L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Francoisoz

Comment faire en sorte que mon panneau massif ne bouge pas dans le temps après réalisation.

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis tout nouveau sur le site et voici ma toute première question!

Je me lance dans la fabrication d'un meuble hi-fi en frêne. Tout simple vous imaginez un rectangle composé de 4 panneaux 2 de 1500 et 2 de 600 mm pour 450 de large pour la totalité.

Ma question est la suivante

Compte tenu de la largeur des panneaux a réaliser je m’étais dit que j'allais les constituer en 3 ou 4 parties (3 sections de 150 ou bien 4 sections de X mm.)

Comment faire pour être sur que mes plateaux ne cintres pas dans le temps? sachant qu'ils seront assemblés par domino (festool) et par collage.

j'ai déjà été acheter mon bois qu'il me reste à débiter,corroyer (l'erreur du débutant: je ne sais par si c'est du quartier ou du contre quartier)
J'ai lu qu'il fallait inverser les bois les un des autres. Plus q'une réponse je cherche aussi à être rassuré dans la conception de mon meuble sachant qu'il va être destiné à la vente.
sentez vous libre pour toutes indications, je suis preneur de tous conseils!
un grand merci à tous !

Aurelien - Mobbler
 

Je pense qu'il manque quelques éléments pour tu aies une réponse correcte:

  • Ton meuble de 1500 x 600mm (et 450mm de profondeur j'image) sera-t-il installé à l'horizontale ou à la verticale?
  • Est-il pourvu d'un fond?
  • Est-il posé au sol ou fixé au mur?
  • Quelle épaisseur feront tes panneaux?
  • Que devra-t-il supporter en charge?

Dans tous les cas ton meuble bougera un peu, en fait il perdra certainement quelques millimètres en profondeur. Attention donc à l'orientation du fil du bois entre les cotés et les dessous / dessus (prévoir dans le même sens).

Francoisoz

Bonjour aurelien,
alors mon meuble fera bien 1500X600X450
il sera installé à l'horizontale donc sur toute sa longueur
il ne sera pas fixé au mur mais sera posé sur des pieds
j'ai prévu une épaisseur de 27 mm, peut etre un peu moins mais je ne descendrai pas en dessous des 20 MM
le meuble est prévu pour supporter quelques 250 vinyles donc pas mal de charge tout de même plus ampli et grosse platine.

que veux tu dire par "faire attention a l'orientation du fil du bois entre les cotés"?

merci beaucoup pour ton temps et ta réponse!

Francoisoz

et il n'aura pas de fond.

Bricolo36
 

Perso je ne vois pas du tout ton meuble tel que tu le décris tenir debout tes angles ne vont jamais tenir tu parles de dominos dans cette épaisseur ou de lamello ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

8
Kentaro

Je vais encore dire une connerie... ;)

Depuis des centaines d'années, toute la technique et le savoir-faire de la menuiserie et de l'ébénisterie, c'était de faire des meubles avec des cadres, des structures avec des montants et des traverses, assez épaisses, et des panneaux fins intégrés librement à l'intérieur des cadres.

C'était la technique qu'avaient trouvée les menuisiers pour faire en sorte que leurs meubles ne se mettent pas à gondoler dans tous les sens. D'autre part, ils utilisaient des bois qu'ils avaient laissé sécher pendant 20, 30 ou 50 ans...

Et puis est venue la "modernité", avec les designers du Bauuhaus dans les années 20 du siècle dernier, et les américains et les scandinaves des années 50, qui se sont mis à faire des meubles sous formes de panneaux, minimalistes, 4 planches assemblées ensemble. Et puis, Ikea.

Sauf qu'ils utilisaient du contreplaqué, du composite, mélaminé, etc, des plateaux plutôt inertes, parce qu'ils savaient, eux, que du vrai bois, cela n'aurait pas marché, et donc plus besoin de cadres, et vive la modernité et le minimalisme.

