L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jepierre

Quel logiciel SIMPLE de dessin ?

je cherche en vain un logiciel simple de dessin pour mes bricolages: un logiciel qui me permettrait de dessiner mes pièces selon les 3 vues (face, profil, du dessus)

pas une usine à gaz comme blender !
ni un gadget d'architecte comme ketchup !

actuellement , faute de mieux je fais mes croquis en Excel (ou sur papier quadrillé)

Boris Beaulant
( Modifié )

ni un gadget d'architecte comme ketchup !

Haha, ou un gadget de comptable comme excel, tu veux dire ?

JPA33

+1000
Quand on a pratiqué La Géométrie Descriptive, il vaut mieux utiliser Ketchup qui est un Progiciel dit "Surfacique".... beaucoup plus proche de la 'Descro', Trait, Stéréotomie.... que les autres Progiciels, qui sont 'dit Vectoriel' plus difficile à maitriser.... et +réserver aux Pros.

EstOuest

Et le papier quadrillé c’est contraignant. Vive les grandes pages blanches :)

Jean Galmot

Paint?...👉

stefdefoot

Word...

jepierre

en résumé, je reste indécis : librecad, ou freecad, ou qcad ou ???
visio est payant et je ne veux pas de microsoft office ;
il y a encore fusion 360, solvespace, Deltacad....

olivier-inge-bricoleur

Un point important dans le choix d'un logiciel c'est le support qu'on va pouvoir obtenir. Plus un logiciel est utilisé plus il y aura de support (aide, tuto, doc...) disponible.

jepierre

c'est indéniable mais comment savoir

hubert

Bonjour
Sketchup...un gadget? surprenante remarque!!!

jepierre
( Modifié )

c'est étonnant ce que les commentaires sont en faveur de sketchup !!!
pourtant, j'ai essayé de l'utiliser et j'ai fait ce petit dessin:
j'y ai passé plus de 2 heures et je n'ai toujours pas mes vues de face, profil etc pour l'intégrer dans mon projet.
alors que sur mon bloc quadrillé, en 5 minutes j'avais mes 3 vues

mofran

ca rejoint la remarque de olivier-inge-bricoleur il se fait que sketchup est majoritairement utilisé par la communauté boiseux, ce qui ne m'empêche pas de lui préférer un logiciel dédié a la fabrication numérique, mais voila c'est SU le standard des boiseux, et oublie les trois vue classique c'est un truc obsolète quand tu as pigé un programme de CAO (ou assume et oublie le dessin info)

Ara

Bonjour jepierre,

Malgré la réponse que j'avais faite (et je vois d'ailleurs que tu l'as sélectionnée comme meilleure réponse !), depuis j'ai appris à utiliser Sketchup avec un tuto super que m'a envoyé PierrePoulizac.

1) Ce tuto (qui est un pdf), je l'ai effectué en 2 ou 3 soirées. C'est hyper simple, il suffit de suivre et de faire ce qu'il dit, c'est très pédagogique, ça commence très simplement et au fur et à mesure de l'avancement tu réutilises ce que tu as appris avant, donc tu ne l'oublie pas en tournant la page. Bref, après m'être arraché les cheveux sur Sketchup et avoir renoncé à l'utiliser, ça a été LE tuto qu'il fallait.

2) Maintenant j'ai la joie de savoir utiliser Sketchup à peut-être 3% de ses capacités, mais ça me suffit largement pour faire ce que je veux très rapidement. Par exemple je ne fais pas les assemblages non visibles, mais je fais toutes les planches avec les arrondis et les découpes, donc le meuble a la forme visible une fois fini. L'exemple que tu as donné, je pense pouvoir le faire entre 5 et 10 minutes (parce que je l'utilise peu, les pros sont bien plus rapides).

Du coup, je ne jure plus que par Sketchup et si tu veux je peux t'envoyer le tuto qui m'a permis d'apprendre les bases.

