StephaneC

Table Ronde XXL en Pin

Bonjour à Tous,

Petite question technique sur la réalisation d'un table ronde de 180cm en Pin.
Je partirai sur une épaisseur de 42mm.

Cela risque-t-il de beaucoup bouger si les lames de mon plateau sont justes collés à plat joint et d'une largeur de 10cm ?

Faut-il prévoir des traverses de renfort en dessous ? du style U en acier encastré ?

Le piétement en acier de style Mikado, ne ferait que 120cm au sol, est ce suffisant pour éviter tout basculement ? (le plateau devrait faire moins de 60kg)

Merci par avance,

Stéphane

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour c est quoi le style mikado? un petit dessin serait utile
le candide de service

StephaneC

C'est un pied de ce style

?

3 réponses

Le Riflard et la Varlope

C'est pas du mikado ni un plateau circulaire mais ça te donnera une idée de comment fixer le piétement et barrage

StephaneC
( Modifié )
Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Avec plaisir. Je mets des vis tête plate six pans creux M6 et des inserts skd 30 en 18mm de chez Rampa. Et ça bronche pas. Je ne m'embête pas et ne fais faire que des trous oblongs au collègue métallier. Mais il pourrait bien évidemment y avoir un perçage centré légèrement supérieur au diam de la vis qui indexe le positionnement des platines.

Xxxazerty
( Modifié )

Le collage à plat joint n'est pas une forcément mauvaise solution, si c'est bien réalisé et si les dits joints sont parfaitement jointifs sur toute leur surface de contact (justement).
A l'occasion, fais un essai de collage entre deux chutes, puis ensuite, essaie de le casser. Tu constatera que ça casse rarement au niveau du joint et de façon nette, si ça a été bien collé m^me à la colle vinylique (ni trop, ni trop peu de colle. Un bon serrage régulier...).

Pour les renforts, si tu en prévois, encastrés ou pas, il faut prévoir des trous oblongs, et des vis qui ne soient pas fortement bloquées, afin de laisser bouger le plateau en largeur ( ce qui ne manquera pas d'arriver !).

Pour le pied, ça me parait léger. Pour garantir une parfaite stabilité d'une telle table, deux solutions : Ou une emprise au sol qui ne laisse que peu de porte à faux. Ou un centre de gravité bas, que permet un piétement lourd.

Mis à jour
StephaneC

Merci Yvon Rolland !

etiennedesthuilliers

faire un collage a plat joint est une bonne solution avec une colle appropriée
les mouvements en largeur serons de 2 a 3 cm il faut obligatoirement avoir un système de barrage en dessous maintenant je n 'ai pas le dessin du polygone de sustentation ni ses mesures pour vous donner un avis sur la stabilité envoyer moi un croquis coté
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

StephaneC
( Modifié )

Merci pour votre réponse,
je joins une photo du pied avec ses dimensions.
C'est effectivement ce que j'avais calculé pour la variation dimensionnelle du plateau, d'ou mon inquiétude sur des renforts en dessous (où les placer, et sur quelle longueur vu que le plateau est rond).
De même, comment gérer cette variation de dimension avec le pied qui crée une contrainte, des trous de fixation oblongs seront-ils suffisant ?
Merci par avance.

etiennedesthuilliers

bonjour le polygone de sustentation est un carré de 85 cm par85 ce qui n est pas suffisant ,mette un carré de 110 par 110
faire souder un plat sur deux cotés opposés du carré
fixer le plateau par deux vis au milieu de ces plats et mettre des taquets pour que le plateau puisse bouger
et faire un barrage au milieu du plateau avec un u ou une cornière avec un trou cylindrique au milieu et des trous oblongs de chaque coté pour que votre plateau puisse bouger
c'est la méthode la plus simple que j ai imaginé mais on peut aussi trouver d autre solution plus compliqué
j espere avoir répondu a vos questions
etienne desthuilliers maitre menuisier

StephaneC
0 coup de coeur
189 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de StephaneC
Voir aussi