Maxba

Identification espèce d'arbres "prussier"

Bonsoir à tous, un petit tour dans les bois avec mon grand-père à la recherche de quelques bois d'oeuvres à couper, on passe devans ce bel arbre avec quelques défauts mais un diamètre plutôt intéressant, mon grand-père me dit que c'est un "prussier"...

Ok c'est bien, recherche sur internet et zob connais pas, donc j'en déduis que c'est une apellation "batarde" un peut comme la "piboule" pour du peuplier.

J'aimerais pourtant connaitre son vrais nom et savoir si en menuiserie c'est un bois valable.
Je n'ai malheureusement que des photos d'écorces étant donner la saison, j'ai essayé de retrouver des feuilles mais une seule me paraît suspecte étant donné que je connais les essences voisine.

Grosse mise a jours! Apres etude des feuilles bourgeon fleurs, il s'agit d'un cormier

Mis à jour
?

4 réponses

glaude

Bonsoir
Cet arbre est en pleine nature ou bien dans un vieux parc d'agrément?
Dommage de le couper sans l'avoir formellement identifié, et si tu veux récupérer le bois tu resteras éternellement avec ta question.
Perso mais sans certitude il me fait penser à du chêne vert du moins par la feuille qui est petite, épaisse, bien dentelée. Tu es certain qu'il s'agit de la bonne feuille?

Maxba

Il est dans une haie en bord de champs, pas sur que la feuille soit la sienne c'est juste la seule que je n'ai pas reconnue.

glaude

Maxba
Là est déjà un problème qu'il faut résoudre, en tous cas ce n'est pas une feuille de poirier.
J'ai raisonné beaucoup d'après la feuille. Les photos d'écorce laissent penser au poirier (N°1) pour certaines, au chêne vert (N°4)mais sur d'autres on dirait qu'il y a formation de petites plaques sur l'écorce (N°3) .
Si tu peux attendre une saison avant abattage il serait intéressant que tu photographies les feuilles. Tu auras peut être également des fruits en arrière saison que te permettront un diagnostic certain.

Maxba

Au vue de plein de descriptions glané sur Wikipedia et en croisant avec des photos google, ce qui ce raproche le plus de mon ecorce c'est un poirier sauvage, cf le lien wikipedia.

fr.m.wikipedia.../Pyrus_pyraster

Kudsak
( Modifié )

Ça paraitrait logique. Sur certains forums de jardinage, ça parle de "perussier" dans le sud. Ça pourrait être un dérivé de "pyrus".

tarpan

Oui ça parait bien être cette espèce (une rosacée donc cousin de ceux dont je parlais : bois fin, légèrement rosé, agréable à travailler, j'en ai un petit bout qui attend son heure…)

Espèce en voie de raréfaction… perso je couperai pas, ou alors pas sans assurer la replantation d'autres sujets à la place…

Maxba
( Modifié )

Alors le couper maintenant non, par contre le sujet en question est le seul d'après mon grand-père dans cette partie du domaine et il a souvenir d'un autre sujet, qu'il a coupé il y a une 15aine d'années mais à plus de 3 km de celui ci.

Du coup assuré une plantation de nouveau sujet me parait compliqué et si quelqu'un a une astuce je suis preneur.

tarpan

Récolter les pépins et planter en pot au moins une 20aine de plants, puis en transplanter le plus possible sur place au bout de 3-4 ans

Sans ça, si chacun coupe 1 ou 2 sujets de son côté sans jamais replanter c'est comme ça que des espèces disparaissent des paysages… :/

Maxba

C'est sur ! Pour l'instant je nai tomber que du frêne et du chêne mais les sujet sont nombreux 😁 et jai quand même mis en pot des hêtres et érable j'attends que ca pointe le bout de sont nez pour l'instant.

tarpan
( Modifié )

La première chose qui me vient à l'esprit serait un arbre qui produit de l'acide prussique, l'ancien nom de l'acide cyanhydrique (cyan , bleu de Prusse, vous voyez la relation quoi)

Donc un arbre dont les feuilles ou les fruits (les graines plus précisément) ont un fort goût/odeur d'amande amère.

Je pense par exemple à un alisier, un sorbier, un cormier (ou du moins un cousin de la famille des rosacées, tels l'amandier, prunier etc. donc les amandes produisent ce même composé)

Tiens, un pdf qui présente un peu ces arbres : environnement....er_francais.pdf

En tout cas, retournes le voir fin octobre, il devrait être magnifique.

Mis à jour
Maxba

Merci tarpan ! Je continue mes recherche :)

Au pire il prend un coup de Tronçonneuse et si en menuiserie c'est pas le top, ça feras du bois de chauffage pour le grand-père:)

tarpan

Dans tous les cas il y a fort à parier qu'il ait au contraire un superbe bois à grain fin et un beau veinage !

Mais vraiment, je serais toi j'attendrai de pouvoir l'identifier précisément avant de décider de l'abattre (genre si c'est le seul du voisinage, il serait plus sage de le laisser) , donc l'hiver prochain…

Maxba

La, actuellement, il ne gêne en rien l'exploitation du champs donc pas de coupe urgente à prévoir, je fait un petit inventaire à mesure de mes besoins, j'ai couper dans l'hiver un frêne qui lui était voisin quand je l'ai vue.

Kentaro
( Modifié )

Première réponse d'internet et du Littré:

prussier
(pru-sié) s. m.
Nom vulgaire, dans le département du Finistère, du pin maritime, que l'on croit y avoir été apporté de la Prusse, LEGOARANT (voy. PRUCE).

Mais ton arbre n'a pas l'air d'être un résineux...

Mis à jour
Maxba
( Modifié )

Ah non c'est une certitude!

Surtout que je suis à l'opposé du Finistère, dans les hautes alpes...