Erebor

jepierre je suis d'accord avec ce que dit Ara il faut s'y mettre un peu et ça viendra. Moi ton exemple j'aurai mis environ 30s (sans rire) et peut-être 30s de plus pour la mise en plan. C'est une question de pratique le dessin 2d à la main s'apprend pas non plus en 5 min...

jepierre

merci de me répondre, mais laisse tomber! je ne suis définitivement pas intéressé !

baaat

6 minutes top chrono sur sketchup pour moi, je dois avouer ma défaite!
tout est affaire d'apprentissage !
L'avantage de sketchup sur les autres logiciels, outre sa simplicité une fois les rudiments acquis ça va être :

  • La possibilité de modifier son projet sans user sa gomme et son crayon.
  • D'obtenir des modèles complets, assemblages compris sans trop se casser la binette grâce a des plugins.
    -obtenir des plans exploitables à l'atelier, le mieux étant de passer un cran au dessus et de combiner sketchup et layout.
    -obtenir des feuilles de débit magnifiques grâce à opencutlist.

Ce qui est gadget, c'est de faire un modèle 3D pour assembler 2 bouts de bois mais pour des projets plus complexes et couteux, on gagne vraiment son temps en évitant les erreurs.

En usage pro, quand je fais un dressing où je vais passer 5 ou 6 panneaux format 2800x2070 avec des kilomètres de chant à plaquer, je peux te dire que ce n'est pas du tout gadget d'avoir un calepinage optimisé et automatique! c'est aussi bien utile d'avoir à la fois une vue 3d et des plans cotés et complets à présenter à mon client !

Ara

Bon, je reconnais que c'est un peu bâclé mais j'ai mis deux plombes à retrouver les commandes (le cours de la plombe étant de l'ordre de 10 secondes). Bref, résultat en 6 min alors que je n'ai rien dessiné depuis plusieurs mois...
Je vais quand même t'envoyer le pdf, si des fois tu voulais essayer pendant tes longues soirées d'automne !

jepierre

c'est bien malgré, quelques lignes parasites près des angles. MAIS je n'ai toujours pas mes 3 vues :face, haut et profile pour fabriquer la pièce !!!

olivier-inge-bricoleur

Laisse tomber, Reprends ton crayon et ta gomme. A défaut de gagner du temps tu évitera de nous en faire perdre.

Ara

jepierre il faut cliquer sur les icones du rectangle rouge, après avoir sélectionné "Projection parallèle" dans le menu "Caméra".

Sinon, +1 aussi !

magicyves

JPA33 olivier-inge-bricoleur Tu as tout à fait raison, quand on veux pas, on veux pas.
Une dessin comme ceci, que je n'ai pas voulu plus travailler parce que totalement inutile prend à peine plus d'1 minute

Pascaltech
( Modifié )

baaat "L'avantage de sketchup sur les autres logiciels, outre sa simplicité une fois les rudiments acquis ça va être :
La possibilité de modifier son projet sans user sa gomme et son crayon."
Çà, c'est un argument pour le choix d'un logiciel !
Le vendeur ou la vidéo te montre une conception super fluide, qui se passe comme un curé en procession, mais lorsqu'il s'agit de modifier une conception complexe, c'est là que tu vois, comme lorsque la mer se retire, qui se baignait sans maillot !(Warren Buffett, finacier expert).

Kentaro
( Modifié )

olivier-inge-bricoleur T'es pas du tout obligé de lire ce que tu considères comme te faisant perdre ton si précieux temps, Monsieur soi-disant "Ingenieur"...
😡

Ara

Kentaro si je puis me permettre, le temps perdu n'est pas celui à lire les commentaires mais plutôt celui passé à répondre à la question pour tenter d'aider quelqu'un qui finit par dire "laisse(z moi) tomber" sans avoir rien tenté. Certes c'est son droit et nous ne sommes pas là pour le persuader de faire quelque chose qu'il ne veut pas faire, mais c'est un peu frustrant quand même...

jepierre

suite a vos commentaires, et je vous en remercie, j'ai décidé d'adopter le logiciel librecad.

