David Marmilloud

Comment uniformiser la teinte d'un plateau de chêne.

Bonjour à tous.

J'ai réalisé un plateau composé de 4 lames mais pour de sombres histoires d'épaisseur, je n'ai pas pu prendre tous mes bois dans la même bille. Résultat j'ai un plateau racing avec une belle bande blanche au milieu. Malheureusement ce n'est pas du tout l'effet recherché.

Avez-vous une combine pour uniformiser au mieux ce genre de situation?

Nota : la terminaison finale de ce plateau sera un verni G30 légèrement plus sombre que les deux lames foncées.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
lorsque l on fait du maquillage , ce n est pas péjoratif
il faut s attendre a des surprises tout comme lorsque l on fait de la restauration de peinture artistique
si les éléments et les colorants sont différents il faut s attendre a des variations importante dans le temps
sur le moment on crois que l 'on est excellent mais le temps venant et l' exposition a la lumière fait son travail et bien souvent la surprise il ne vous reste plus qu'a mettre un bulgomme et une nappe pour que la lumière oublie de faire une oeuvre néfaste a votre dessus de table
je suis l avis de kentaro pensant qui aurait été plus sage que cela soit fait dans la même bille
dans mon travail je m' interdit de mélanger les bille de bois
bien amicalement etienne desthuilliers

David Marmilloud

Merci etiennedesthuilliers ! Je prendrai assurément cette précaution lorsque la situation se reproduira, même si c'est parfois compliqué quand on achète le bois au rang et non au plot.

David Marmilloud
( Modifié )

glaude Kentaro, comme je vous l'avais dit, j'ai racheté du bois et j'ai quand même tenté le coup du rattrapage avec de la teinte. En l'occurrence, j'ai utilisé du brou de noix et après quelques essais de dilution, le résultat fut suffisamment bon pour ce projet.
J'ai opté pour le brou car la teinte à l'alcool faisait trop ressortir le grain du chêne.
La photo est prise avant verni et je n'ai eu aucun mauvaise surprise après finition.
Je publierai bientôt quelques photo du meuble installé.

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
A+

Mis à jour
tedduf
( Modifié )

Bien rattrapé! Quel ratio de dilution as-tu utilisé pour arriver à ce résultat?

David Marmilloud

Brou:Eau = 1:4

J'ai constaté des nuances intéressantes entre 1:0 / 1:1 / 1:4 et pour finir 1:10.
Le subdivisions intermédiaires n'ont eu que peu d'intérêt pour moi.

tedduf

Merci pour ce retour

glaude

David Marmilloud
ravi que tu sois parvenu à un résultat satisfaisant il nous reste plus qu'à contempler le résultat final

Kentaro
( Modifié )

David Marmilloud On peut voir une photo une fois vernis ? et dans 6 mois ?

Comme le dit l'Etienne, tout va se jouer avec le temps.

David Marmilloud

Bonjour Kentaro, Je suis retourné faire des photso sur place, j'en ai profité pour en faire une du plateau en question. J'aurais l'occasion d'y retourner dans quelques mois. affaire à suivre

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, tu vas perdre énormément de temps à essayer d'effacer la différence, sans vraiment obtenir un résultat parfait.
Si vraiment cela te pose problème, recommence, avec du bois homogène. Tu gagneras du temps et tu pourras toujours réutiliser ce bois ultérieurement.

Mis à jour
David Marmilloud
( Modifié )

merci Kentaro .Tu as sans doute raison, mais je n'ai plus le bois sous la main et j’hésite à en faire rentrer un rang complet pour ça.

Kentaro

David Marmilloud Je comprends bien que cela à un coût de faire du stock, et que ce n'est jamais facile, mais ce n'est jamais perdu.

Tu peux aussi expliquer à ton client que c'était pour faire "zoli"... ou peut-être ne le remarquera t'il même pas...😉

glaude

bonsoir
si tu reste sur une teinte claire, tu auras la différence, en teignant plus foncé tu vas atténué le contraste sans vraiment le faire disparaitre. Plus tu fonces moins ce sera visible

David Marmilloud
( Modifié )

Merci glaude. Je vais essayer de jouer un peu avec les teintes et si ça ne passe pas je suivrai le conseil de Kentaro et recommencerai.

0 coup de coeur
635 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de David Marmilloud