Thibault Jehl

Tenue mécanique étagere en suspension

Bonjour a tous,

Je démarre un projet pour une connaissance. C'est une adaptation de cette bibliotheque design que j'aime beaucoup (sauf son prix)
J'ai déja une fois fait une copie quasi identique pour mon frere, et c'est vraiment un super rendu pour peu qu'on ait pas mal d'essences variées dans son bac a chutes.
les montants étaient ici en mdf peints, tout est assemblé par lamelo.
Voici la bete :

Mon probleme est le suivant. La connaissance/cliente veut une bibliotheque similaire mais plus petit, et en applique murale. donc je lui ai suggéré ce design pour le moment.

et pour moi ce qui rend ce meuble classe c'est en partie le fait que les montants sont décollés du mur, ca donne des effets d'ombres sympa, qu'on voit mieux sur les photos du designer.
Il faut aussi noter que les étageres dépassent de maniere aléatoires a l'arriere, elles ne touchent pas toutes le mur

Je pense donc mettre 4 (ou 6) étageres plus longues que les autres, réparties sur le meuble. Elles seraient choisies parmi les essences et les épaisseures les plus costauds de mon stock, il faudrait les équiper de quicaillerie dans ce genre (ou autre).

Cette fois ci j'achete des panneaux blanc laqués (mdf plaqué d'acrilique), du coup je peux pas facilement coller. J'ai donc opté pour des assemblages par rainures. Chaque morceau de massif sera assemblé dans une petite rainure de 4mm (?) dans le montant. comme sur cette image.

Avis aux pros, est-ce suffisant en terme de tenue mécanique ? les étageres sont peu profondes (20cm) et surtout tres minces en largeur (9cm / 15cm ou 21cm), donc on a une multitude d'assemblages qui se répartissent la charge. Bref, je suis assez confiant, enfin pas assez puisque je vous demande...

sylvainlefrancomtois

hello tout d abord en quoi est composé le mur support de la future étagère ??

Thibault Jehl

De ce coté on devrait etre tranquille ce sera un mur en briques pleines a l'anglaise.

Vianney - VICA

finalement quel a été la solution?

?

3 réponses

Kentaro

Les étagères sont collées contre les montants ? vissées ?

L'ensemble devrait bien tenir quand il sera posé, fixé contre le mur. Ce sont en fait les étagères fixées au mur qui vont assurer la cohérence du tout. Chaque étagère ne supportera de toute façon pas un poids énorme, et les rainures devraient être suffisantes.

Mais attention lors des manipulations lors de la fixation contre le mur. L'ensemble ne sera à ce moment pas très rigide, et des assemblages peuvent être très sollicités à ce moment là dans tous les sens et casser . Il faudra être plusieurs pour soutenir l'ensemble de tous les cotés, chacun sachant bien ce qu'il doit faire...

Thibault Jehl
( Modifié )

Merci Kentaro !

Folgansky

Y'a moyen de fixer temporairement un tasseau en haut de l'étagère le temps de fixer au mur du coup

SebD

Et si à l'arrière tu fixes 4 tasseaux horizontaux peints en blanc qui eux servent à poser l'étagère sur le mur. Est ce que ça n'aiderait pas le contreventement tout en créant cet effet décollé qui te plait?

Thibault Jehl

ce sera collé dans les rainures oui. Ce qui m'inquiete un peu c'est donc que seul les 4 ou 6 étageres qui touchent le mur vont porter toute la structure, via les rainures.
ON rappelle que les montants ne touchent pas le mur.

Kentaro

Oui, cela pourrait faire château de cartes, tout s'effondre et il ne reste que les étagères fixées au mur... ;)

Je pense qu'il faut qu'il y ait au moins une étagère par "colonne" qui soit fixée au mur. Et rajouter des tourillons pour fixer les étagères sur les montants.