Kentaro

Ara Vu toutes les fois où on donne des conseils, et où on n'a même pas un merci, et qu'on n'a aucune nouvelle sur la suite... 😉

binoyte

jepierre préfère l'original à la copie. Prends qcad version communautaire. Librecad n'est qu'une copie de qcad qui n'est quasiment plus maintenu. Si besoin d'une demo me contacter.

Ara

jepierre cool ! Quand tu commenceras à le maîtriser, pourras-tu mettre tes impressions ici :


(les remarques d'une "clientèle exigeante" sont toujours bonnes à prendre !)

Merci !

olivier-inge-bricoleur

Kentaro pourquoi soi-disant ??

mofran

ily a moyen de commencer dans l'autre sens choisir des dessins complétements définis et tenter de les reproduire , par exemple studyCAM comme ca tu peux essayer le même dessin sur plusieurs programmes et trouver de l'aide et des tutos facilement, je crois que ca peut etre une facon motivante de s'y coller .plusieurs de ces dessins sont bien expliqué en version fusion sur la chaine YT riesen consulting par exemple

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

14 réponses

1
Ara
Meilleure réponse

Visio !

C'est du 2D, c'est facile, c'est pratique, ça marche à tous les coups, et c'est du dessin sur ordinateur (pas de la conception sur ordinateur).

mofran
( Modifié )

(c'est pas un logiciel de dessin)
si ca fait le taf, ma foi

edit : c'est effectivement un super logiciel de dessin 2D (le meilleur?) pour qui veut retrouver ses repères "table a dessin" mais n'a pas besoin des outils 3D
y a des tueurs avec visio
metabricoleur....essin-2d#414038

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
8
José Das Neves

Bonjour

Testes, formes toi à sketchup ici


Ma formation est orienté métier.
Des centaines de millier de professionnels utilisent SketchUp dans le bois, mais pas que.
Si les pros l'utilisent, c'est que c'est certainement pas un gadget.

Fabien R
Je suis d'accord

C’est quand même un peu plus qu’un gadget (prendre une version make 2017 p.ex, pour les pluggins).

magicyves

Le pluging mise en page de BLB-bois fera les trois vues d'un clic
www.blb-bois.com/dao/plugins-sketchup/mise-en-page

trente six seb
Je suis d'accord

I

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour avoir utilisé beaucoup de logiciels surfaciques et paramétriques Sketchup est de loin le plus intuitif. Ce n'est pas un gadget il permet de couvrir beaucoup d'utilisations et les plugin permettent vraiment personnaliser l'utilisation en fonction de son besoin

Edit : j'ai oublié de préciser qu'il est tout à fait possible de se "passer" de la 3D en ne travaillant que sous 2 axes ça fonctionne très bien et je m'en suis souvent servi pour chercher des angles en peu difficiles. Il est même possible de supprimer la perspective de la camera pour vraiment bosser en 2D

Atelier bois couleur
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est la base de se former. SU avec les tutos de José Das Neves , le fabuleux OCL de Boris Beaulant ou encore les plugins de VMS-UP ou encore les composants dynamiques, ça permet déjà de gérer les plans d'un atelier artisanal ou amateur+ sans trop prendre de temps. Maintenant, si tu fais 5 plans par jours d'agencement, il y a TopSolid mais là ce n'est plus le même budget 😱

Pascaltech

Combien vaut TopSolid de base ?

PierrePoulizac
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord avec José. Sketchup avec OCL, ça rend le travail en atelier beaucoup plus facile, ça évite les erreurs, c'est intégré, ça optimise le calpinage, ... Bref, c'est Pro.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
mofran

cherche une formation qui répondrait a tes envies, c'est plus la mise en train qui nécessite de prendre du temps avec les logiciels, peu importe lequel.
une fois que tu as la base genre 4x3h de cours, tu comprendras pas pourquoi tu t'y es pas mis sérieusement avant, et tu te débrouillera avec les tutos, vidéo conseils et autres
moi je dis fusion y a bon: facile de sortir des vues classiques, vues entre parenthèse obsolétes une fois que tu as mis le pied a la 3D
mais un vrai formateur ca aide bcp

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
David Marmilloud
( Modifié )

Pour de la 3D, si tu souhaite rentrer dans les détails de conception, je te conseille vivement fusion 360. Il est moins bon dans le domaine architectural où Sketchup, grâce à sa très grande bibliothèque de composant et sa prise en main ultra simple est plus adapté.

