David Marmilloud

Collage de placage

Bonjour, je dois replaquer un panneau sur une paroi intérieure un bateau.

Impossible de presser quoi que ce soit et le collage a la neoprene me semble hautement perrileux vu le peu de confort de la zone de travail.

Il me faudrait au moins quelques secondes pour positionner ma feuille précisément avant que la colle ne prenne.

Avez vous déjà testé d'autres colles (colle à parquet, colle acrylique genre afx110, colle à plinthes...)

Avec évidement la contrainte de l'humidité.

Merci de vos conseils.

LeCongreDebout
( Modifié )

Salut David,

Si tu avais des photos du panneau et de la configuration de l'endroit, je pense que ça aiderait les membres à se faire une idée plus précise.

Tu n'as vraiment aucun point d'appui pour un pressage?

David Marmilloud

Bah on peut toujours trouver des points d'appuis pour serrer mais là il va vraiement faloir faire de la charpente (avec tout le respect que j'ai pour la discipline) avant d'y arriver. 😀
J'étais tenté par l'option Sikaflex.

trente six seb

L'AFX 110 je m'en suis servi hier justement pour coller des plinthes.
Tu auras du mal à avoir un collage uniforme, ça fera toujours des pâtés et ton placage ne sera pas très joli et tout bosselé.

David Marmilloud
( Modifié )

OK trente six seb . Ce n'est pas le but. Je pensais que la spatule crantée suffirait à homogénéiser la couche de colle.
Je prends bonne note de ton retour d'expérience.

trente six seb

Je ne l'ai posée qu'au pistolet extrudeur. Mais à mon sens, il faudrait une colle plus liquide (moins pateuse) et avec un bon tak. Quitte à maroufler ensuite comme le strat.

David Marmilloud

Pour donner plus de précisions sur le projet, il s'agit de rafraîchir les parois d'une cabine de bateau sans faire trop de frais. Je n'ai malheureusement pas de photo.
Les panneaux mesurent entre un demi et un mètre carré et sont concaves pour certains.
Le CP actuel est abîmé par endroits et sera mastiqué avant collage.

?

10 réponses

JPLegno
Meilleure réponse

Bonsoir,
je me permets de répondre par une question : est ce que la technique décrite dans cette vidéo de Topwood.com à 2:00 est faisable dans le cas proposé?

youtube.com/wa...h?v=5QEic8jhwc4

David Marmilloud

J'y avais pensé. Je pratique cette technique régulièrement pour du chant mais je n'étais pas très rassuré pour de grandes surfaces. Top wood est une source sérieuse. 1 pt pour cette technique
Par contre je vais être sur des surfaces concaves alors quid de la qualité de chauffe.

JPLegno

Avec un sachet de sable ou d'autres chose ?

David Marmilloud

Les parois sont verticales et je ne pourrais pas coucher le bateau.

David Marmilloud
Je suis d'accord

Étant donné la complexité des découpes et du tablettage, j'ai pratiqué comme ça et ça a bien fonctionné. Colle D3+fer à repasser.
Je n'ai pas pris le risque de la néoprène et du film plastique pour deux raison : manque de place (c'était vraiment encoiné comme on dit ici) et aussi à cause des vapeurs

JPLegno

Super, bravo en tout cas.
Si tu as des photos pour qu'on se rende compte de l'exploit, n’hésite pas !
PS : c’était si encoiné, qu'il n’y avait pas de place pour la peuf ?😀

David Marmilloud

C'est pas folichon comme photo, mais ca donne une idée du sujet.
Au passage, j'ai tabletté avec une grimachaille pour la première fois et ça va super bien. y compris dans des surfaces courbes comme l'intérieur de la coque du bateau.

LeCongreDebout

Joli travail David. Et merci au passage pour l'astuce de la grimachaille. Rien que le nom est génial, et je sens que ça va me servir avant longtemps...

JPLegno

On comprend bien la prise de tête avec la photo.
Pour la grimachaille, j’attends l’occasion d’en avoir besoin, ça a l’air redoutable ...

HAZO ébénisterie

Peut-être faire un double encollage à la colle vynilique d4, laisser sécher le support et le placage ensuite encollage au fer à repasser?

philbois

Oui pour moi aussi c'est la meilleure solution

LeCongreDebout

Après avoir vu les différentes réponses, je crois que je procéderai de la manière suivante:
Encollage néoprène, utilisation d’une feuille de plastique type polyéthylène pour éviter un collage accidentel, mise en place sur un côté avec éventuellement un maintien par des finettes, et collage progressif avec marouflage.

Avec deux mains supplémentaires, c’est sans doute plus confortable😉

David Marmilloud
( Modifié )
Je suis d'accord

Salut Philippe.
Je fais la même synthèse que toi.
je prendrai quand même avec moi de quoi faire un collage d3 + fer à repasser au cas où ça se passe mal.

