CapShark

Quel ruban adhésif double face utilisez-vous ?

Bonjour,
Quand j'ai besoin de coller une piece en bois que je dois usiner à la défonceuse, je la colle sur une pièce martyr avec du ruban adhésif double-face pour qu'elle ne bouge pas.
Le problème est que j'en ai deux sortes: un en 50mm de largeur qui est prévu pour un collage permanent et un autre en 20mm de largeur prévu pour le book scrapping.
Le premier fait bien l'affaire mais il est tres difficile de décoller la pièce usinée. Pour peu qu'elle soit mince et fragile, il m'est arrivée de la casser.
Avec le second, je dois faire très attention pour ne pas décoller la pièce lors de l'usinage.
Aucun des deux n'est donc idéal.

Avez-vous des références d'adhésif à me recommander suite à vos différentes expériences ?

Merci d'avance.

?

3 réponses

Tortuga007
( Modifié )

J'utilise le trick d'un luthier anglais (Ben Crowe, de Crimson Guitars) : scotch de masquage sur les deux pièces et un filet de superglue entre les deux...

youtube.com/wa...h?v=ub6PsY4cgwg

Mis à jour
LCasa

J'ai vu ça aussi sur un autre site de lutherie français par exemple ici à 22' 45 environ youtube.com/wa...toRVoLoXGuitars
ça semble bien fonctionner la prochaine fois que j'en ai besoin, je tenterai ça.

Kudsak
Je suis d'accord

Testé et approuvé

AtelierDZT

Le double-face proposé par Origin pour sa Shaper est vraiment excellent !
Puissant, facile à couper, facile à scinder en deux, facile à décoller, ne laisse pas de trace.

shapertools.co...ion/accessories

Il coûte une petite fortune, mais je n'utilise plus que ça quand je ne veux pas risquer une trace de colle.

Il semble que ce soit cette référence, confirmé sur un forum Shaper : Intertape 591 Premium Double Sided Golf Grip Tape

Erebor

Salut,

J'ai pas de référence mais j'utilise pour ça du double face de scrapbooking comme toi mais en 5mm et j'en répartis bien sur toute la largeur à intervalles régulier.
Après effectivement il faut pas faire des passes de bourrin mais pour le moment que ce soit pour défoncer ou découper j'ai jamais eut de problème.
Son avantage comme son inconvénient c'est de s'enlever...