Unptiboiseux

Ciseaux à bois Peugeot et Frères comment bien les aiguiser ?

Hello Hello ,

Voici les ciseaux à bois et bédane que j'ai pu trouver dans l'ancienne atelier de mon grand-père menuisier ,
J'ai une question :

J'aimerais bien en aiguiser certains ( car il y en à qui sont aiguiser comme une lame de rasoirs) mais n'ayant pas de pierre à aiguiser japonaise je ne sais pas trop comment faire , je sais que l'on peut les aiguisé avec du papier de verre (j'en ai mais que du 80.120.150.280.600 mais je sais pas si en sautant quelques grain si ça peut amener à un mauvais tranchant .

Après j'ai aussi des anciennes pierre à aiguiser de ce type mais avec quelques bonne année de plus ... et pas de support comme sur la photo.

Alors je ne sais pas quel est la meilleur méthode !

Je pense avoir de petit bijoux que l'on ne retrouvera plus maintenant ....

Merci de votre aide .

Un p'ti boiseux 😉

dneis

mais n'ayant pas de pierre à aiguiser japonaise je ne sais pas trop comment faire

Euh, il n'y a pas que les pierres japonaises qui permettent de faire cela...
Comment faisait-on il y a 50ans ? 😁

Unptiboiseux

Avec des pierres à eau qui valait bien mieux que ces pierre japonaise ... ☺

dneis

Coulaux & Cie

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois

Hello On dit dans les métiers du bois affûter ses outils , ce sont les bouchers qui aiguisent !

Ceci dit , la méthode ancestrale reste la plus courante , a savoir refaire le biseau d'angle a la meule a eau ou au touret (attention de ne pas brûler) , puis enlever le morfil a la pierre à huile en alternant les passes sur la planche et le biseau ! Un petit coup de cuir a la fin pour parfaire le travail d’affûtage (on dot pouvoir se raser avec) 😉

Unptiboiseux
( Modifié )
alfred

la réglé général pour tout les ciseaux est la longueur de la pente est de 1 fois et demi l' épaisseur
si tu trouve que le ciseau use trop vite sont taillant tu diminue ta pente (très peu) si par contre elle ne taille pas assez tu augmente.
la planche du ciseau doit êtres TOUJOURS bien à plat sur la pierre ou le ciseau sera incontrôlable.

Amicalement Alfred

PS: suivant le type de travail ou de bois que tu utilise tu verra se qu'il te convient

Unptiboiseux
( Modifié )

Merci alfred !

Anthropovergnat

Pour répondre précisément à la question, un ciseau Peugeot et Frères s'aiguise exactement comme un ciseau Couleaux ou Goldenberg 😜

Unptiboiseux
( Modifié )
dneis

Au début, j'ai utilisé le diamant, C

Comme trente six seb, au départ j'ai commencé avec le guide Véritas et trois pierres DMT diamantées (extra-coarse, coarse et fine; respectivement noire, bleue et rouge). Avec le guide c'est facile, l'angle est parfaitement maintenu.

Les pierres diamantées fonctionnent bien. La pierre noire extra-coarse commence à être usée: des grains se sont détachés au centre, dans la zone la plus sollicitée. Il faut dire qu'elle a vu passer un paquet de ciseaux et lames de rabot en mauvais état.

C'est pourquoi je reste dubitatif quand à l'intérêt d'acheter des pierres diamantées de qualité médiocre. A mon avis cela en doit pas tenir bien longtemps. du coup, le rapport qualité/prix en pâtit.

Puis l'alumine ou Al2O3

Suite à la découverte de cette vidéo, j'essaie maintenant de me passer du guide d'affûtage, c'est plus rapide à mettre en place. Et comme faire ça dans la cuisine à côté de l'évier pour avoir de l'eau, ça ne facilite pas l'affûtage fréquent, je me mets aux pierres à huile (Norton India). Ça marche très bien et on peut faire ça sur l'établi rapidement.

Peut être qu'une vaporisation d'eau sur les pierres diamant suffirait... possible dans l'atelier. Maintenant je garde mes pierres diamantées pour le côté planche des fers de rabot ou des ciseaux, car la planéité en est parfaite et garantie.

Tu peux commencer avec une pierre à huile à deux faces coarse/fine. C'est économique et efficace.

