JeffBurlu

Quel est cet arbre ?

Dans ma balade je passe toujours près de ce grand arbre et je n'en connais pas l'essence.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci

?

5 réponses

Copeaux And Co

salut!

Je ne suis pas calée en identification donc je m'en remet volontiers à l'analyse de Kentaro!
Je te propose toutefois une solution éprouvée pour tes prochaines balades, il s'agit de l'application plantnet (plantnet.org/), téléchargeable depuis google play par exemple, qui est gratuite.

Elle est très facile à utiliser et permet d'identifier plantes et arbres, il suffit de prendre une photo, du tronc, de la feuille, de la fleur, ...et l'appli analyse la photo et te propose des résultats.
ça tombe souvent juste! Il suffit d'avoir un peu de réseau pour que l'appli fasse ses recherches.

PS: il existe une appli similaire pour identifier les oiseaux ;-)

JeffBurlu

Merci Copeaux And Co !Je l'ai depuis longtemps mais j'avoue que j'ai le réflexe pour les plantes mais pas pour les arbres (oui, je sais, les arbres sont des plantes également 😉)

papimouette
Je suis d'accord

très bonne application
(je confirme aussi pour birdnet...)

andrefy
Je suis d'accord

Je confirme aussi pour les deux applis !

ClaudeRubio

On dirait un vieux cyprès. Dixit un vieux copain forestier. J'ai une totale confiance en lui.

Yougs
( Modifié )

Salut

Je ne saurais pas répondre à ta question, mais je peux te suggérer un mini livre qui coûte 4 euros et se transporte aisément dans une poche.

Je prends rarement le temps d’aller me balader, mais je l’emmène toujours avec moi. Même les enfants s’amusent beaucoup avec 🙂

Édit : j’avais mis une photo de la page du séquoia géant pour illustrer, mais en fait je me dis que ça doit pas être une bonne idée...

Mis à jour
JeffBurlu

Merci Yougs ! Remi88 Kentaro Ça doit quand même bien être ça !

fr.vikidia.org...i/Séquoia_géant

Yougs
( Modifié )

Je me permets juste de citer une petite phrase de la page du Sequoia géant :

"Bon à savoir : Le Sequoia sempervirens, également présent en France, se distingue par ses aiguilles en rangs aplatis".

JeffBurlu

Yougs Le je ne vois pas sur la photo si les rangs sont aplatis. C'est un parc privé et je ne peux y entrer.

stephhubert
( Modifié )

Pas mal, en effet ces petits bouquins ! J'utilise aussi l'application "clés de forêt" de l'ONF.

JeffBurlu

stephhubert Génial ! Je l'ai chargée. Merci !

Yougs

Je ne connaissais pas, cette appli a l’air vraiment bien. Merci pour l’info.

dependancesbois

Bien ce petit livre!
Tu as aussi celui ci que je trouve bien (il faudrait que je le mette dans la section livre d'ailleurs !)

Pour l'arbre je pense vraiment à un séquoia ! On en a plein ici et il est en train de devenir fétiche pour moi.
Sinon pas du red cedar mais peut être un thuya qui est son équivalent local. (Pour ton canoë !!!!).

Remi88

Pour moi c'est un sequoia géant a 99%, mais je peux me planter.🤔

Kentaro
( Modifié )

Remi88 Le séquoia géant perd ses "feuilles" en hiver.

Ce n'est pas le cas du séquoia sempervirens.

D'autre part, le séquoia a normalement un port bien plus cônique, près du tronc.

Remi88

Kentaro que ce soit le géant ou le sempervirens ils gardent leurs aiguilles en hiver, c'est le metasequia qui est caduque.
Pour le port cela peut être très variable.

JeffBurlu

Merci Remi88 ! C'est vrai qu'il est grand et majestueux.

Kentaro

Ben c'est du red cedar, voyons!! 😉

Photos des feuilles/aiguilles, et des fruits (pommes de pin), please!

JeffBurlu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je me demandais justement si c'en était ! Je ferais ces photos lors de ma prochaine balade 🙂

Kentaro

Non, je plaisantais, je ne sais pas du tout... En tout cas, cela doit être un arbre d'ornement, donc importé, des sombres forêts d'Amérique ou d'ailleurs...

etiennedesthuilliers

bonjour , je vois que certain font des efforts le niveau monte