En 2D, je te conseille SolveSpace, logiciel trop peu connu à mon gout, qui bénéficie d'un réel solveur d'esquisse. Il peut aussi faire du 3D, mais mieux vaut ne pas trop y perdre de temps.

Tu peux aussi jeter un oeil à ce sujet
comprendre-les-differences-entre-plusieurs-logiciels-de-modelisation-a-travers-un-meme-travail

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Ne sois pas caricatural.
Sketchup est loin d'être un gadget d'architecte.
Je l'ai utilisé pour dessiner intégralement les plans d'un bateau de 40 m. Le bateau devait naviguer sur le Mekong et faire de la chirurgie ambulatoire ophtalmologique humanitaire. Il y a 2 blocs opératoires, 2 salles de consultation, des cabines pour l'équipe, salle des machines, réserves d'eau douce, générateurs, clim pour les appareils de chirurgie très sensibles à l'humidité...etc.... Le bateau flotte toujours 12 ans après et marche comme au premier jour. L'association n'avait pas les moyens de se payer un architecte naval. On en a trouvé un qui nous a fait une épure et j'ai fait le reste.
Bref, Sktechup est plus que suffisant pour faire tes dessins de menuiserie.
Après, il faut faire l'effort d'apprendre mais bon, pour des géométries assez simples comme on en utilise en menuiserie, ce n'est pas bien compliqué et il y a des tutos à foison sur le Web.
Sketchup te sortira sans problème les vues de face, dessus et côté.
Et quand tu en auras pris un peu l'habitude, tu iras 10 fois plus vite avec Sketchup qu'avec Excel qui lui est vraiment totalement inadapté à ce genre de travail.

Mis à jour
jepierre

pour une impreessionante réalisation de ce genre, j'aurais choisi Autocad, mais pour mes petits bricolages d'amateur je préfére quelque chose de simple

ukinoki
( Modifié )

Le but n'est pas de savoir si autocad aurait mieux convenu (en l'occurence, absolument pas. On est dans l'humanitaire. On n'a pas de fric, pas de temps et j'imagine le tragi-comique de l'occidental débarquant avec ses plans AutoCAD dans un chantier naval cambodgien. Les gens qui travaillent dans ces chantiers vivent dans une autre galaxie. Il leur faut une forme à reproduire, similaire à celles dont ils ont l'habitude, des dimensions et ils se débrouillent avec le reste). Le but est de montrer que Sketchup n'est pas un gadget d'architecte comme tu l'affirmes.
Sinon, c'était aussi d'appuyer sur le fait qu'on peut faire du très simple facilement avec Sketchup. Il suffit de faire le petit effort de compréhension nécessaire à la logique de fonctionnement du logiciel. Et j'insiste sur le mot petit.

JPA33

+1.

Erebor

J'ajouterai que quand on attaque un milieu qui n'est ni technique ni formé à la lecture de plan les autocad et autre montrent vite leur limite et la 3D est un plus inestimable!
Quand je faisais du conseil j'ai un nombre de fois incalculable présenté des plans qui étaient validés par tout le monde et au moment de montrer la 3D plein d'objections apparaissaient parce que les gens n'avaient pas réussi à se projeter. Et quand j'ai pu ajouter la VR à mon arsenal ça à juste été magique (et oui on peut facilement passer Sketchup en VR sans beaucoup d'effort).

jerryvento

Erebor
Ce serait sympa de ta part d'ailleurs si tu pouvais nous faire un petit tuto sur comment passer de sketchup à la VR.
Je te remercie fortement d'avance.

