Flouz

Restauration d'établis, comment procéder ?

Bonjour,

J'ai récupéré l'établis de mon grand père qui était a l'abandon depuis des dizaines d'années et utilisé pour de la mécanique encore avant ça..

Je mets des photos pour avoir votre avis sur ce que je peux récupérer et comment procéder.
Le raboter? rabot electrique ? combien de mm? retourner le plateau tout simplement ?

J'ai récupéré aussi des outils (rabot électrique avis?, affleureuse, un autre...truc? machin??)

Une autre question, un tour en 380 triphasé, est ce que quelqu'un sait comment le mettre sur du 220 en monophasé ?

Merci à tous!

PS: j'ai commencer par retirer les pointes

mofran
( Modifié )

j'ai fait le lien avec ta question par quoi commencer débutant etc
bon tu vois il y a plusieures facon de d'aborder le bois,
en fait il faut voir quel bois
de quoi disposes tu?
GSB, récup, scierie, bois rammassé etc
et tu veux quoi ? un établi c'est bien, un atelier c'est mieux, moi je partirai sur un mur frenchcleat , quelques étagègeres ou bac a accrocher dessus etc
donc avec cet établi la comme ca, tu peux t'attaquer a ca,
tu vas chercher un ou deux panneau OSB ou mdf ou top classe CP pour le fond du french cleat,
et soit récup, soit scierie (un plateau de 40mm) pour les cleats et rouler jeunesse
avec une scie circulaire portative tu te fais un guide, tu coupe tes panneaux, déligne et scie a l'angle les cleats
tu démontes le couteau de ton rabots électrique, tu le mesure précisément et regarde ce que ca donne sur une recherhce internet, et rabotte joyeusement
quand tu as monté ton frenchcleat tu t'attaque aux option a fixer sur le mur et la tu peux te faire quelques assemblages sympas tenon, rainure, tourillon etc a la main, > scie japonaise et ciseaux bien affutés
le bois il faut le scier, une portative et aussi une scie sous table avec chariot ouvrent pleins de nouvelles possibilités
et avec ca tu as de quoi faire pour un moment

?

5 réponses

Kentaro

Je vais répéter ce que je dis toujours dans le même cas:

IL est superbe comme cela, cet établi, dans son jus, avec les marques de tes ancêtres... Surtout n'y touche pas!! Laisse le comme il est.

Il y a des centaines sinon des milliers de "gens de goûts" qui se l'arracheraient tel qu'il est...

Si tu veux avoir un plan bien plat pour travailler, il te suffit de rajouter dessus une plaque de mdf avec quelques cales pour qu'elle soit bien stable, que tu changeras quand elle est trop abîmée.

mod
Je suis d'accord

J'aime aussi tel qu'il est et il ne semble pas ( ou pas de trop ) avoir eu de produits dessus.
Au pire un petit ponçage ( et encore ).
Après je suis adapte d'un établi ancien qui a déjà bien vécu, on s'y sent mieux pour y travailler

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'ai vu les photos et je me suis dit: Tiens Kentaro va dire de pas y toucher! Gagné! 😅

Oak

Exactement ! L'Ecorce du Sycomore

Kentaro

L'Ecorce du Sycomore Je suis un type simple. Je suis très prévisible... Deux ou trois idées fixes, pas plus... 😜

Flouz

Je comprend ce Conseil et je vais U toucher le moins possible mais j'aimerais avoir quelque chose d'un peu ''depoussieré' on va dire

Flouz

Voila j'ai nettoyé, enlevé les pointes et raboter la surface afin de vous montrer l'aspect du bois car pour ma part ça ne parle pas du tout.

L'établis est bien déformé, il faudrait raboter parfois jusqu'à 18 19mm pour avoir une surface plane.

Etant débutant est ce indispensable d'avoir un établis parfaitement plat ?

