sylvainlefrancomtois

Peut-on faire des traits de différentes couleurs avec Sketchup ?

A moi de poser une question bête 😂 !! (Il n y a jamais de questions bête)

peut on faire des traits de différentes couleurs avec Sketchup ??
, j ai des épures assez complexes à réaliser , et les couleurs permettraient un peut plus de lisibilité !

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, ta question me semble super intéressante. Je pense que pour lui donner l'attrait qu'elle mérite, il serait bon de reformuler le titre par "Peut-on faire des traits de différentes couleurs avec Sketchup ?". Qu'en dis-tu ?

?

3 réponses

Bharralure

Bonsoir,
Si, il est tout à fait possible de définir une couleur spécifique à une ligne, en créant un style approprié.
Procéder comme suit:
1°) Depuis les menu SU, développer > Fenêtre > Styles > Cocher Styles, pour afficher la palette "Styles". (Image 01)
Personnellement utilisant énormément les styles, je me suis créer un raccourcis : "Alt + S"
2°) sélectionner un style, peut importe lequel. Le nom du style sélectionné va être automatiquement modifié. (Image 02)
3°) Cliquer "Edition". (Image 03)
4°) Cliquer "Paramètres d'arête". (Image 04)

5°) Dérouler le menu "Couleur", et sélectionner "Par matière". (Image 05)
6°) Modifier le nom du style, si souhaité. Taper "Entrée" pour valider. (Image 06)
7°) Cliquer les 2 flèches, pour "Actualiser le style avec les modifications". (Image 07)
8°) Revenir dans le modèle, sélectionner une ou plusieurs arêtes. (Image 08)

9°) Ouvrir la palette "Matières", sélectionner une matière. (Image 09)
10°) Appliquer la matière sélectionnée sur l'arête sélectionnée à l'aide du sceau de peinture, attention à viser juste ... (Image 10)
11°) Recommencer la même opération sur d'autres arêtes avec d'autres matières. (Image 11)
12)° Il est possible de modifier l'épaisseur du trait en cochant "Profils", et modifiant la valeur. (Image 12)

Voilà, c'est tout.
Bonne modélisation.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci Bharralure ! je vais étudier tout ça !!

OPinacle

forums.sketchu...nes-color/18856

Avec ça ? Je ne peux pas tester mais d'après les commentaires ça doit marcher ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Ha oui, au temps pour moi, c'est bien possible et ça marche !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci OPinacle !je vais étudier tout ça !!

Boris Beaulant
( Modifié )

A ma connaissance, non. Impossible de donner une couleur spécifique à un trait dans Sketchup.

Par contre, je t'invite à utiliser les calques pour placer tes différents niveaux d'épures dans des "niveaux" différents et ainsi pouvoir temporairement simplifier l'affichage en masquant ou non certains calques.

EDIT : C'est possible ;)

Je vais reprendre la réponse proposée par OPinacle et le complément de Bharralure.
Il faut simplement régler dans la palette Style, onglet Arêtes, le menu déroulant Couleur sur Par matière.
Et appliquer une matière (une couleur par exemple) sur les segments que l'on souhaite colorer.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Merci zeloko !je vais étudier tout ça !!

10 826 vues