Erebor

jerryvento Je n'ai malheureusement plus le matériel. J'étais passé par un logiciel tiers qui est confondant de simplicité il y a un plugin sketchup a installer qui établit un lien entre ton modèle sketchup et celui de composer de sorte que quand tu modifies quelque chose dans l'un des 2 ça modifie automatiquement l'autre. L'export vers la VR est lui aussi très simple un simple bouton et c'est parti. Pour le reste (textures photo réalistes, lumières, objet interactifs, exports...)il y a des tutos très bien faits sur leur site et on peut faire des merveilles.

jerryvento
( Modifié )

Erebor
Tu n'aurais pas le nom en tête par hasard de l'extension ? Je pourrai regarder de mon côté du coup.😁

Erebor

jerryvento Cliques sur le lien ils ont une page avec les plugins (je te met même le lien) mais je précises qu'il faut le logiciel pour pouvoir l'utiliser! mais si tu as l'équipement VR vas y avec la version d'évaluation ça fonctionne!

jerryvento

Erebor Merci

Pascaltech

Erebor Tu abordes un point essentiel auquel je n'avais pas pensé.
Pour dessiner en 2D, sur une table à dessin ou sur un logiciel, le concepteur doit se créer une image mentale de sa pièce, qu'il exprime par le plan dans les vues, ce qui est le seul moyen de communiquer son idée à des tiers.
Il est nécessaire d'avoir une formation de base en représentation dans des vues pour démarrer en 2D. Cela s'acquiert rapidement lorsque l'on a un bagage technique, rien n'est impossible.
Il est nécessaire d'avoir une formation en géométrie descriptive pour aborder la mise en plan de formes complexes ou non parallélépipédiques.
Pour ma part j'ai jeté l'éponge lors de la recherche de la vrai grandeur des composants d'une géode avec une DAO dans le pas à pas que j'ai réalisé.

Erebor

Pascaltech oui c'est ça ! J'ai eu la chance d'être au lycée à l'époque charnière où j'ai appris en parallèle le dessin industriel et la Cao j'ai donc appris sans aucun soucis parti pris et j'ai toujours trouvé que la 3d permettait une meilleure visualisation que le dessin à la main surtout quand il est question d'esthétique. Si on a une vie avec les arretes cachées, les taraudage et autres joyeusetés ça devient très fastidieux de se faire une idée du rendu final avec toutes ces lignes ou alors il faut reprendre son crayon pour refaire un dessin...
Bref pour moi à partir d'un niveau de complexité moyen ou d'un besoin de partager avec d'autres c'est 3d direct

Pascaltech
( Modifié )

Erebor Et la 3D permet de concevoir juste, ce qui n'est pas le cas de la 2D. Pour des assemblages complexes de différentes pièces, avec des recouvrements dans toutes les directions, la 3D est indispensable.
J'ai commencé à la table à dessin sur la conception d'outillages d'injection pour les plastiques, et je trouve également que la superposition des lignes est infernale et difficile à gérer.

ukinoki
( Modifié )

Pascaltech > Et la 3D permet de concevoir juste
+1

JPA33
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Pascaltech
( Modifié )

Je ne sais pas si tu as trouvé, alors je te conseille Qcad qui est simple et efficace.
C'est une DAO, il n'y a pas de 3D et pas de paramétrage. Il y a des formes prédéfines à créer : rectangle, hexagone, et toute une ménagerie de fonctions de cercles et d'accrochage, la cotation, la gestion des calques, des propriétés et des blocs. Les blocs sont des groupes d'éléments géométriques que tu souhaites reproduire, par exemple : dans le dessin ci-dessous, un HP est représenté par un bloc comprenant la forme du cône, la structure, les fixations, les axes.

J'utilise Qcad sous linux Xubuntu et il est prévu pour Windows aussi.

Mis à jour
jepierre
( Modifié )

Merci Pascaltech !

est ce que le logiciel est payant ? ou la version gratuite (trial) est elle suffisante ?

