Atelier Ebénix

Questions CNC!!

Bonsoir, Voila je souhaiterais m'équiper d'une machine de découpe assistée par ordinateur type CNC pour la fabrication de puzzles en bois. Actuellement je fabrique mes puzzles à l'aide de ma scie à chantourner et ils ont beaucoup de succès. Vous allez me dire pourquoi changer?? Je passe énormément de temps aux différentes étapes de fabrication, peinture, finition, emballage... et les puzzles ayant plusieurs lettres identiques me demande une très grande précision (encore plus de temps).

Je voudrais donc une fraiseuse CNC d'établi aux dimensions environ 100 cm x 50 cm qui soit assez précise et puissante pour ce genre d'application. Mon budget, entre 500€ et 1500€. Je souhaite une machine qui soit capable de tourner plusieurs heures par jour. Par contre, avant de me lancer j'ai quelques questions!!

  • Je coupe des planchettes de 5 ou 10 mm de bois massif (chêne ou frêne), la finition est elle propre? Pas d'éclat ou petit arrachement? La fraise ne risque pas de faire éclater les entres deux lettres??

  • Peut on utiliser des petites fraises de 3-4 mm seulement??

  • Quels logiciels commandent ce genre de machine??

On trouve pleins de machines sur le net à des prix complètements différents, je suis perdu et j'aimerais tellement pouvoir essayer avant d'investir.

  • Quels machines pouvez vous me conseiller??

  • Quelqu'un serait'il ok pour m’accueillir et me faire une petite démonstration?? Je suis prêt à faire un peu de route! ou bien connaissez vous un fabricant que je pourrais contacter ??

Voila Merci beaucoup pour vos réponses!

?

7 réponses

mokozore

Selon la taille des puzzles (surface et épaisseur) la découpe laser peut être accessible. ça rentre dans la catégorie cnc pour moi. Arketype en importe des modèles pas trop cher: arketype-laser...its:Laser:L5030

sinon tu peux en monter une (budget environ 7000 euros), perso je suis en train de monter une Lasersaur, par contre, c'est long et faut s'y connaitre un peu en élec.

Jean Galmot

...puis faut enlever les traces de brulures.

fab83

je vais certainement répondre un peu à côté mais au vue des prix d'un matériel correct, ne serait il pas plus rentable ou du moins moins onéreux de faire appel à des découpeurs équipé de découpe jet d'eau ?
En regroupant plusieurs projets ou en te faisant un stock de lettres d'avance le coût de reviens des lettres ne doit pas être si délirant.
pour la partie femelle le bon gabarit de lettrage et une défonceuse et le tour est joué ....
en plus le découpeur pourra te découper tes propres gabarit de lettres

Atelier Ebénix
( Modifié )

Merci fab83 ! Pas con comme idée!! pour le moment ce n'est qu'un démarrage d'activité mais je vais y réflechir et me renseigner sur les prix!!

Gwennin

Ça peut se fabriquer pour pas trop cher et avec du temps. Pour la fiabilité, Peiot semble dire qu'elle n'est pas au rendez-vous. Ça dépend peut-être de la construction. Je n'ai pas encore construit la mienne mais je me documente :

Atelier Ebénix
( Modifié )

Merci Gwennin !

Keskispass

C'est une machine qui me plairait assez également dans un avenir lointain.
Dans mes quelques recherches, je suis tombé sur les machines Stepcraft : stepcraft.fr
En kit à monter soi-même ça rentre dans ton budget.

Atelier Ebénix
( Modifié )

Merci Keskispass !

Atelier Ebénix

Arf... c'est ce que je craignait. J'ai vu au cours de mes recherches des machines comme Celle-ci qui me semblait solide mais je ne veux pas investir 2000€ si je suis pas certain du résultat!!!
Je vais essayer de gagner du temps sur un autre poste que la découpe alors!

Rêves de bois

à tu déjà essayé d'en découper plusieurs en même temps (par superposition). Vu ce que tu écrit tes épaisseurs vont de 5 à 10mm c'est largement faisable

DAMALA
( Modifié )

J'aimerais bien moi aussi quand j'en aurai le temps fabriquer MA CNC. Je cherche encore et encore des idées et surtout des solutions sur le net. Pas simple, parce que certaines fois pas dans mes compétences en construction ou ( encore plus en électronique). Je te mets un lien qui correspond à priori le plus à mes compétences. Bon courage à Toi dans tes recherches.ohmyfab.fr/

DAMALA

Atelier Ebénix
( Modifié )

Rêves de bois En fait, je fabrique en fonction des commandes, je peux pas trop faire de prénom d'avance ils sont tous tellement différents du coup, je ne peux pas couper plusieurs épaisseurs. La cnc m'aurait permis de faire des lettres d'avances d'un côté et de défoncer simplement le socle au moment d'une commande.
DAMALA Tu as le forum usinage.com ou tu pourras trouver des infos.