Et puis, depuis quelques années, on s'est dit qu'on allait quand même prendre du vrai bois, des vraies planches, et qu' on allait faire comme si c'était du contreplaqué, et vive le minimalisme moderne des grands panneaux avec du vrai bois!! On oublie bien sur la technique ancestrale avec cadre, et on fait comme si le bois ne travaillait plus, comme par magie.

Mais c'est moderne et c'est du vrai bois, Messieurs Dames!! Sonnez tambours et clairons!

En fait, désolé, Messieurs Dames, mais le vrai bois, il a pas changé de nature depuis nos ancêtres.

D'autant plus qu'il a séché à la va-vite, on n'a plus le temps d'attendre.

Alors on fait semblant, on dit qu'il faut alterner les stries pour faire des plateaux, etc... Oui, bien sur... mais les ancêtres, ils savaient ce qu'ils faisaient... Ils savaient que le bois, cela travaille, et que des grands plateaux, ben, ça bouge...

Mais tant pis, Messieurs Dames, c'est "moderne " et "esthétique" et surtout, c'est naturel, c'est du vrai bois!! Et on oublie les techniques et les contraintes ancestrales, on est les plus forts, on n'est que des amateurs, on n'a pas 40, 50 ou 100 ans de savoir-faire derrière nous, mais on fait comme si, et on abuse le gogo...

ça va bouger ? voiler ? danser la gigue ? Peu importe Messieurs Dames, dans 10 ans, le meuble sera à la déchetterie et vous aurez acheté autre chose, alors... ;)

Mais moi, je le dis, Françoisoz: Tes 4 planches assemblées en coupes d'onglet, sans même un fond pour rigidifier et contraindre, elles vont allègrement bouger, danser la gigue, se contorsionner, quoique tu fasses. C'est du bois. Pas du contreplaqué, pas du mélaminé.

C'est commme ça.

.../...

Ceci dit, il y a une méthode pour faire des panneaux qui donnent l'impression du vrai bois: Faire de fines lames de 4 ou 5 mm d'épais, et les coller sur un panneau de contreplaqué (du bon, pas du truc de chez bricomachin). De cette manière, cela ne devrait pas trop bouger. C'est fastidieux, mais cette technique, c'est celle des ébénistes. J'ai une table réalisée par un ébéniste talentueux, qui date des années 70, réalisées selon cette technique, et elle n'a pas bougé d'un dixième de poil.

Mis à jour
Santé !
 

aussi :)

kajmed
 

Juste pour rire : prends du mdf

hedjour
 

Ou une bonne plaque de tôle 😂

Santé !
 

😜🤪

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Aurelien - Mobbler

Merci @Francoisoz d'avoir répondu à mes question pour compléter la tienne.

Au niveau conception c'est un peu ce que je craignais en lisant ta question initiale. @kentaro répond comme souvent avec un ton "donneur de leçon" (c'est sa patte!) mais il ne dis pas de connerie, et vouloir faire ce caisson sans fond ou élément pour contreventer est une erreur. Une fixation au mur peut le permettre, c'était le but de ma question.
Je ne connais strictement rien au meuble spécifique Hifi mais pour t'aider dans le concept de ce que tu imagines je te laisse ce croquis.
Tu remarqueras que j'ai placé un fond partiel qui contrevente ton cadre, ainsi que des traverses au niveau du piètement pour rigidifier la tablette du bas. Mais selon l'épaisseur que tu indiques, le fond que j'ai représenté ne suffira pas à lui seul pour empêcher la flexion de la tablette du haut. 150cm en longueur, c'est trop pour une tablette sans montant intermédiaire, même si rien n'est posé dessus, à la longue la tablette va fléchir sur le devant.
Enfin tu ne choisis pas la solution d'assemblage la plus simple, un assemblage à 45° est certes esthétique mais pas si simple que cela à correctement réaliser.