Pascaltech
( Modifié )

C'est complètement gratuit, je l'utilise depuis plus de 2 ans, sans aucune réinstallation de quoi que ce soi.
J'ai précisé que j'étais sous linux car c'est moins courant, mais cela est prévu pour Windows aussi.

binoyte

Il y a la version communautaire gratuite et libre et les compléments "pro" payants (30€) et fermés. La gratuite suffit. J'ai la pro qui apporte pas mal de petits plus qui font de qcad un sérieux concurrents à autocad.

Les plus sont surtout, dans les grandes lignes, le support du format dwg, et du paper space pour l'impression.

jepierre

ok merci

zanca
( Modifié )

Qcad est remplacé par libreCad. Tu peux te servir des manuels de Qcad pour libreCad.
C'est du basique de DAO en 2D. Perso je suis plus à l'aise avec ce genre de logiciel, venant du trait de charpente sur papier ou épure. Je n'arrive pas à faire des plans à partir de la 3D.

Après SketchUp semble être un super logiciel, utilisé autant par des amateurs-trices ou des pros. Y il a des extensions bien pratiques, feuille de débit par exemple. (fonctionne pas sur linux)

Ce sont des logiciels open source, gratuit.libreCad

Pascaltech
( Modifié )

"Perso je suis plus à l'aise avec ce genre de logiciel, venant du trait de charpente sur papier ou épure. Je n'arrive pas à faire des plans à partir de la 3D."
C'est ce qui est plus proche de la table à dessin, avec le gain de temps pour la reproduction de vues. Le travail reste le même que sur la planche à dessin, avec report des arêtes et des axes entre les vues.

La grande différence entre le 2D et le 3D :

  • le 2D est pour générer des vues dans un plan qui peuvent être archi-fausses, avec des vues incohérentes (le terme "archi" ne vient pas d'architecture, bien qu'ils fassent pas mal de bêtises😁).
  • le 3D permet de créer virtuellement un objet dans l'espace, tridimensionnellement donc, dont les vues seront toujours cohérentes avec l'objet créé, qui lui peut être faux, mais cela ne nous regarde pas. Et puis le dimensionnement paramétrique est un outils superbe pour générer des familles de pièces sans avoir à redessiner.

Dans le débat d'un autre sujet, sur l'utilisation des plans ou non, en industrie, le plan reste l'élément contractuel et non le 3D.

Je vais regarder Librecad s'il y a un intérêt pour moi à l'installer. Merci.

Pascaltech

Pour SketchUp, ce qui me gène, en plus de ne pas être sous linux (de même pour Solidworks) c'est de savoir que mes créations peuvent être utilisées par un tiers.

jepierre

merci pour cette information, je vais essayer car j'estime qu'il est beaucoup plus rapide de faire un plan en 2D que de jouer avec des vues en 3D

binoyte
( Modifié )

Non qcad n'est pas remplacé par librecad.

Librecad est fork moribond de qcad. Qcad lui suit son petit bonhomme de chemin toujours maintenu et développé.

La version communautaire est parfaitement fonctionnelle et repond pleinement à la question posée

A titre perso j'ai acheté le complément pro pour soutenir le développement de ce logiciel. Je ne vois pas ce qu'autocad à de plus.

Nb: la cao est mon quotidien professionnel. Je dessine des machines d'emballage. Bien que principalement sous Solidworks, qcad me rend souvent service.

binoyte

Je plussoie qcad (très bon logiciel dans sa categorie) si ton objectif est d'avoir un logiciel qui soit ton crayon, ta règle et ton compas. Mais c'est aussi peu intelligent que du papier. Tu passeras pas mal de temps à gommer numériquement. Par conséquent pour de la conception, la 2d n'est pas forcément adaptée meme si la prise en main est plus rapide.

La majorité plébiscite sketchup, je pense qu'elle a raison meme si moi je n'y arrive pas. Je suis professionnellement coutumier de la cao paramétrique mais là on ne boxe pas dans la même catégorie (perf et tarifaire).

binoyte
Je suis d'accord

Qcad est ton crayon compas et règlenumérique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MAV14

Je n'ai jamais pu me faire à sketchup allez savoir pourquoi ?