Très grand merci à vous tous pour vos avis et suggestions.

David Marmilloud

Et bien du coup c'est la D3+fer qui l'a emporté, sans trop d'hésitation sur place étant donné l'exiguïté du lieu.

David Marmilloud
( Modifié )

Épilogue :
Après un an, le collage "au fer à repasser" à fini par gondoler.
Du coup j'ai recommencé directement à le néoprène avec d'infinies précautions lors de la manip des feuilles. J'avais déjà réalisé des morceaux simples comme ça lors du premier acte et ça n'a pas bougé d'un poil.

Mis à jour
JIBI

Bonjour
Pour ce collage "délicat"... le collage époxy me semble tout indiqué!!!
Bon Courage

PrettyJohnS

Bonjour bonjour !
J'étais en train de chercher le procédé pour un collage époxy. Je ne trouve aucun contenu en ligne. As tu des liens ? Ou une piste à me fournir ? Merci beaucoup !

JIBI

Bonjour
Voir le site des colles époxy SICOMIN et les docs a télécharger
Proportions = 1/3 durcisseur 2/3 résine . Plusieurs vitesses de collage (lente normale rapide = entre 4 h et 24 h) ) Température mini = 15 degrés Cel. Bien mélanger les deux
Ne pas serrer trop fort pour ne pas faire dégueuler la colle.
Bon courage

David Marmilloud

Sicomin est effectivement un bon fournisseur.
Il y a possibilité de rajouter de la cellulose dans la colle pour la rendre vraiment très forte.
N'hésite pas a consulter les commerciaux, ils sont de bon conseil. La chimie, le collage, l'époxy, ce sont des univers biens particuliers ou il ne faut pas se priver de l'avis de spécialistes.

MauriceAub

Sous vide avec une bâche ?

executionbois

collage en haute fréquence mais le souci c'est l'investissement de départ,
en fait c'est le principe du micron onde utilisé sur les lamellé collé.

glaude

une colle blanche D3 à prise lente,
Pour la technique: tu inserts une feuille de plastique entre ta pièce et ton support. Ainsi ta feuille de placage peut toucher son support mais n'adhère pas. Ce qui te donne le temps de positionner une extrémité/un coin de ton placage, quand il est bien, tu appuies progressivement en faisant reculer ta feuille plastique au fur et à mesure que tu colles.
j'espère être explicite mais ce n'est pas gagné

David Marmilloud

Merci glaude c'est très clair.
et tu penses que ne pas serrer ne sera pas un problème ?

glaude

tu n'as pas le choix si tu ne peux pas mettre sous presse tout est dit.
Tu ne souhaites pas travailler avec de la néoprène mais en faisant comme indiqué c'est possible. Après, dans tous les cas le marouflage devra être fait avec grand soin

glaude

après il ya également un autre élément déterminant, c'est la qualité de ton placage. Si celui ci est assez rigide ce sera un atout
Ton placage est du vrai bois ou bien un stratifié.

David Marmilloud

La je vais travailler du decoply. Ce sont de grandes feuille de placage naturel 1x3m. Il y a deux couches de bois pour une épaisseur fini de 1mm. C'est hyper homogene, hyper stable et déjà poncé. Ça va vraiment bien à travailler.
Je vais tenter le coup de la neoprene avec film plastique et si ça se passe mal, je ferais à la vinylique chauffée au fer.

etiennedesthuilliers

bonjour je pense que la colle animale n est pas la bonne solution , du fait de l' humidité ,même si l on peu mettre dans la colle d os ou de nerf certain adjuvant pour l' améliorer
d autre colle sont thermodurcicable soit en film soit liquide et qui permette de travailler au marteau et a chaud
voyer par ex les colle qui son utilisé pour coller au défiler ou les colle utilisée sur certain placage préencollé
le menuisier qui espère coller a la réponse

David Marmilloud

Merci etiennedesthuilliers !
Une référence de colle en particulier ?

manuel

Sans plus de détails des contraintes et des particularités du travail à réaliser, peut être faudrait il envisager de plaquer au marteau avec une colle animale, ces colles peuvent tout à fait être rendue insensible à l'humidité.

David Marmilloud

Merci manuel
la mise en œuvre de la colle animale sur chantier et pour de grandes surfaces me semble délicate. C'est vraiment l'esprit de l'ébénisterie que tu proposes ici mais ce chantier est plutôt un rafraîchissement à budget raisonnable d'une cabine.

manuel
( Modifié )

Sinon il existe des feuilles de placage déjà préencollée, mise en œuvre avec un fer à repasser. Je n'ai jamais utilisé ce type de produit, il s'agit d'une suggestion.

nordlinger-pro...acage-merisier/

David Marmilloud

ha je ne connaissait pas ce produit, mais c'est interessant. Merci