bougie

Que différencie les meubles d'inspiration japonaise - ZEN ?

Bonjour à tous

J'ai pour objectifs de refaire tous les meubles de mon intérieur avec un style japonais / ZEN.
Dans ce genre; j'aime beaucoup ce que font "The Samurai Carpenter" et surtout "ISHITANI FURNITURE" sur YT.

Vous l'aurez donc peut être compris, j'aime beaucoup ce style ZEN / "japonais". Cependant, je n'arrive pas à clairement identifier ce qui différencie ce style des autres (par rapport au style scandinave par exemple).

Est ce que vous auriez des pistes / réflexions sur ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide.

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Ben en fait...C'est un grand mélange...

Ce que fait the Samurai Carpenter, ou même Ishitani, c'est pas vraiment japonais... et pas du tout Zen... ;)

Samurai carpenter, c'est du "japonisme", une sorte de japon imaginé, revu par un occidental, en fait assez caricatural... Des "tori", des portiques, des charpentes un peu japonaises, mais c'est du japonais vu de très loin... En fait, c'est très américain, dans la tradition du travail du bois à l'américaine...

Ishitani, c'est un japonais, certes, mais c'est mélangé. Ses meubles ne sont pas des meubles japonais traditionnels. Il s'inspire en fait des designers américains et scandinaves des années 50, Charles Aemes, Alvar Aalto, etc... qui eux mêmes ont été influencés par un certain minimalisme japonais, mais c'est du syncrétisme, il mélange un peu d'inspiration japonaise, et beaucoup d'occidental.

Le terme Zen a été totalement galvaudé en occident. Dès que c'est un peu minimaliste, on dit que c'est zen... Le Zen n'a rien à voir...

De toute façon, traditionnellement, il n'y avait pas de chaises ni de tables hautes au Japon, ni de buffets, ni de lits... ;) . Les seuls meubles étaient des "tansu", des petites commodes à grands tiroirs pour ranger les kimonos, des tables basses et quelques portants pour accrocher les vêtements.

Et jamais il ne viendrait à l'idée d'un japonais de faire un meuble qui ressemble à un "tori" (portique qui se trouve dans les sanctuaires shinto, la religion animiste du Japon, et qui n'a en plus rien à voir avec la religion boudhiste et le Zen... ). C'est comme si on prenait un grand crucifix pour en faire un portant pour les vêtements...

D'autre part, ce qu'on appelle meuble scandinave actuellement, style qui est revenu très à la mode depuis quelques années, reprend certes ce que faisaient les "vrais" scandinaves des années 50, mais la aussi, c'est pas du "vrai"... En fait, actuellement, dès que l'on fait un meuble avec des pieds en biais, on dit que c'est "scandinave"... C'est rigolo... ;)

Peu importe d'ailleurs, tout évolue, tout se mélange, on met les étiquettes que l'on veut... ;)

Mis à jour
bougie

Merci pour cette réponse qui permet de remettre un peu à plat ce qu'on (je) pense.

Raoul222
( Modifié )

C'est un peu la même manie de dire qu'un meuble, objet, etc. est "design", ça ne veut pas dire grand chose voire même rien du tout (le "design" c'est avant tout un terme pour la conception); pour ton intérieur si déjà tu trouves des choses qui te plaisent et qui sont dans "l'esprit" que tu voulais au départ c'est déjà bien, c'est plus à toi de trouver ce que tu aime plutôt que de prendre des choses estampillées "Japon", pas besoin d'avoir une armure de samouraï pour faire ressortir ton attachement au japon quoi (je caricature bien surs).
Après ce sont aussi des détails, des stores-persiennes en bois clair rappelleront forcement plus le Japon que tentures en velours pourpre, jouer aussi sur les hauteurs, garder à l'esprit l'équilibre, "découper" visuellement ton mur pour créer une grille et placer les meubles en fonction; c'est plus selon moi un travail préparatoire que d'essayer de trouver le meuble le plus "japonais" possible.
Prendre une feuille et y coller des images qui te rappelle le japon et essayer de trouver ce qui les relies et ce qui te plait dedans ça peut te servir.

Bref, bon courage ^^

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ici tu devrais pouvoir trouver des réponses visuels dans tes recherches