fred01

Résine époxy contact alimentaire

quel résine
époxy prendre pour contact alimentaire c est pour un plateau a fromage en frêne teinté en rubiot

?

1 réponse

tarpan

A ma connaissance il n'y a pas de résine époxy qui soit plus ou moins adaptée à ça (il y a peut être des fabricants qui ont investi dans une certification, ce qui ne veut pas dire que les produits concurrents sont différents)

La résine époxy n'est pas toxique une fois réticulée.
(attention, c'est tout le contraire quand elle est fraîche !)

A partir de là je pense que n'importe quelle référence fera l'affaire (juste que les "rapides" sont quasi tout le temps un peu moins solides que les "normales", mais dans ton application ça n'a pas d'importance, à moins que tu ne stockes une demi-meule de conté en porte-à-faux 😄)

Erebor

En fait si il existe une certification européenne pour garantir le contact alimentaire mais la certification coûte chère et le produit est donc sensiblement plus cher.
Mais si ton plateau ne te sert pas a couper ou gratter pas de soucis du moment qu'elles est réticulée.
Attention quand même avant qu'elle ne soit complètement sèche quelque soit la marque c'est extrêmement toxique (les vapeurs, le contact tout!).
Dernier point il ne faut pas hésiter à mettre le prix, en gros plus c'est cher et moins les produits utilisés sont toxiques (mais une fois de plus ça reste dangereux). Donc masque qui filtre les gazes et la poussière, gants et local très bien ventilé pendant toute la durée du séchage.

tarpan
( Modifié )

C'est ce que je dis : il existe une certification mais très peu la passent car ça n'apporte pas grand chose par rapport à ce que ça leur coûte (au fabricant)
Et je ne pense pas du tout que le prix de vente soit un indicateur de la toxicité du produit. (En dehors justement d'un produit certifié et vendu plus cher pour cette raison)
(voir resines-et-mou...imentaires.html pour ce que vaut la mention "alimentaire" en fonction des pays, on voit que ce n'est au final qu'une question de paperasse)
Et peu importe l'usage : si tu coupes ou grattes ça change guère puisque la résine est réticulée. (de plus les quantités en jeu sont infimes : gratter un joint de colle de moins d'1/2mm d'épaisseur sur une très faible profondeur ça donne très très peu de matière enlevée)

Beaucoup de plateaux en bois/bambou sont collés mais aucun n'est explicitement certifié (sauf exception)

Si on avait parlé d'un usage avec de la chaleur là ça aurait été différent.

Erebor

En fait l'histoire du prix c'est surtout que les résines les moins chères sont prévues pour un usage industriel avec des installations de sécurité industrielle et les produits utilisés sont en fait plus toxiques mais c'est sans importance puisque l'installation est là pour traiter tout ça.
Pour le fait que réticulé ce n'est plus nocif il y a pas d'échanges avec la matière c'est vrai mais réticulé ou non si ça se retrouve dans ton organisme ça reste toxique or toutes les fiches de sécurité précisent bien que la poussière est nocive d'où ma remarque sur le fait de ne pas torturer la surface.

fred01

merci a vous deux . j ai appelé ce matin un fournisseur chez epodex . il me conseil la pro+ syteme . il a pas de solvant pas de BPA et sans plastifiant (phthalares ) . chez resipro plus de résine alimentaire en stock . je recherche de la résine transparente pour mettre sur mon bois teinté au paravent en rubio .

tarpan

Erebor
La nocivité des poussières n'a rien à voir : tu peux manger de la sciure de chêne sans problème de toxicité (à part une bonne chiasse ou constipation) par contre la poussière dans les poumons c'est hautement nocif.

tarpan

fred01

As-tu bien lu leur site ? La référence qu'ils te préconisent n'est pas la mieux adaptée à du revêtement (ce que tu veux faire)
Les mentions "sans COV" et "sans PBA" sont en fait "sans COV une fois parfaitement réticulé" et "sans PBA libre" (dépend des conditions de température j'imagine) car une résine époxy c'est essentiellement du bisphénol A justement…
En fait comme beaucoup de résines époxy finalement…

Erebor

Par contre je maitrise pas du tout la prise sur surface huilée 🤔 ça risque pas de compromettre l'accroche?