L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Connaissez-vous un bon vernis/vitrificateur MAT incolore pour table ?

Bonjour à tous,

Après moultes tergiversations, je vais me servir de mon projet de table de cuisine pour essayer de nouveaux produits de finition.

J'aime bien le rendu des finition Mat ou ultra Mat, mais je viens vers vous pour quelques conseils quant à la bonne marque qui saura être un bon produit professionnel.

J'aime pas trop les produits à base de solvants ou en bi-composants. Et je trouve bien plus commode ce qui est en phase aqueuse.

Est-ce que je cherche le mouton à 5 pattes ?


J'avais dans l'idée de tester le Vitrificateur Parquet Environnement de Blanchon. Vous connaissez ?

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

bernardrebout va bien passer par là... Ses conseils sont souvent très précieux et avisés, surtout sur les produits de finition et leur composition...

trente six seb

Dire qu'il y en a qui cherchent des finitions qui ne dénaturent pas le bois brut, sans trouver... et que d'autres ne demandent pas... et trouvent 😄

dreix
( Modifié )

Bonjour Boris,
Je souhaiterais savoir svp si vous êtes toujours emballé par le vernis ultra mat Pura Natura ? Je suis en train de rénover une table et je souhaiterai garder l’aspect brut. Bien à vous

Boris Beaulant

Je n’ai pour le moment pas changé d’avis sur ce vernis.
Mais à essayer avant pour te faire ta propre opinion.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
NBG
Meilleure réponse

Perso j'en ai testé pas mal dans le cadre de mon activité (menuisier) et j'ai fini par me fixer sur le "Pura NAtura" de chez HEsse.
pura natura

C'est un produit à l'eau, donc il y a déjà ca. par contre c'est un bi-composant.

J'ai déjà fait un certain nombre de plan de travail de cuisine ou sdb avec et franchement il tient pas mal. MAintenant c'est sur que c'est pas un vernis "bateau" completement étanche. J'en ai discuté avec un pro (technicien d'un fabricant) qui m'a expliqué qu'il est impossible d'avoir a la fois l'effet mat et invisible et une étanchéité parfaite.

Il faudrait développer l'explication pour la communauté, mais en résumé une tres bonne étanchéité nécessite de multiplier les couches, avec un poncage de plus en plus fin. OR l'effet mat vient justement d'une surface un peu rugueuse (au niveau microscopique, ca ne veut pas dire qu'il faut poncer au grain de 60) qui ne reflète pas la lumière comme un miroir. Ca se voit d'ailleurs dans les lieu de passage sur un parquet le vernis va etre poli avec le temps et va se satiner. Pour récupérer ca un léger égrenage fonctionne, avec éventuellement une petite couche de vernis.

J'ai aussi eu l'occasion de le comparer à un produit de la gamme "environnement" de chez blanchon (celui ci je pense bourguignonboi...t-mat-1l-1.html). et il n'y avait PAS PHOTO quant à la différence d’étanchéité. J'ai utilise celui la pour faire plaisir au client parce que c'est ce que l'entrepreneur avait mis sur le parquet, et... J'ai fini par démonter le plan de travail pour l'embarquer à l'atelier, poncer tout et lui mettre mon vernis Pura natura. Il y avait 2 évier dessus, joint de silicone fait, donc tu imagines à quel point ca me faisait plaisir de faire ca.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci NBG, réponse très intéressante. Surtout sur la notion de Mat et étanchéité.

Je vais voir si on peu trouver Pura Natura en France.

NBG
( Modifié )

En BElgique je l'achete via un représentant, pas en magasin. T&G distribution
Ils ont été racheté par un gros groupe européen: Berkem.
En tout cas le fabricant (HEsse Lignal) a une page en français.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci, je l'ai trouvé chez Laverture.

Boris Beaulant
( Modifié )

Produit acheté et testé. Je suis emballé par sa finition et sa mise en oeuvre.
J'ai fais un essai avec une goute de café laissée plusieurs heures et j'ai pu l'essuyer. Il reste une petite trace très discrète, mais je sais pas dire si ça a pénétré ou si c'est dans la couche matte.

Y a plus qu'à essayer le gras et le tomate :P

Boris Beaulant
( Modifié )

Opération sauce tomate 2h ... validée 👍

Mat Cobois

ha ouai dit donc ! je suis impatient de voir le gras ^^

Boris Beaulant

Idem. Mais j’ai oublié la photo :)

shuri

Chouette idée de test! Faudrait-il aussi tester les alcool?

Clau

Ce produit Pura Natura m'intéresse bien, avant de traiter un plan de travail un chêne, est-ce que vous conseiller un primaire tannique ? Merci :-)

Xylosophie

Hello,
J’ai aussi fait mon petit test de ce produit (Hesse Pura Natura 3 couches au rouleau):
Photo 1: dépose d’huile, sirop, ketchup, café, colorant alimentaire concentré => pendant 1h
Photo 2: essuyage à sec
Photo 3: essuyage à l’eau
Photo 4: eau + liquide vaisselle + huile de coude

Boris Beaulant
( Modifié )

Xylosophie merci pour le retour des test. Peut-être un truc à mettre en "retour d'expérience" sur tes tables gigognes "sandwich" 😉 ?

Xylosophie
( Modifié )

Boris Beaulant
Bien vu!
J’y court ;-)

vincentetienne15
( Modifié )

Bonjour Boris Beaulant et NBG,

J'ai des portes en chêne à vernir. A priori, je pensais utiliser du vernis Sigma mat incolore. Après un test, ce vernis ne semble pas trop jaunir le bois. Par rapport à la résistance aux griffes et à l'usure, je n'ai pas fait de test, je fais confiance à la réputation de la marque. Par contre, suite à la publication de NBG, je me demande si Pura Natura de chez Hesse peut convenir ou y a-t-il un produit prévu pour les portes.