J'utilise aussi un cuir (de canapé) pour la finition.

Quelques conseils

  1. Peu importe l'abrasif, l'important est de passer à des grains de plus en plus fin;
  2. sentir la formation du morfil, avec la pulpe du doigt;
  3. se raser l'avant bras avec l'outil affûter montre que l'outil est bien affûté, mais c'est moins informatif que d'évaluer le "mordant" du fil de l'outil sur l'ongle du pouce (quand ça accroche c'est que c'est pas mal). Et cela permet d'évaluer ce mordant sur toute la largeur du fil;
  4. observer, avec une loupe à fort grossissement, le fil aux différentes étapes permet de mieux voir et comprendre ce qui se passe.

Concernant les meules, je suis loin d'être un expert. Toutefois, je suis en train de rassembler de la documentation sur le sujet. J'en ai encore sous la main, je vais mettre à jour prochainement ceci:

Sur des aciers modernes plus durs que les aciers anciens, je trouve que la meule ne mord pas bien... A creuser!

Enfin, j'essaie de rassembler de la documentation sur les outils à main.

Si tu t'intéresses aux marques et qualités des outils:

Et puis, après les ciseaux, il faut des rabots 😉

Unptiboiseux
( Modifié )

Merci dneis !
Pour éviter d'user la pierre diamants on peut faire des 8 pour ne pas user la pierre que sur un seul coin 😉

Unptiboiseux
( Modifié )

J'aimerais bien pouvoir me procurer ces outils pour pouvoir aiguiser mes ciseaux mais hélas le prix et bien trop elevée pour moi 😣
Enfin je vais me rabattre sur mes bon vieux papiers abrasif et mes pierres à eau 😊

dneis
( Modifié )

Si tu affûtes beaucoup, je penses que le plus économique est la pierre à combinaison corase/fine. A 15€ ou 20€, ça me paraît difficile de faire mieux...
Car le papier abrasif s'use aussi, donc il faut le renouveller régulièrement.

dneis
( Modifié )

Si tu est familier avec l'anglais, Paul Sellers explique pas mal de choses sur l'affûtage aussi.

Tu peux partir de cette page. Un autre article intéressant, aller voir la section "on sharpening".

trente six seb
( Modifié )

Alors avant : j'avais un guide véritas, des pierres japonaises, un touret lent (style tormek) etc...

Je les ai toujorus mais j'essaie de plus de faire comme suit :

A la main :

  • pierre diamant 400 puis 1000
  • pierre fine de menuisier trouvé en brocante (ton grand père en avait forcément une aussi)
  • cuir avec pâte d'affilage

Si le ciseau est vraiment ébréché, j'ai cacheté des "pierres" diamantées 200, 300, 400 et 600 de ce style : leman-sa.fr/fr...&results=21

Ça suffit largement. Et c'est pas cher.

Je peine encore sur les ciseaux fins, c'est plus facile sur les large.

Du coup, comme c'est plus simple, j'affûte plus souvent. C'est super important.
Avant c'était fastidieux du coup, je n’affûtais pas assez.

Je précise ça car tu dis que certains sont très bien affûtés. Sûrement, mais il faudra les reprendre très vite si tu t'en sers.

En tout cas, très belle collection , tu vas te faire plaisir.

Mis à jour
Unptiboiseux

Merci Merci
J'ai bien 2 ciseaux qui sont vraiment ébréché , je vais suivre votre lien ...
Oui il devait bien en avoir une mais son atelier à été déménagée 2 fois donc je vais fouiner des fois que j'y tombe dessus...
Avant d'avoir cette petite collection je n'avais que 2 ciseaux à bois et une plane et c'était pas facile 😅
Comme vous le dites si bien je vais me faire plaisirs avec tous ces bédanes et couteaux 😊
EN tout cas encore Merci .

trente six seb

Couleaux & Cie 😉

Unptiboiseux

Merci

michel22440

j'affute mes Couleaux et mes vieux Peugeot en utilisant la technique de la plaque de verre ,du papier carrosserie (800-1000-1500) et un guide .
Si tu as besoin de refaire des manches :Ici

Unptiboiseux
( Modifié )

Merci michel22440 !
J'ai de la chances pour les manches ils sont comme neuf !

0 coup de coeur
2 058 vues