Thom38

Caisson cuisine en CP peuplier 18 ou 22?

Bonjour à tous,

Weekend studieux, j'ai fait les plans de ma cuisine 😋

Les façades, caissons sont très fortement inspirés (c'est un euphémisme) de celle réalisée par Boris Beaulant.

Pour les caissons en CP de peuplier, c'est originalement du 22mm.

Mon fournisseur a du 18mm.

En terme de solidité/résistance, est-ce que la structure des caissons va convenir (sachant que le plan de travail/tables seront en granit ou équivalent)?

Je compte utiliser du chêne (qui malheureusement a pris l'eau, les marques de tannin sont trop profondes) pour les parties "cachées" de la structure afin de réduire un peu le cout des panneaux.

J'ai prévu de faire les niches/étagères en MDF??? avec peinture "vert sauge" & vernis.

D'un point de vu esthétique, les montants qui séparent les groupes de porte restent en 22 (18, ça fait maigrelet).

Cette cuisine et les caissons, c'est une 1ère, alors si vous voyez des choses qui vous semblent curieuses (le plan est associé à la question) ...
Merci d'avance pour vos retours,
Thomas.

Mis à jour
?

3 réponses

Xxxazerty
( Modifié )

"des choses qui vous semblent curieuses" ?

Oui ! D'abord de partir sur une solution en contreplaqué peuplier, pour réaliser tes caissons. Car nécessitant une finition de protection, si tu ne veux pas qu'il soit vite taché, sale. Très peu résistant aux rayures. Qui s'altère voire présente des traces de moisissures très facilement dès la moindre humidité... et qui coûte plus du double au m² de ce qui est le plus couramment utilisé pour ce genre d'usage, j'y viens ci après.

Le mélaminé blanc (ou un peu plus cher, mais toujours moins que du cp peuplier, en d'autres coloris) et qui n'a aucun des désavantages cités précédemment. C'est propre, déjà fini, facile à entretenir, résistant aux produits ou rayures ou taches... et moitié moins cher que du contreplaqué !
Et avec du mélaminé, puisque tu cherches à réduire le coût, semble t-il, pas besoin de s'emmerder à faire un mélange panneaux et structure bois bien compliqué à mon avis. Tout peut très bien se faire en méla, et tu y gagneras sur le coût.
En tout cas, moi comme de nombreux autres professionnels, c'est de cette manière, finalement bien plus simple et moins couteuse que celle que tu prévois, que nous travaillons pour de la cuisine.

En terme de résistance, aucun problème avec du mélaminé à supporter des plans de travail en granit ou similaire. Si c'est correctement fait et assemblé, rien à craindre.

En outre (mais ces sujets ont été traités maintes fois ici), pourquoi ne pas partir sur des caissons reposants sur des pieds vérins. Ça a l'avantage de permettre un réglage de hauteur/niveau de tous tes caissons, de faire barrière à d'éventuelles remontées d'humidités (contrairement à des cotés qui filent jusqu'au sol, comme ça semble être le cas sur ton projet), et permet d'y mettre une plinthe rapportée, facile à trainer au sol, et qui reste démontable au besoin.

Bon, voilà pour les quelques trucs surprenants qui me sautent aux yeux au premier abord. 😉

Mis à jour
Atelier bois couleur

Entierement d'accord avec toi Yvon Rolland , à part à avoir un client qui refuse les px de particules et qui est prêt à casser sa tirelire pour des caissons en latté ou en CP (j'en ai un comme ça ☺ ) L'interet de faire des caissons avec un materiau bien plus cher me laisse pantois. Pour l'épaisseur, le 19 est un standard bien répandu. Je valide aussi tes propos sur les pieds réglables et l'humidité. Sinon Thom38, dans ta conception, sur la partie de droite, j'ai l'impression que tu ne fais pas de caissons indépendants mais une suite de joues ne formant qu'une seule structure. Si tel est le cas, réfléchie bien à cette solution parce que tu risque de t'en voir des sérieuses pour la mise de niveau.
Pour finir, voici quelques conseils qui n'engage que moi : Caissons sur-mesure oui mais séparés. Pieds réglables pour mise à niveau et humidité. Economise sur la matière invisible et concentre toi sur ce qui est une réelle plus value qualitative (quincaillerie de qualité et pérenne, chants méla 1mm ou 2mm en PVC éventuellement fais couper tes px par ton fournisseur + placage de chant si tu n'est pas équipé pour faire propre et concentre toi sur l'assemblage des caissons.

Thom38
( Modifié )

Bonjour Yvon Rolland et Atelier bois couleur,
Merci pour vos commentaires constructifs.
Avec le confinement & télétravail en 2/8 pour garder les mioches/faire faire leurs devoirs, je n'ai pas eu trop de temps pour vous répondre 😱

Pour les caissons, j'avais prévu des pieds réglables. J'ai refais des plans où seuls les filers descendent jusqu'en bas (à gauche du frigo pour cacher le mur et la plinthe en carrelage et dans les 2 angles du U). Donc 3 plinthes pour la cuisine en U.
Je pensais effectivement faire des caissons "indépendants", mais les traverses sous le plan de travail étaient d'une seule longueur... C'est modifié.
Dans la photo jointe, on voit deux caissons:

  • le 1er avec frigo/four, tiroirs et niche (il va être lourd celui-là). Il pourrait à la rigueur être scindé en 2 pour la manutention et assemblé sur place... Le panneau du côté droit peut-être rapporté après.
  • le 2ème avec un casserolier.