Kentaro
 

Mais non, mais non, je ne suis pas "donneur de leçons"... Il faut toujours me lire au 3ième ou même 5ième degré... ;) .Je suis un faux vieux con... ;)

Francoisoz

AHAHAH :) merci à vous deux, aurelien c'est vraiment hyper sympa d'avoir fait un croquis. je vais publier mon dessin 3d ce sera plus simple et vous me direz ce que vous pensez de la faisabilité du projet.

kentaro, il faut toujours un faux vieux con pour faire avancer les choses alors pas de souci, d'autant que ce que tu dis est effectivement loin detre faux. Concernant les vibrations je suis un ancien inge son, du coup niveau acoustique je m'y connais plutot bien et sur ce point je sais que j'arriverai à faire en sorte que ça ne vibre pas

Kentaro
 

Dans ce cas, la technique que tu utiliseras pour limiter les vibrations m'intéresse beaucoup!

Francoisoz

voila le meuble en question. Pour être honnete je sais qu'il m'aurait été beaucoup plus simple de le faire avec des panneaux latte ou autre, mais je veux m'exercer pour le premier a tout faire de A à Z de la le choix du bois massif.
l'idée est aussi de faire un test et d'etre confronté a tous les possibles problèmes
honnetement merci pour tout vos renseignements, ça aide pas mal quand même !

Francoisoz

en gros vous me conseillez de placer un montant quelque part?

Francoisoz

Merci @mobbler !

Aurelien - Mobbler
 

Ah ben voilà un projet intéressant!
Je vois 2 points à revoir sur le concept:

  • Il n'y a rien pour contreventer les efforts latéraux. En gros si on pousse par coté le meuble, en exagérant, tout peut s'écrouler comme des dominos. C'est pour cette raison que normalement on prévoit un fond (total ou partiel) pour que la caisse reste d'équerre.
  • Je crains que le plateau de dessus ne manque de soutient pour empêcher qu'il fléchisse. 2 pistes: soit augmenter l'épaisseur, soit placer des traverses sous le plateau, en retrait pour pour conserver l'esthétique de la face (mais il y a encore d'autres solutions 😉).

Ensuite, l'idéal (mais il n'y a rien d'obligatoire) est que les tablettes intérieures viennent en embrèvement de quelques mm dans les cotés et le dessous. j'ai l'impression que c'est ce que tu as prévus.

Enfin, peux-tu m'en dire plus sur les éléments que tu as représenté sur le dessus et en retour sur les cotés (genre de laçage). Est-ce seulement esthétique ou bien cela à une fonction liée au son (amortissement?)? Comme je te le disais dans un précédant commentaire, ce caisson en massif va à coup sur perdre un peu en largeur (dans le sens des 450mm), donc cet effet est certainement à anticiper sur ces éléments.

PS: avec quoi tu dessines, blender?

Francoisoz

@mobbler merci pour tes infos ! ça me permet vraiment d'y voir plus clair !je pense que je vais y mettre un fond inséré en rainures qui fera la largeur de la tablette intermediaire. concernant le plateau du dessus, penses tu reellement q'une epaisseur de 27 mm sera trop juste pour eviter quil ne bouge sous l'effet du poids?
concernant les éléments du dessus c'est juste du décoratif.

pour te dire la vérité, j'ai fait une reconversion l'an dernier, j'ai donc fait une école pendant une mini année et ai passé mon cap, mais je n'ai quasi bossé que sur le MAF ( le concours) ce qui m'avait ete proposé par le prof à finalement était une grosse erreur pour 10 camarade de classe et moi même vu que nous avons bossé que sur ce sujet sans pouvoir avoir le temps de voir d'autre chose. je pense sincerement que la formation fut trop courte, c'est même sur... mais! je me suis retrouver en milieu d'année à la recherche d'un patron pour pouvoir faire 2 ans en alternance pour pouvoir passer le BP... je n'ai pas trouvé malgres les 100 aines de km parcouru... a l'époque j'etais en stage avec un gentil monsieur qui lorsqu'il a vu que je ne trouvais pas de patron m'a proposé gentillement de me preter son atelier afin que je puisse quand meme me lancer. ( c'etait soi je montais ma boite, soi je me voyais dans l'obligation d'arreter ma reconversion.) j'ai choisi de prendre le risque en me disant que j'apprendrai toujours en essayant plutot qu'en abandonnant..