J'ai bossé sur AutoCad depuis 1995 jusqu'à 2015, et d'autres

Ah !!! Fusion 360 ... un régale ... Mais limité au possible. 10 fichier maxi et impossible d'imprimer en PDF

Actuellement je suis sur Freecad 0.19 qui à la particularité d'être totalement gratuit et mis à jour régulièrement et d'avoir de très bons tutos en Français de J.Willm en autre.

Faut ce donner la peine et le temps de les apprendre.

olivier-inge-bricoleur

Moi j'arrive à imprimer mes mises en plan avec fusion en version maker...
J'ai pas du tout les limitations dont tu parles 😕

Pascaltech
( Modifié )

MAV14 Aurais-tu la possibilité de faire une démo sur Freecad ?

MAV14

Si c'est juste une capture d'écran, c'est possible.
Voici l'un des principe de travail.
liens
A savoir qu'il est possible de travailler avec un tableur qui te modifie ton dessin à volonté.

binoyte
( Modifié )

je peux si tu veux. Le tout c'est de trouver de la dispo en soirée. Et que ça ne se présente pas en un 1/4 d'heure ce genre de soft.

Pascaltech

Oui, si tu refais l'exercice de josé, je pense aussi qu'il faut du temps.
J'ai essayé Freecad et ai été très déçu : j'ai trouvé des fonctionnalités inopérantes, alors je suis curieux de voir son utilisation.

binoyte
( Modifié )

Ben je peux te montrer un modèle si tu veux. Le gros soucis dans freecad, qui gâche de beaucoup le plaisir de l'utiliser, c'est le Problème de dénomination topologique. Ca fout la merde partout :

  • contrainte d'assemblage
  • référence d'esquisse et de mise en plan.

Du coup tes modèles sont assez souvent cassés et tu passes pas mal de temps à refaire ce que tu as déjà fait. Donc pas rentable pour un pro. Mais sinon tout le reste est suffisamment fonctionnel pour produire.

Pascaltech
( Modifié )

binoyte Cela me fait penser à Autocad 3D à la fin des années 90 : c'était plutôt un 2D 1/2 (XY + élévation en Z). Dès que le modèle se compliquait, le logiciel plantait et il fallait tout refaire, de même.

Et la fonction réseau, fonctionne-t-elle ?

binoyte

Qu'appelles-tu fonction réseau ?

Pascaltech
( Modifié )

La copie multiple d'une définition suivant 1 ou 2 axes, comme des pieds d'une table, par exemple.
Fonction réseau sous fusion 360

binoyte

Oui. Il y a plusieurs types de répétitions (linéaires circulaires etc.)

Pascaltech

binoyte Je sais que cette fonction existe dans Freecad pour l'avoir testé, mais fonctionne-t-elle pour toi ??

binoyte

oui ça fonctionne.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jerryvento
( Modifié )

Salut Jepierre,
ALors je te conseille sketchup pour plusieurs raisons :
– la 1ère c'est qu'il y a une version gratuite en ligne (sketchup free) ou à installer (make 2017).
– la 2ème, c'est qu'il est assez facile à prendre en main par rapport aux autres logiciels et que l'on peut dessiner énormément de choses avec.
– la 3ème, c'est qu'ici il y a pas mal de monde pour t'aider, te donner des conseils (j'en fait partie)
– la 4ème, tu peux t'inscrire sur le forum apprendre sketchup, il est ouvert à tout le monde, pas besoin d'être un expert, on répond à toutes les questions (si on peut...), je suis modérateur.
– la 5ème, certains ici ont des chaines Youtube, (dont je fais partie également), voici le lien :
Tutos pour débutant et plus
tu y trouveras des tutos pour débutants et bien plus. (je te conseille les tutos sur la chaise et le meuble pour commencer).
– la 6ème c'est qu'apparemment tu n'as pas d'expérience dans d'autres logiciels 3D, et c'est tant mieux, tu ne seras pas perturbé par le changement de philosophie du logiciel, cela peut être déroutant et rebutant parfois.

