Maxba

Sorbier des oiseleurs

Bonjour a tous !

J'ai récupéré la bille d'un sorbiers des oiseleurs, vieux de 70ans (voir plus...) ca me fait 4 morceau de 1m50-60 la bille de pied fait 30cm median les autre morceaux 27cm, 22cm et 16 cm, je me demandais quels auraient pu être ses utilisations en dehors du tournage et de la sculpture, j'ai prévue de faire des inserts dans mes futures portes de cuisine et portes intérieures.

Mais aux vue de la qualité de la première et seconde bille, je pense qu'il serais préférable de mieux le valoriser d'ou ma question.

Maxba

Merci à tous pour vos réponses! Justement ce week-end j'ai aussi couper un cormier, effectivement les 2 bois se ressemblent, au feuillage et au sciage mais sont radicalement different au niveaux des fruits et de l'écorce.
En photos le sorbier (écorce qui ressemble au merisier) et le cormier (ecorce qui tire vers le chêne pubescent)
Pour les curieux le cormier.... doit avoisiner le m³... 2 bille de 3m la grosse avoisine je pense les 50 60cm median et la petite les 40 45cm median...

Pour en revenir à ma question initiale je suis bucheron et en vous entendent dire de faire des engrenages et outil parce que c'est un bois dense je vous le confirme.. les petites tige seche sur pieds arrivent a dé-affuter les chaînes de tronconneuse...

?

3 réponses

Amaury74

Du temps de mes études (y a 20 ans) j’ai assisté à une vente aux enchères de l’ONF.
Il y avait des lots de Douglas, d’épicéa et d’hêtre.
Mais tous les scieurs attendaient le lot de sorbier des oiseleurs car des billes de qualité étaient extrêmement rares et du coup très coûteuses.
Je me souviens plus du prix auxquels il a été vendu mais j’avais halluciné.
Le bois partait pour du déroulage afin d’en faire du placage.

Tu as de la chance d’avoir de tels morceaux .

glaude

sans mettre en doute tes propos tu ne confond pas avec l'alisier torminal qui valait une véritable fortune il y a environ 20ans, juste avant la tempête de 1999.

Amaury74

Oops merci de m’avoir repris … effectivement c’est bien l’alisier torminal

glaude

A mon avis les sorbiers étaient rebaptisés en cormier, les bois sont si proches visuellement ainsi que par la densité que cela ne pose pas de problème. Après que faire de ton sorbier aujourd'hui, des outils oui mais lesquels et à condition d'en maitriser la fabrique.
Des éléments qui nécessitent de la résistance mécanique , les mettre sur le marché, il doit bien avoir quelqu'un qui en cherche. En tous cas les scier et certainement pas en faire du bois de chauffage même si c'est du très bon bois de chauffe

dneis

Faire des dents d'engrenage ;)

dneis

Je pense que le bois de sorbier des oiseleurs (sorbus aucuparia) est très proche du cormier (sorbus domestica), ce dernier -très dense et dur- étant utilisé pour la confection d'outils montés de toutes sortes. Donc fûts de rabots !

0 coup de coeur
446 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Maxba
Voir aussi