voila pourquoi je pose toutes ces questions je sais que ce que j'entreprend ne va pas etre facile vu que je manque encore de pas mal de technique! mais je suis sur que je peux m'en sortir!

j'ai passé les 2 derniers mois à me former sur autocad 2018 en lisant et regardant pleins de tuto (la formation a 3000 eu .. c'etait un peu trop cher)
donc bref ! voila tu sais tout.. je pense que tu comprends un peu mieux pourquoi je me prend un peu la tête a vouloir que tout sois nickel ! :) merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

Bricolo36
 

Bonjour Francoisoz
Bravo pour ton courage et le fait que tu prennes en compte ce qu'il est dit plus haut je suis certain que tu réussiras ton projet.
Bonne continuation

Francoisoz

merci beaucoup bricolo36! c'est top de trouver du soutient
comme cela !;)

Aurelien - Mobbler
 

@francoisoz, pour le dessus en 27mm sur 150cm sans soutient, oui je trouve cela limite.
Après il te faut tester les choses pour gagner en expérience...
Dans notre domaine tout ne s'apprends pas à l'école, dans le sur-mesure et le spécifique, en fait on fabrique continuellement des prototypes... qui doivent être bon pour le service dès le 1er et unique exemplaire!

Francoisoz

oui c'est ce que je me dis pour me rassurer! c'est un peu pour cela que j'entreprend ce projet en massif, ca va me permettre de tout revoir. je pense que je vais trouver un moyen esthetique de maintenir le tout!

Kentaro
 

Je reviens... ;)

  • Pour rigidifier ton plateau supérieur, il suffit de rajouter un tasseau de 2 cm d'épais en dessous sur toute la longueur, au milieu de la largeur.

  • Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les assemblages des panneaux verticaux avec le plateau. Une coupe d'onglet à 45, ce n'est pas le plus facile, et surtout, l'assemblage par lamelles ou même dominos ne sera pas assez rigide s'il n'y a rien d'autre pour rigidifier.

Je mettrais donc soit un panneau à l'arrière, comme AUrélien avait proposé sur son dessin, soit des équerres à l'intérieur.

Pour faire les équerres, tu peux faire cela par exemple avec du contreplaqué (du bon, du cp de bouleau). les équerres en L sont découpées dans le cp, et collées/vissées à l'intérieur contre les panneaux. Cela peut faire un effet tout à fait esthétique.

Ou alors pour les équerres, tu prends deux liteaux, assemblés entre eux par des queues droites étroites, sous forme de peigne, faits à la scie sous table.

Comme l'assemblage en bas, ici:

https://www.lairdubois.fr/crea...

Francoisoz

merci kentaro! je vais tenter le coup avec tout vos conseils.. il est clair pour la suite je pense que je me dirigerai vers du latte... mais soyons honnete... c'est quand beaucoup moins joli que du vrai bois massif.. les défauts faisant tout le charme du massif sont completement absent sur ce genre de produit.. bon il est sur que si c'est plus rapide et moins risqué je n'aurai pas le choix!
encore un grand merci pour les indications ! ça m'a permis de poser pleins de réponses à mes questions :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
cocotieros

Pour qu'il ne se cintre pas, il faut déjà t'assurer que ton bois est bien sec.
Si c'est du quartier, le bois se cintrera moins. ça se vérifie en regardant les cernes en bout de bois, elles seront presque verticales.
Pour s'assurer que ça ne cintre pas dans le temps, il faut insérer chaque panneau dans un cadre où il peut flotter.

Francoisoz

Merci @cocotieros ! je ne pourrai malheureusement pas intégrer les panneaux dans un cadre par rapport à un poiint de vue esthetique!
meric grandement pour ta réponse! c'est vraiment sympa ! :))

cocotieros
 

Il est difficile de faire des coupes à 45° qui s'emboitent sans jour sur de longues distances. Cette vidéo pourra t'aider à avoir un résultat propre :
https://www.youtube.com/watch?...

