Flouz

Planche de bois non gauche

Bonjour,

Etant débutant sans atelier et rabot pour le moment j'ai voulu faire une sorte de petit meuble avec 3 étagères.

J'ai acheté la planche de pin la plus droite possible chez une grande enseigne de bricolage.

Voulant faire quelque chose d'un peu plus interessant que d'utiliser ma visseuse j'ai fais un assemblage avec des chevilles.

Pour ce faire j'ai passé beaucoup de temps sur les mesures.

Au final de gros écart entre mes lignes de traçages et l'assemblage.

Malgré mon niveau de débutant, le bois n'était pas parfaitement dégauchi.

Comment faire la prochaine fois? Attendre d'avoir un atelier, des outils et de l'expérience pour dégauchir moi même ?
Une autre adresse pour avoir du bois parfaitement dégauchi ?

Cordialement

mofran

t'es sûr que c'est foiré a ce point, parfois on est trop critique envers ses créations, publie, tu verras les comms (c'est plus simple de conseiller de visu aussi)

?

5 réponses

Timothée Delay

après, les assemblages à chevilles, en faisant les trous séparéments, c'est toujours galère. même avec le petit gabarit qui va bien. surtout dans du bois tendre ou les outils se baladent à droite à gauche.

ensuite, dès qu'on se professionnalise un peu, on remplace dès que possible mesure+traçage par un traçage référentiel, avec un trusquin, ou un compas, ou un gabarit. ce n'est plus le nombre de millimètre et l'épaisseur du trait de crayon qui comptent, mais un outil réglé qui copie une distance depuis point de référence, d'une pièce à une autre. On passe de précision absolue à précision relative, mais c'est un changement de mentalité parce qu'on à appris à l'école à utiliser le système métrique pour tout.

par exemple, on coupe les deux cotés d'un caisson avec le même réglage de machine, ou en même temps, comme ça on sait qu'elles sont de la même longueur. précision relative. qu'elle fassent 1m00 ou 1m01 ou 99,9cm, c'est pas grave, c'est la précision absolue, mais on sait qu'elles feront la même longueur donc que notre meuble sera bien d'équerre.

je pense que même avec du pin de Gsb qui se tortille, et des outils basiques, on peut sortir un truc précis. il faut juste bannir règle+crayon, et changer de méthodologie.

déjà, si tu perces les trous ensemble, au lieu de deux pièces séparées, t'es sur que ça va tomber en face.
ensuite, si tu utilise une cale percée à la colonne comme guide, ou deux cales d'équerre en coin, tu peux t'assurer de percer bien d'équerre. ou une perceuse à colonne.
ensuite, utilise un trusquin et un compas pour tracer tes perçages. comme ça, toujours la même distance du bord, et une petite rainure pour assurer le placement de la mèche.
après, regarde du coté des gabarits à tourillons. il existe des trucs simples, faisables avec deux vis et deux planchettes, qui peuvent faciliter le positionnement énormément, et assurer plus de précision.

après, comme dit SebD, si tu penses que le problème est la planche mal dégauchie, aller frapper chez un menuisier ou ébéniste local me semble la meilleure solution. et pas forcément cher, si il te file ses chutes, mais ça dépend du relationnel.

MogetteMan

+1
Perso, quitte à faire sans outillage spécifique, je trouve ça même plus esthétique de faire des assemblages a 45°, de les visser et de bouchonner les trous avec des tourrillons coupés à ras que d'avoir un léger désafleur...
L'avantage c'est que tu peux contraindre tes planches au fur et à mesure du montage, surtout du pin de gsb.

luleel

Hello, j'ai aussi commencé par des petits assemblages de caissons.
Ce qui fonctionnait le mieux c'était des planches de lamellé collé premier prix (exemple) avec une même profondeur, soit en gardant les longueur standard soit en demandant une découpe sur place. L'avantage c'est pas d'écart dans les coupes et un bois qui ne bouge pas (trop)..
Au début avec un gabarit pour des tourillons mais la précision laissait à désirer. Une lamelleuse m'a pas mal aidé et à mon humble avis la première prix à 50€ ferait l’affaire car une fois le 90° réglé elle est opérationnelle.
Ensuite si tu accroches tu pourra t'équiper et améliorer ta technique. Concernant les découpes par traçage j'ai lu un jour que tu avais le biais de la mesure, du report de la mesure, du traçage et du sciage.

Flouz

Merci luleel !

Ammo
( Modifié )

J'ai déjà voulu assembler des planches de GSB avec des chevilles, juste avec une perceuse et des mesures, pour en faire une petite porte, ca l'a fait mais avec des décalages évidemment.
Alors j'ai acheté un petit coffret de chez Wolfcraft wolfcraft.com/...versel/p/P_4645
Tu peux trouver les gabarits "cuivrés" à part, j'en ai acheté pour en avoir plus : plus précis et plus rapide. Ce genre d'outil est très bien pour débuter ou le loisir et peut rendre service longtemps. Par contre les planches de GSB, vu la qualité et le prix... je compte passer à autre chose pour mes futures projets.

Mis à jour
Oak

Comme Copeaux d'aronde Oui les tracés c'est bien, mais un gabarit de répétition c'est mieux. Pour exemple une mauvaise mèche à bois voire un forêt métal peut dévier sa course de 1mm ou plus durant sa descente.

+1 pour les panneaux également. Pour du bois plan sans degauchisseuse, je te conseille d'aller chez un distributeur de panneaux et de demander un pré débit 👍🏻

SebD

Les planches en GSB sont souvent en bois pas assez sec et bougent beaucoup.
Une solution serait de racheter du bois dégauchi à un menuisier (plus cher mais bien meilleure qualité). Attention il n'est pas dit que ce bois ne bouge pas quand même en s'adaptant entre l'atelier du menuisier et ton atelier.

L'idéal pour un débutant serait de trouver un atelier associatif ou partagé où tu auras accès à du matériel et où tu pourras dégauchir dans la foulée de ton travail. Tu pourras ainsi te fournir en planches de plot que tu laisseras quelques semaines s'adapter à la pièce dans laquelle tu vas installer ton meuble.

SebD

L'autre solution étant d'acheter du panneau (CP par exemple) et de plaquer. Là aussi c'est meilleur chez un fournisseur pro mais l'unité de vente c'est 2.5x1.25m mini