Atelier Michelet

Comment fabriquer mes tiroirs sur coulisses Blum Movento?

Bonjour à toutes et tous, je suis à la recherche de documentation sur les cotes à respecter lors de la fabrication de mes tiroirs.

Mon quincailler m'a conseillé d'utiliser les coulisses Blum Movento mais sans plus d'explications.

N'aimant pas faire et refaire j'aimerais savoir comment fabriquer ces derniers pour qu'ils s'adaptent aux coulisses.

Dites-moi si j'ai bien compris..

1 - Il faut que le fond du tiroir soit surélevé de l'épaisseur du module?
2 - Je dois créer une ouverture et percer sous le tiroir pour que la charnière aille au bout du tiroir?
3 - Y a t-il d'autres ajustements ou cotes à respecter?

Je ne me trouve pas clair non plus!

Merci d'avance!

Plein de copeaux à vous!

?

3 réponses

Atelier bois couleur

Bonsoir, une seule réponse, le configurateur de meuble ou de produit sur le site blum. Sinon tu as aussi le catalogue en ligne, partie coulissants ou tu vas trouver toutes les informations de planification

executionbois
( Modifié )
Je suis d'accord

le configurateur pourra même te donner toute les cotes de ton tiroir sans rien avoir a calculer.

Atelier Michelet

Oui c'est fait, imprimer et presque fini! Merci beaucoup!

Blum France
( Modifié )

Bonjour Atelier Michelet,
Je ne peux que vous conseiller de suivre les conseils de Atelier bois couleur et executionbois en vous dirigeant vers notre Configurateur de meubles.
Le configurateur vous guidera de A à Z en vous offrant toutes les informations techniques nécessaires pour une mise en œuvre facile et sans erreur.
N’hésitez pas à revenir vers nous si jamais vous avez des questions complémentaires 🙂
Bonne mise en œuvre à vous !
Julien

Atelier Michelet

Votre outil est très complet, merci beaucoup!

Atelier Michelet

Merci Atelier bois couleur ! J'ai été voir tout ça et et c'est juste génial!
Encore merci!

bapto

salut, j'était dans la même galère il y a peu alors j'avais fait des recherche et j'ai trouver des schémas dont j'avais déduit ça :
Épaisseur coté < ou = à 16mm
Épaisseur dos tiroir = 10mm
Hauteur entre coté tiroir et plafond > ou = 7mm
Hauteur entre fond de tiroir et plancher = 28,5 mm
Hauteur haut coulisse et plancher : 40mm
Largeur entre intérieur coté tiroir et coté meuble = 21mm
Largeur intérieur tiroir = largeur intérieur caisson - 42mm
Profondeur intérieur tiroir = profondeur tiroir - 10mm
Profondeur caisson = profondeur tiroir + 3mm
Hauteur entre fond de tiroir par rapport au coté du tiroir = 12 - 15 mm
Longueur coté tiroir = longueur coulisse - 10mm - ep arrière tiroir

SebD
Je suis d'accord

Il y a toute la doc nécéssaire page 454 455 du pdf catalogue BLUM.

Et sinon Blum France passe dans le coin régulièrement pour répondre aux questions sur leurs produits.

Je suis en train d'en installer ce n'est pas très compliqué, il faut juste bien gérer les mesures de tes caissons.

Blum France
( Modifié )

Bonjour,

bapto Les schémas que vous présentez ici (disponibles dans notre catalogue) concernent la mise en œuvre de tiroirs MOVENTO équipés de la technologie TIP-ON BLUMOTION (assistance mécanique à l'ouverture TIP-ON et de l'amortissement à la fermeture BLUMOTION) avec un montage normal de la coulisse (vissage sur les joues du meuble).
SebD je pense que vous parlez également des mêmes coulisses que bapto avec les n° de pages de notre ancien catalogue.

Si on se réfère à la photo d’illustration de Atelier Michelet, sa recherche concerne des coulisses MOVENTO équipée de la technologie BLUMOTION avec montage sur le fond du meuble (voir photo exemple).
Il devra donc plutôt se référer aux schémas suivants du catalogue : publications.b...talogue/fr/382/

Parmi les infos que vous listez bapto, je tiens à préciser que nous ne recommandons aucune dimension spécifique sur l’épaisseur des dos de tiroirs. D’ailleurs, pour une facilité de mise en œuvre, nos clients utilisent bien souvent la même épaisseur entre le fond et les côtés de tiroirs.

Pour la « Longueur coté tiroir », la formule énoncée dépendra de la construction du tiroir (queue d’aronde, queue droite, tourillonnage…).

En résumé, il ne faut pas oublier que certaines informations techniques peuvent différer selon la technologie de mouvement, le type de tiroirs réalisés (tiroir simple/tiroir à l’anglaise, montage normal de la coulisse ou alors sur fond de tiroir)… il est donc préférable de ne pas faire de généralité et de toujours se référer à notre catalogue.

En parallèle du catalogue, pour gagner du temps et éviter toute erreur dans le choix des ferrures, comme indiqué plus haut nous avons développé le Configurateur de meubles (gratuit) permettant de concevoir sans erreur votre meuble en 3D et obtenir tous les plans de fabrication nécessaires.

Atelier Michelet si vous besoin d’un coup de pouce n’hésitez pas à nous contacter en message privé ou alors joindre notre équipe technique au 04 50 68 34 30 😉

Bonne journée à vous !
Julien

bapto
( Modifié )

merci Blum France . c'est vrai que j'avais fais cela pour un seul type de tiroir pour un projet en cour.
Je pensais que le configurateur était réservé au professionnel. ça devrait effectivement beaucoup aider

Blum France

De rien bapto avec plaisir !
En effet, tous nos E-SERVICES (Configurateur de meubles, Configurateur Produits...)
ou bien encore l'appli mobile EASY ASSEMBLY sont gratuits et ouverts à tous (pro comme particuliers). Si jamais il y a un tuto pour l'inscription.
Tout le monde devrait trouver son bonheur 😉

Atelier Michelet

Merci bapto, SebD et Blum France, ça ne fait pas longtemps que je suis sur L'Air du bois et je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir eu connaissance de ce site plus tôt!
J'espère en aider à l'avenir comme vous le faites.
Merci

Oak

Salut.

Oui tu as les côtes de pose sur le site de Foussier par exemple.

Il faut effectivement faire un fond rehaussé et percer l'arrière du tiroir pour que le taquet de la coulisse gère le porte à faux.
Tu dis un trou dessous ?

Ces coulisses permettent quand même une grande variété de réglages.

✌🏻

Atelier Michelet

Merci Oak ! J'ai utiliser le configurateur Blum et c'est beaucoup plus clair maintenant!

3 018 vues