Francoisoz

top la video !!! :))

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Santé !

bonjour,

Il faut les assembler correctement - Captain obvious à la rescousse !
Voir ici :)

De plus, moins tes bouts de bois seront larges, plus stables il seront. Après, ça fait moins moderne de les faire étroits, c'est donc une question de compromis.

Pour être plus large, il faut être plus épais. mais encore une fois, ça fait moins moderne. L'astuce peut être dans ce cas de faire un angle sur la partie visible (rentrant vers le bas) afin de donner une sensation de finesse.

une réponse aux question d'aurelien permettra plus de précision dans les réponse ;)

Voilà.

Mis à jour
Francoisoz

Merci @titimaster ! avec cette methode je suis sur que mon meuble ne va pas s'eclater dans les parties d'assemblage entre mes plateaux? (assemble entre panneau coupe à 45 deg)
encore merci pour ta réponse! c'est top!

Kentaro
 

AU fait, pour faire un vrai et bon meuble hifi, il faut surtout faire en sorte d'éviter les vibrations. Une platine vinyl, il faut faire en sorte qu'il n'y ait aucune vibration ou presque. Même un lecteur cd, il vaut éviter que cela vibre. Pareil pour un ampli.

C'est pourquoi les bons meubles hifi sont constitués de plateaux très très épais, 5 ou 8 cm d'épais, pas très longs (la longueur d'un ampli, pas plus), et les plateaux sont empilés les uns sur les autres avec des cônes. Et ces plateaux sont constitués (horreur... ;)) d'une âme en mdf, plaqués de vrai bois.

Exemples:

Santé !
 

Bien vu, je n'ai pas pensé aux vibrations.

Francoisoz

j'utilise des panneaux acoustique que je pose généralement sous une possible source de vibration. c'est assez cher donc a utiliser seulement pour ceux qui sont à la recherche de la perfection.. mais honnetement dans une maison ou un appart... il y a toujours un truc qui couic quelque part... faudrait mettre de la moquette partout et tapisser les murs pour vouloir quelque chose de parfait..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Keketsssssss

Le problème c'est que sans cadre et avec une coupe d'onglet tu vas mettre en périls tes collages au moindre cintrage !!!
Je ne vois pas comment ça ne pourrait pas bouger...
Essais de faire des languettes dans des rainures arrêtées cela limitera peut-être le travail, au moins sur les collages.
Une autre chose qui semble bête mais qui à une importance si tes panneaux (fini) sont larges, le dégauchissage des éléments doit être à 90° pile poile de chez pile poile !
Si tu as 89.8° sur chaque assemblages et que tu fais 10 assemblages (par exemple) tu peux être sûr que le panneaux même bien droit au collage cintrera après !!!
Ce que je fais pour éviter cela, je mets mes morceaux sur la tranche, j'en empile 2 ou 3 sur ma table de dégau et je pose l'équerre sur la table pour voir si ça cintre et je règle mon guide en fonction...
De plus, colles tes morceaux puis refais un corroyage de tes panneaux après histoire de compenser une petite erreur et de mettre tes panneaux à la bonne épaisseur !
Si ils sont trop larges pour ta dégau fais les en 2 ou 3 panneaux de 20, 25 ou 30 cm mais au moins ces panneaux la seront propre après charge à toi d'assemblé les 2 (ou 3) éléments pour faire le panneaux finale, ça sera toujours plus facile (et rectifié à la dégau) que de vouloir faire un seul éléments et de le rater...

J'espère que cela t'auras aidé !!!

Bonn réalisation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Peuch

Bonjour,

Je ne vois pas beaucoup de réponse à ta question, éventuellement, on pourrait peut être, à chaque angle, encastrer une corniere métallique sur quasi toute la longueur....
Je ne suis même pas sûr que cela suffise.

Francoisoz

effectivement... surtout que j'ai de la contre dosse et peu de quartier niveau bois...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
345 vues
6 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation