CapShark

La structure de ma future pergola est-elle suffisante ?

Bonjour, je suis en train de concevoir une pergola autoportée de 4w x 5m en bois Douglas dans un style assez épuré et moderne. Sa face avant sera orientée sud-est pour le soleil le matin et le petir coté avec son bardage sera sud-ouest.

Je me suis inspiré d'un projet qui a été présenté dans L'Air du Bois par TinyTImberShop dans cet article: Pergola.

Cette pergola sera en bord de mer (500m des plages) donc l'environnement sera salin, venteux et humide.
Par contre, il ne gèle que de 4 ou 5 jours par an.

J'ai fait une première version toute personnelle dont vous trouverez les épreuves ci-dessous.

Comme vous le voyez sur les images, c'est une construction simple de 20m² (4m x 5m) à base d'assemblage de montants de 45x145 pour les poteaux et les sablières et de 45x120 pour les traverses.

Les poteaux seront constitués de montants 45x145x3000 chevillés et collés.
Les sablières 45x145x5000 seront prises en sandwitch entre les montants des poteaux, puis chevillées et vissées.
Les 6 traverses de 45x120x4000 reposeront sur un linteau de 45x45 collé et vissé le long de la sablière, puis simplement vissées sur la sablière et le linteau avec des vis biaises.

La "toiture" sera constituée de linteaux de 45x45 vissés tous les 45mm sur les traverses et sur toute la longueur (5m) de la pergola.

Le bardage du coté sera optionnellement réalisé, si je m'apercois que l'ombre n'est pas suffisante, puisque le coté est exposé sud-ouest.

La visserie et les pieds de poteaux seront en inox pour éviter les problèmes de rouille.

Voila dans les grandes lignes, la description de mon projet.

Je me pose les questions suivantes:

  • Pensez-vous que les sections choisies sont suffisantes ?
  • L'assemblage proposé présente-t-il des faiblesses ?
    Par exemple:,
  • Faut-il coller la sabliere avec les poteaux ?
  • Les vis biaises dans les traverses pour l'assemblage avec la sabliere et le linteau sont elles conseillées ?

Par ailleurs, j'ai volontairement omis de contreventer la structure pour donner cet air épuré et moderne de la pergola.
Mais est-ce une bonne idée ?

D'avance je vous remercie pour toute l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter soit en répondant aux questions, soit en faisant de suggestion d'amélioration.

?

4 réponses

DiKo
( Modifié )

Je pense que les contrefiches sont indispensables pour éviter l'effet "parallélogramme" lors des forts coups de vent...
Par ailleurs, j'ai l'impression que ce serait plus esthétique ; mais c'est une affaire de goût !

Mis à jour
neophyte

Par ésthétisme,économie et solidité, il serait plus simple de fixer cette pergola sur ta façade.

En revanche les 3 autres poteaux, sur l'avant doivent porter des contrefiches.

Attention à tes assemblages qui sont des piéges à pluie, l'eau va s'infiltrer et stagner dans tes montages

CapShark
( Modifié )

Merci neophyte !
Comme je l'ai répondu à ThomasCabois, la pergola n'est pas à coté de la maison. Je peux à la rigueur venir la "lier" au mur de soutènement de terre qui sera juste derrière et en partie sur le coté.
Pour les assemblages, je comprends que ce n'est pas idéal.
Si toutes les pièces des assemblages sont collées en plus d'être vissées et chevillées, la tenue dans le temps en sera-t-elle améliorée, à contrario de la démontabilité de l'ensemble ?

Fabien R

CapShark non, ce sera un pansement sur une jambe de bois. Sans contreventement ça ne tient pas. Sinon, c’est une structure mécano soudée ou, si tu restes en bois, des connecteurs métalliques qui se boulonnent.

ThomasCabois

Effectivement il faut contreventer ta structure, tu peux fixer les trois poteaux du fond au mur (en maçonnerie?) de manière a ce qu'ils ne bougent plus et ensuite contreventer le plan de toiture horizontal. Ça devrait suffire à la rendre stable, sans avoir recours à des jambes de force dans les plans verticaux.
Les assemblages moisés et chevillés soumis aux intempéries ça ne marche pas.

CapShark

Merci ThomasCabois !
Je peux fixer les poteaux arrières au muret, mais il ne fait que 1,15m de haut. Ce n'est pas une facade de maison, mais juste un mur de soutènement de terre car la terrasse est décaissée de ce coté-là par rapport au niveau du sol.
Vu sa hauteur, ca peut renforcer la pergola contre un mouvement longitudinal. Je peux aussi prendre le poteau d'angle dans le sens lateral.
Pour le contreventement dans le plan horizontal au niveau de la toiture, c'est en effet une bonne proposition.
Enfin, serait-il mieux que toutes les pièces soient collées pour éviter les entrées d'eau dans les assemblages ? Cela améliorerait-il la tenue dans le temps contre les intempéries ?

Kentaro
( Modifié )

Cela se veut "moderne", il n'y a donc aucun triangulation. La "modernité" considère sans doute que l'on peut s'abstraire des règles de la physique... La rigidité de l'ensemble repose uniquement sur les 4 vis qui bloquent les traverses. Cela peut tenir au début... ou pas. Les vis vont agir en cisaillement, les trous vont s'agrandir, et un jour, cela va s'affaisser sur le coté.

C'est un pari...

Si tu veux faire une structure non triangulée, tu peux t'inspirer de la structure que j'avais utilisée pour cet établi:

Les poteaux sont constitués de 4 éléments qui "pincent" les traverses des deux cotés, ce qui donne sa rigidité à l'ensemble, sans risque de cisaillement ou d'efforts sur les vis. C'est comme cela que font les japonais (voir ce que fait Kengo Kuma et quelques autres architectes modernes qui s'inspirent des techniques japonaises traditionnelles).

Mis à jour
CapShark

Merci Kentaro pour ces propositions d'amélioration.
Je supposais bien que la solution que j'imaginais pouvait poser un problème de stabilité dans le temps, c'est pour cela que j'ai soumis mon projet à la critique.
Je comprends de ta proposition qu'il serait souhaitable que mes poteaux viennent prendre en sandwitch non seulement les sablieres mais aussi les traverses, enfin au moins celles qui se trouvent au niveau des poteaux.
Penses-tu qu'il faille les croiser seulement en haut des poteaux ou bien s'il est aussi préférable d'ajouter deux traverses sur les cotés de la pergola au niveau bas des poteaux ?

1 476 vues