Je peux peut être faire des petites réalisations pour débuter sur un établis imparfait ?

marsouin

A mon avis :
Un établi est un outils. Certain en font une œuvre d'art mais c'est pas le but premier.
Pour moi, se qui est important :

  • Une surface plane, assez grande, pour pouvoir y placer une pièce sans la cintrer (lors de la réalisation de tenon / mortaise par exemple)
  • La presse doit être propre. A la fois la presse mobile mais aussi le coté établi qui vas accueillir la pièce. Si c'est pas le cas, il va y avoir un transfert de saleté sur le bois. Et sur les bois clair, ça rentre en profondeur.
  • La stabilité de l'établi. Il ne faut pas hésiter à mettre des cales de renfort entre le plateau et les pieds. ça évite que le plateau bouge par rapport aux pieds. Et bien caler les pieds si ils ne sont pas à la même hauteur
  • Et comme tu l'as signalé, trouver et adapter la bonne hauteur de travail.

En résumé, la stabilité de l'établi et de la pièce est primordiale. C'est même le plus gros avantage d'un établi lourd.

Un établi est toujours imparfait, à la base. Je pense qu'on l'adapte, au grée du temps et des réalisations.

Pour conclure : stabiliser l'établi et le mettre à hauteur. Bien nettoyer la presse. Je pense qu'en 2h, tu auras un ensemble correct et fonctionnel pour te lancer.

PS : sur le bas de ta presse, il y a un trou. Je pense qu'il manque la "grosse cheville en bois".

C'est juste ma vision. j'espère que ça t'aideras

Flouz

Merci pour ta réponse et oui ça m'aide !
J'ai déjà trouvé un tube acier plein pour le trou en bas de la presse.

Pour le coup niveau plat, il est loin de l'être... Il y a des poids haut et bas partout et les pieds partent pas dans le même sens. On sent que le bois à bcp travaillé

Flouz
( Modifié )

J'aimerais avoir des avis sur les photos que j'ai faites.
Le bois est vert par endroit (effet des clous qui y étaient?). Il y a aussi plein de petits trous (mythe?)
Dois je faire quelque chose en particulier? Retirer plus de matière au rabot electique?

Vous pensez à quel essence ? ( en tout cas c'est lourd !)

plateau de 9.5cm sur 1m99

marsouin

L'établi est humide ?

Flouz

non

marsouin

Flouz Je ne pense pas que cela soit dû aux clous. Les clous génèrent de la rouille. Je passerai un coup de rabot électrique par petite passe pour enlever le vert. Puis un traitement au xylophène.
Pour l'essence, je ne suis pas doué mais tu as une xylothèque qui peut te guider Xylothèque
Mon établi a la même épaisseur en 2m20 de long et 50cm de large.

foal

ton rabot électrique , c'est une bonne marque ELU ,s'il tourne bien en changeant ou affutant les fers il te fera de l'usage.

Flouz

Merci

mofran

la table rabot Castor, je te conseille pas de l'utiliser vu que tu as l'air de débuter, ce n'est plus vendu sous cette forme pour des raisons évidentes de sécurité, il faudrait lui faire une table et rajouter des éléments qui ferait en sorte de sauver les doigts

Aplanir un établi, le moyen le plus sur est de faire un montage avec une fraiseuse, construire un chariot qui glisse sur des montants fixé bien parallèle aux cotés de ton établi
regarde la vidéo de tout en bois par exemple.

Flouz
( Modifié )

Oui j'avais trouvé cette solution, cela requiert une défonceuse par contre ...

A la varlope (en étant pur débutant) est ce bcp plus compliquer?

Cela aurait l'intêret de me faire gagner de l'expérience. Apres une varlope neuve coute environ 150 euros d'après mes recherches.. Autant peut être investir dans une défonceuse .. bref plein de questions..

Merci de ta réponse, ça me fait plaisir d'avoir autant d'aide.

marsouin

Je te met en garde sur la defonceuse. Dans la vidéo, il part sur du bois sain. Pas de vis, clou, gravier... . Si tu rencontre ça avec ta fraise, elle casse.
Avec un rabot électrique (un très bas de gamme à 20€) au pire, tu fais une dents à ton fer. Mais il reste "utilisable ". J'ai un brico depot depuis 10 ans. Il a plusieurs dents. Mais je m'en sert pour "debourer" des bois de récup. La surface ne sera pas nickel, mais c'est pas le but.
Une fois que ton plateau retrouvera l'aspect brut, tu pourras vraiment attaquer la notion de planéité.
Je me répète, mais ma vision du rabot électrique (que tu as déjà) et la pour enlever la crasse et les aglomerats de graisse, huile poussière.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

La varlope tu peux t'en trouver une en bois pour 10€.
Meme si c'est pas la plus belle du monde, ça fait le boulot.

Après, tu vas suer pour une premiere au rabot.
Perso je reprendrais la formule petit coup de rabot pour virer la saleté et repéré des vis caché (😅) et défonceuse pour aplanir.

Tu peux toujours en louer une une aprèm chez loxam/kiloutou pour essayé..

marsouin

Bonjour,
L'établi à l'air très sain (le mien est éclaté à plusieurs endroits, je vais surement en refaire un). Les pieds ont une formes et une dimension robuste. Le plateau à l'air d'une épaisseur uniforme et épaisse.
Après avoir enlevé les pointes, je passerai un coup de rabot électrique pour dégrossir. Le but étant d'enlever 2 à 3 mm. Une fois le bois à nu, il est plus facile de voir l'état du bois (imbibé d'huile, trou de vermine ...)
Je vérifierai la stabilité de l'établi. Les pieds ne doivent pas bouger, ils doivent être bien solidaire du plateau (c'est pas le cas du mien, et lors de rabotage, c'est pénible)
Je pense que tu es bon pour refaire la presse verticale. Une copie de la forme existante avec une surface bien plane (sur la presse et l'établi) et c'est tout bon.
Au niveau de la vis de la presse, bien prendre le temps de la nettoyer. l'immerger dans une solution de vinaigre et bicarbonate ; en frottant avec une petite brosse en nylon fera l'affaire. Bien sécher et lubrifier.
Je vérifierai que le trou pour le valet n'est pas trop grand par rapport à ton valet (c'est toujours pas le cas sur le mien).

En terme de truc et machin, tu as un bon valet qui à l'air rectiligne et une petite dégau qui peut rendre bien des services. Mais je pense que cette dernière a un moteur indépendant.

Flouz
( Modifié )

Super merci de ta réponse!

J'ai un rabot électrique de 1987 d'une marque qui m'est inconnue mais ca tourne toujours! Seul les lames sont cassées ou absentes et je ne sais pas s'il faut un model de lame particulière ou si c'est du standard.
Il s'agit donc d'une dégauchisseuse qui à je te le confirme un moteur appart (Peugeot car tout ces vieux matériel sont Français! étonné de pas voir marquer made in China)

Les pieds ne sont surement pas à la même hauteur car l'établis est branlant, de plus faisant 1m86, il est bien trop bas !

Je voulais virer les pieds et les remplacer mais mon père me dit que je pourrais à l'inverse les conserver et rehausser la structure.

Encore merci de ton aide!

Flouz

Au fait, refaire la presse veut dire s'en servir de model pour en créer une nouvelle mais avec quel bois? je ne sais même le type de bois de cette établis

marsouin
( Modifié )

Flouz Perso, je vais refaire la mienne en chêne. J'ai récupérer des chute de planche qui font 60 x 30 x 1800.
Je vais coller mes morceaux pour que ça corresponde à la plus grande largeur de la presse. Ensuite, je vais mettre l'ancienne presse dessus, dessiner son contour et je vais couper la nouvelle.
Au niveau du bois, je pense qu'il faut éviter les résineux. Mais dans un premier temps ça te permet de te faire la main.
Pour la hauteur de l'établi, j'ai souvent entendu "la hauteur jusqu'à ton coude - 50mm"

0 coup de coeur
3 528 vues