Après il demande tout de même un peu d'investissement pour le maitriser un minimum mais sans doute moins que les usines à gaz industrielles (très performantes d'ailleurs et qui offrent bien plus de possibilités que sketchup).

Avant je travaillais sur Solidworks et j'ai laissé tombé pour sketchup, car il m'offre tout ce dont j'ai besoin.

Jerryvento

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
HBM

Bah je crois que sketchup restera le plus simple.
Soit gratuit avec la version 2017 ou payante avec la version Pro.
La version gratuite est amplement suffisante si tu met les Plugins de VMS_UP orientés menuiserie avec aussi le Plugin OCL pour l’optimisation c'est la meilleure des solutions.
Après il existe des logiciels pc comme Polyboard,Alekeret plein d’autre pour l’agencement mais il faut de grosse formation et un budget conséquent.
Bye Hervé

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
olivier-inge-bricoleur

Onshape forever parce que c'est dans le navigateur.
Sinon si tu est sous Windows fusion 360 qui est vraiment génial et gratuit pour les amateurs.
Et évidement il faut citer freecad qui est un excellent logiciel.

olivier-inge-bricoleur

Mon avis sur fusion / sketchup / onshape
lairdubois.fr/.../reponses/21010

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fab83

Bah en fait dans le monde des dessinateurs il y eu un temps où la 2d a eu sa grande heure de gloire je dirais entre 94 et 2004 après la 3e à commencer à tout emporter enfin sauf dans le monde des architectes
Bref dans cette grande période 2d tout le monde cest mis à ranger la planche a dessin pour la remplacer par une planche a dessin 2.0 Autocad
De nos jours il existe une liste de Autocad-like longue comme le bras je ne recommencerais en gratuit actuellement guère que nanocad le plus complet
Et sinon pour ceux qui voudrait faire de la 2d paramétrique il y a solid edge
Apres cest comme tout se sont des outils professionnels qu'il faut apprendre à utiliser

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Je fais tous mes dessins en 2D sur sketchup, y compris les épures d'art du trait, cela fonctionne parfaitement !

lairdubois.fr/...le-de-corroyage

Mis à jour
JPA33
( Modifié )

Tu sais être convainquant.... mais il faut (beaucoup) pratiquer régulièrement aussi sur la planche à dessin.... pourquoi ?.... "La Main est esprit" ! Je crois que tu comprends ce que je veux dire.

sylvainlefrancomtois

évidemment ! 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Un logiciel de dessin en 2D qui donne des fichiers .dxf, très simple à utiliser:

Deltacad.

deltacad.com/

Même moi, qui suit une burne en dessin 3D, sketchup, et autres, j'arrive à l'utiliser.

C'est gratuit, il suffit de recharger le truc tous les 45 jours.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Okoto

Salut !

Si je comprend bien tu veux du dessin en 2D ? Si oui, AutoCAD. Mais ça reste un truc d'architecte ;) et pas si simple mais ça va encore.
Il existe une version open source d'ailleurs

binoyte

Non il n'existe pas de version open source d'autocad. Par contre il y a des concurrents open source à autocad.

MAV14
( Modifié )

Il y à nanocad dispo pour 45 jours et c'est exactement la version d'AutoCad 2014 en Anglais racheté par les Russes.

binoyte
( Modifié )

Non librecad est un logiciel libre, sans restriction d'utilisation. Le code est copié de qcad version communautaire (licence libre également).

Je vous conseille de télécharger le logiciel depuis le site officiel et non depuis des sites de téléchargements douteux.

MAV14

je me suis trompé, c'est NanoCad.
je viens de corriger.

José Das Neves

librecad est il dispo en fr?
y a t il une grande differences entre freecad et librecad?

binoyte

Oui. freecad c'est de la 3d paramétrique avec différents modules notement pour la tolerie, mecanosoudé, bibliothèque de visserie, mise en plan, assemblage... Bref c'est plutot du côté de catia, solidworks ou proe.

Librecad (qcad) c'est du dessin en 2d, à comparer avec autocad.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 744 vues
14 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation