura HDE52-0 est prévu pour le parquet.

Je ne sais pas si ça change quelque chose
Mais dans la fiche technique du 42900 ==> pas de préconisation sur la possibilité d'application au rouleau ou pinceau.

nico5715

oui effectivement je suis tombé sur laverdure juste après avoir posté le message. 🙃

Pour la commode je pense que l'application au rouleau sera simple.
Mais j’ai également un lit bébé. Je doute au niveau des barreaux.

executionbois

après le problème de ces vernis c'est qu'il sont ultra sensible au crayonnage, a force de nettoyer on lustre de même on passe un ongle en appuyant un peu fort et une trace.
mais j'avoue en utiliser pas mal j'en passe 25 litre par trimestre j'utilise la sayerlak vernis PU uniquement en vente aux pros.

nico5715

alors peut-être que le rubio n'est pas forcement une mauvaise idée?

Boris Beaulant

nico5715, rubio aura le même problème et même avant.
Je pense que executionbois voulait comparer aux vernis PU, non ?

executionbois

oui toute base a mater peut être polie en brillant le simple fait de frotter vas faire briller le produit.
pour mater un vernis je lui passe un coup de laine d'acier 0000
mais sans jamais obtenir ultra mat

nico5715
( Modifié )

Ok. J'ai compris. Mais finalement existe il un différence entre Hde52-0 et De42900

J'ai une préférence pour le second.

Boris Beaulant
( Modifié )

Y en a un hydro et pas l'autre, non ?

nico5715
( Modifié )

Effectivement. Mais l'avantage du Pu c'est l'utilisation d'un meme catalyseur pour l'ultra mat ou satiné..

nico5715

Bonjour, Boris Beaulant

Quel aspect au touché a le pura natura ?
Je viens passer 2 couches du 42900 avec égrainage. Mais je ne le trouve pas spécialement très lisse. Alors qu’après égrainage mon panneau l’était bien.

merci

Boris Beaulant

Ca accroche un peu, oui. C'est moins doux qu'après l'égrainage. Pour avoir aach de plus doux, il faut réégrainer et passer un troisième couche. Mais pas plus, sinon ça fini avec des traces blanches.
Le soucis du produit étant qu'il fait beaucoup remonter le fibres.

nico5715
( Modifié )

Peut-être un egrainage après la 3ieme couche peut servire pour adoucir.
J'ai la version Pu les fibres ne remontent pas.

nico5715

Bonjour.

Je Viens d'acheter 1 litre de Hesse 42900 pour faire un test.
J'ai passé une première couche sur un panneau en sapin. Je confirme que pour le moment le vernis s'applique facilement au pinceau. Il conserve vraiment bien l'aspect naturel du bois.

nico5715

Bonjour,

je relance un peu le sujet.
Je recherche un vernis qui conserve la teinte naturel du bois mais en finition satiné ou brillant.Cad non réchauffant.
Est ce que cela existe ?

merci

bernardrebout
( Modifié )

Bien sûr, tous les fabricants de vernis qui tiennent la route ont la gamme complète puisqu'en fait la différence entre mat et un brillant est déterminée par l'apport d'un agent réduisant la brillance( apportée elle, p
ar la résine).

Je crois avoir parle du sujet il y a quelque temps!
Mat, satiné,ou brillant,s'il est en phase aqueuse, le support sera a peine coloré,attention aux bois anciens

nico5715

merci

glaude

pura natura de chez Hesse c'est le vernis de Boris avec la plus belle table du monde;
Il est mat, incolore presque invisible, spécifique pour bois clairs

nico5715

Merci glaude !

0 coup de coeur
1 299 vues