kevj

Fabrication d'un meuble de salle de bain , tripli ou CP ?

Bonsoir

J'ai pour projet de créer une meuble pour ma dalle de bain. Il s'agira d'un meuble de 3m de long entre deux murs, composé d'une longueur de 2m pour les deux vasques et un espace d'1m decroché faisant office de banc.

Le meuble sera composé d'un plan de travail en chêne massif de 50mm et des façade de tiroir toutes hauteur en valchromat noir.

Ma grande question est , quel type de panneau utiliser ? En sachant qu'on ne verra que les chant lorsqu'on ouvre les tiroirs. J'hésite entre du tripli épicéa en 18mm ou du CP peuplier.

Ma dalle de bain est bien chauffé et surtout bien ventilée. Est ce qu'il faut quand même prévoir des matériaux hydrofuge ?

?

1 réponse

Xxxazerty
( Modifié )

Un plateau chêne massif en 50mm ? Pour la robustesse, l'aspect du chêne, son prestige, peut-être ? Mais l'associer avec du Valchromat qui a pour lui... ben rien de tout ça !?!?! 😰 Curieux choix d'association de matériaux !
Pour le reste, même commentaire qu'ici, (ainsi que celui de Kentaro auquel je réagissais) : lairdubois.fr/...entaires/232269 *A croire que l'association chêne massif/vachromat, c'est la tendance du moment ! 😂

Sinon, oui, matériaux hydrofuges partout. Pour les structures ou tiroirs, le plus couramment utilisé, c'est du méla hydro. Du tripli, pourquoi pas, si bien protégé. Par contre, le CP peuplier est à proscrire, aucune résistance à l'humidité.

Mis à jour
kevj
( Modifié )

Merci de ton retour

Les goût et les couleur... perso le chêne clair + la couleur noir, je suis fan.
Je ne suis vraiment pas fan du mélaminé, le tripli n'existant qu'en 18mm quelles solutions pour les tiroirs ?

Jean Galmot

On trouve aussi du 3 plis en 12mm.

Xxxazerty
( Modifié )

Ça n'est pas une question de goûts et de couleurs, mais une question de résistances aux éléments extérieurs. En tant que professionnel, j'en ai réalisé quelques kilos de mobiliers ou ouvrages divers aux goûts de chiottes (par rapport aux miens 😅), mais toujours en respectant ou en faisant coller au mieux aux prescriptions ou à l'usage des ces réalisations.
Le Valchromat est en effet vendu comme hydrofuge, mais ça reste un MDF amélioré, très sensible aux coups et humidité, même revêtu d'uns finition digne de ce nom (je parle bien de vernis professionnels).
Historiquement, avant que ne soit utilisé le mélaminé pour des tiroirs (sachant qu'aujourd'hui, on en est à des tiroirs aux cotés en métal, très design, et aux coulisses intégrées, comme cette gamme là, par exemple), on utilisait parfois du CP Okoumé, ou alors en massif.

kevj

Et pour réagir au valchromat, je ne suis vraiment pas du même avis que vous. Je me suis fait un plan de travail de 30mm pour mes bidouilles électrique et impression 3D mais que je squatte tout les jours en ce moment pour le télétravail, et je ne trouve pas que ce soir un matériaux tendre qui a tendance a s'abîmer dans les coins. Ça n'a rien à voir avec du médium , mais bon ce n'est pas le débat ici.