DAMALA

J'ai bien compris ton " problème ". J'ai déjà surfé à de nombreuses reprises sur Usinages .com et d'autres sites aussi intéressants. A ma petite échelle, c'est juste de faire quelques réalisations pour mes enfants, petits-enfants, des proches, risque à ce que ma " création " disparaisse ... Pour moi, si j'avais à reproduire des lettres, je me ferais des gabarits de chaque lettre sur la base d'une DREMEL, mais je n'ai pas comme toi de commandes à honorer et je conçois bien le souci que tu as de concilier les paramètres tels que le prix de revient en matière, le temps que tu passes à concevoir, et surtout le temps que tu passes à usiner. Reste à toi de faire le choix entre ces différents paramètres. Equation insoluble pour moi jusqu'à maintenant. Je cherche uniquement à m'occuper le cerveau. Je te souhaite de trouver TA solution. Bons copeaux et surtout tiens la communauté au courant. Désolé de ne pas t'avoir apporté de solution, mais le coeur y est.

fab83
( Modifié )

et pourquoi ne pas te fabriquer des gabarits dans ce type zonetravaux.fr...ue-bois-gravee/ tu pourrais faire tes lettres en série et réaliser tes prénoms à la demande bon reste qd même 26 gabarit type puzzle à créer et 26 gabarit de lettres
sa reste facile à dire et fastidieux à faire mais si tu les créé au fur et a mesure du besoin ....

Rêves de bois

Pour de la découpe de puzzle bois seul des cnc à découpe par jet d'eau sont valable mais pas pour ce budget. Autrement c'est de la découpe laser pareil pour le budget avec un inconvénient les traces de brûlure sur chant.

Atelier Ebénix
( Modifié )
Peiot
( Modifié )

J'ai eu une CNC, fabriqué par un amateur, j'ai du la revendre car elle n'était pas assez fiable.

A mon avis, tu auras du mal a trouver avec ce budget une machine qui tournerait autant.
Je ne m'y connais pas bien, mais c'est mon sentiment.

J'espère aussi pouvoir acheter prochainement une machine. J'ai eu des devis à plus de 30000 euros. Arf...
Dans un budget d'environ 5000 on trouve des machines allemandes sur ce site: ironwood-distribution.com
Je ne sais pas si elles sont fiables.

Pour les logiciels, avant j'avais Ninos. Je sais qu'il y a aussi Galaad.

J'ai déjà utilisé des fraises de 2mm, il me semble. C'est trés efficace et précis une CNC. Le problème c'est qu'il faut faire des petites passes pour ne pas casser.

Mis à jour
Atelier Ebénix
( Modifié )

Merci Peiot !

DAMALA
( Modifié )

J'aimerais bien moi aussi quand j'en aurai le temps fabriquer MA CNC. Je cherche encore et encore des idées et surtout des solutions sur le net. Pas simple, parce que certaines fois pas dans mes compétences en construction ou ( encore plus en électronique). Je te mets un lien qui correspond à priori le plus à mes compétences. Bon courage à Toi dans tes recherches.ohmyfab.fr/

DAMALA

Désolé peiot, je me me suis un peu mélangé les crayons, comme quoi il est temps que je passe à autre chose. J'ai renvoyé le lien au destinataire. Bons copeaux... et les coupures qui vont avec ...

bernardrebout

Tu n'as pas un fablab près de chez toi où tu pourrais partager un matériel sérieux et solide pour un tarif abordable qui te permettrait d'industrialiser ton process de fab ( fabriquer plusieurs puzzles à la fois dans un format 2,50 x 1,22 par exemple;

Atelier Ebénix
( Modifié )

Merci bene569 il semblerait qu'il y en ai un à Rouen (1h de chez moi) je vais me renseigner. J'avais vu ça il y a un moment mais ça m'était sorti de la tête! Même si ça ne marche pas ça me fera découvrir et tester ces méthodes!

0 coup de coeur
1 203 vues