Pour les coulisses, je vais regarder chez Blum ou équivalent.

Pour les panneaux, je comprends vos points de vue de professionnel qui cherchent la rentabilité. Je ne souhaite pas mettre de méla chez moi. Déjà parce que je ne trouve pas ça beau (même en couleur ou imitation bois), et que je n'ai pas envie de le travailler.
En terme de coup, faire débiter les panneaux et habiller les champs, ça ne sera surement pas moins cher que de tout faire en CP (~700 euros d'après OCL) avec champs visibles plaqués chêne et passés au vernis. Mais cette étape va être fastidieuse (ça je n'ai pas à le facturer 😋), j'en ai bien conscience.
Pour la fragilité au choc, j'estime que le risque est assez limité car il y a des tiroirs quasiment partout (donc pas de contact d'une casserole avec le CP). Seulement 2 portes à charnière avec des tablettes derrière où seront posées des choses. Dans ce cas, je pourrais faire ces tablettes en hêtre (comme les côtés de tiroir)?

Cedric40

Bonjour,
Il y a plusieurs points particuliers.

  • Je te conseille de laisser filer les plinthes d'un seul tenant. Tous les coins sont des nids à m.. .
  • Si tu mets un plan de travail en pierre, je te conseillerai de mettre deux pieds sur la table (même si ce n'est pas pratique).
Erebor
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord sur les coins!
Et sur le pied aussi!

Thom38
( Modifié )

Merci Cedric40 et Erebor,
Plinthes d'un seul tenant, c'est une bonne idée (pas pensé au nid à m...). Au départ, je voulais marquer chaque bloc de porte par des montants en chêne qui descendent jusqu'au sol. Pour renforcer cet effet "cadre", les portes sont distantes de 8mm par rapport aux montants, et 3mm entre elles.
Je comptais faire les plinthes en chêne comme le reste de la cuisine (à priori, vernis PU, marque à choisir)... Une bonne idée?

Pour la table, je vais poser le granit sur un cadre/plateau pour que ça rappelle la traverse haute des portes. Ce plateau sera solidaire au caisson.
Ca ne sera pas suffisant avec un seul pied?

Erebor

Je ne sais pas combien va peser le plateau granit mais le soucis c'est que même solidaire du caisson si par exemple une personne trébuche et se rattrape au bout de la table son poids plus celui du granit avec un seul pied tu vas te retrouver avec un effet de levier énorme sur les fixations et il y a pas beaucoup de chances pour que ça tienne. même sans parler d'accident ça risque de manquer de rigidité.

Thom38

Vu comme ça en effet.
Sous SU, ça ne coûte pas cher à ajouter ;-)

Merci

Erebor

Bonjour,

J'ai pas toutes les réponses mais voilà quelques réflexions :

Le contreplaqué aura une résistance mécanique meilleure que les panneaux agglomérés habituels donc pour moi il n'y a pas de problème de structure.
le décalage entre le frigo et le four c'est pour remplir l'espace? ça complexifie le plan avec la colonne du four qui va reposer en partie sur le dessus du caisson du bas.
Pour les niches je laisserai tomber le MDF qui a une résistance très mauvaise même vernis et au final la cuisine est une pièce utilitaire à forte utilisation je privilégierai quelque chose de plus costaud qui peut encaisser un choc éventuel. Quitte à s'embêter avec les chants du contreplaqué peint sera plus durable.

Thom38
( Modifié )

Bonjour Erebor ,

Merci pour tes conseils.

Je me suis un peu compliqué la vie en calant un rayonnage entre le four et le frigo. Du coup la porte au-dessus du frigo déborde sur la niche et même chose pour la façade de placard sous le four.
Je trouvais l'idée sympa...
Ca va faire un gros caisson bien lourd, heureusement que le garage n'est pas loin de la cuisine 😇

J'avais un gros doute sur le MDF, du CP avec chant plaqué sera bien mieux effectivement.

Merci

Erebor

Sur le caisson du four je ne pensais pas particulièrement au poids à déplacer mais au fait que ça va reposer sur un contreplaqué qui aura tendance à fléchir. Il y a quoi à droite du four ? Parce que sinon déplacer la niche à droite permettrai de renvoyer tout le poids de la colonne du four verticalement et de conserver la niche...

Thom38
( Modifié )

Je vois ce que tu veux dire.
La tablette qui soutient le four n'a pas de montant à gauche pour la soutenir (c'est à 200mm), mais par contre, la niche sera vissée/dominotée au panneau à gauche du four et à celui à droite du frigo (pour faire une sorte de contreventement avec le panneau de fond de la niche).
La tablette qui porte le four sera donc maintenue par le haut...

Je voyais ça plutôt costaud?

Erebor

Thom38 Ok oui dans ce cas ça fonctionnerai mais il faut que tu abandonnes définitivement le MDF qui n'a aucune résistance à l'arrachement et dans ce cas la niche devient structurelle...
A cent endroit il faudra faire très attention a la précision du débit parce que tu multiplies les largeurs différentes et tu pourrais te retrouver avec des erreurs déportées (c'est aussi pour ça que les largeurs sont standardisées). Perso je ferai la niche en dernier en mesurant directement l'espace disponible qui sera déterminée par les éléments qui l'entourent à leur dimensions finales.

Thom38

Erebor Tu m'as convaincu pour remplacer le MDF par du CP 👍

Bonne idée de faire la niche en dernier. Je vais suivre tes conseils.
Merci pour ton aide

Erebor

Thom38 De rien ça fait plaisir!