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
bernardrebout
( Modifié )

Salut Boris,
Pour une table, je te conseille d'utiliser un vernis avec les caractéristiques de résistance à l'eau , à l'alcool, aux taches de vin, au vinaigre , un produit ébénisterie et pas parquet.

Tu vas trouver des produits à l'eau.
Des produits solvantés

Les produits à l'eau seront forcément des produits à base de résines acryliques modifiées, de mélanges polyuréthanes acryliques, avec ou sans catalyseurs....avec catalyseurs ce sera mieux.

Les produits base solvants qui seront obligatoirement des polyuréthanes avec ou sans catalyseurs,mais dans la catégorie " non jaunissant".

Les produits à l'eau sont faciles à appliquer, mais attention sur le chêne( siccité du bois), la température de la pièce , le taux d'humidité Etc.

Les PU solvantés, certains s'appliquent au rouleau laqueur, mais en général c'est pistolet et une température inférieure à 10 ° c stoppe la polymérisation.

si tu as Batifer proche de chez toi, tu peux leur poser la question, ils ont une gamme large, sinon Surgand à Riedisheim , les bons produits que j'ai en atelier, ZWEIHORN, Hesse, Clou , Surgand etc

MAis je n'aime pas les produits Matt.....ils sont salissants et trop look Ikéa!.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Artisan

Hello Boris , les vernis Renner ,j'utilise depuis plusieurs années sans souci
hydro mat 5 gloss sans catalyseur sur ma table de cuisine , un ans pas bougé !
,distribué dans le sud est parsimab

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

J'ai testé du Blanchon mat en phase aqueuse pour un bureau mais la sueur ou frottent les mains attaque le produit.
Je suis revenu au vitrificateur pu mat aqueux de chez V33, il en existe un renforcé en céramique. Je l'applique soit au pinceau plat (ne pas revenir en arrière pour retravailler la couche) ou au pétard.
Il sèche rapidement pour faire un égrainage en couches.
Aventage par rapport à un sol vanté, il jaunit nettement moins le bois. En version mat, on a même l'impression que le bois est brut.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bougnasse

Bonjour Boris,

J'ai testé ce produit sur un escalier"Vitrificateur à l'eau Mat SYNTILOR" c'est un vitrificateur aquarethane,, il ne modifie pratiquement pas la couleur, dure dans le temps (1 couche tous les 5 ans, juste après avoir passé de Laine d'Acier - Grade 0000 ), il n'a pratiquement pas d'odeur, et se passe facilement au spalter. Les avantages pour moi, c'est la facticité d'application, l'absence d'odeur rémanente, la facilité de nettoyage des outils et la simplicité pour repasser une couche dans le temps(un coup de laine d'acier et on repasse)

C'est juste un avis de bricoleur.

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Bougnasse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mat Cobois
( Modifié )

J'ai pas mal utilisé le vitrificateur parquet environnement de blanchon (sur parquet et mobilier).

Assez agréable à utiliser, très Mat, quasi invisible. Il ne jaunit pratiquement pas les bois clair.

La protection n'est par contre pas miraculeuse, le gras passe à travers. on est pas au niveau d'une vraie "vitrification", beaucoup plus proche d'une huile que d'un verni poly.

Je cherche le même mouton que toi, c'est loin d’être simple.

Mis à jour
Boris Beaulant

Merci de ta réponse !
Ha mince, tu avais mis combien de couche quand tu as constaté que le gras passait à travers ?

Mat Cobois
( Modifié )

3 couches bien chargées.

j'en ai mis chez moi dans la chambre/bureau qui est en sortie de salle de bain. Depuis 2 ans. Je viens de faire une photo, il s'en sort assez bien. Même sous les roulettes de la chaise de bureau.

Mais si je fais tomber une miette grasse et l'oublie c'est la tache assurée. (heureusement la terre de sommière fait des miracles)

ced21

bonsoir,
je serais intéressé par plus d'info sur la terre de sommière et son utilisation (parce que parquet huilé et enfants ne font pas toujours bon voisinage, surtout autour d'une table à manger...).

Mat Cobois
( Modifié )

imgur.com/a/DjFbF0s

Photo avant traitement, égrenage (à la main au 240 pour ne pas y aller trop fort) et après les 3 couches.

Le rendu était impeccable pour moi, le chêne absolument pas dénaturé. Mais je ne sais pas si je le tenterai sur une table de cuisine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
je ne suis pas un professionnel et je n'ai donc pas le recul de certains sur ce site mais après avoir testé sans grande conviction des produits de grande surface je suis tombé sur ça pour traiter les lits de mes enfants (norme jouet) :
Vernis Mauler
L'application est aisée et le rendu très satisfaisant pour moi (et en plus c'est fait en France dans une petite ville très sympathique)
J'ai vu qu'ils faisaient également des produits peut-être plus adaptés à une table mais je n'ai pas testé :
mauler.fr/prod...tal-sans-odeur/
Bon courage dans ta recherche et meilleurs voeux pour la nouvelle année 😊

Ps : je n'ai pas trop compris comment faire pour publier des liens avec le joli affichage cadeau de Noël 😅

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Merci BaptisteC, je vais regarder tout ça.

julpec

Je plussoie !
Le vernis Mauler est excellent, très simple à appliquer et le rendu est top. Ils ont un vitrificateur de parquet nommé "ultra-mat" qui, après séchage, donne l'impression qu'on a même pas mis de vernis. C'est fou !

tiphaine

Pour apporter ma modeste contribution voici 2 photos d un plateau chene en cours de vernissage avec le vernis mauler incolore mat norme jouet, la première photo a reçu 2 couches, la seconde est encore brut. Pas de recul sur la durée par contre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 880 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons