Dil Gaya

Cire maison

Bonsoir,

J'envisage de fabriquer ma propre cire, parce que j'ai un ami apiculteur qui peut me donner de la cire et du coup ça sera moins cher.

J'ai envie de faire une cire simple : Cire d'abeille + Térébenthine.
D'après ce que j'ai vu il faut faire un dosage 2/3 Térébenthine - 1/3 cire d'abeille.

Je souhaiterai aussi faire une cire un peu améliorée en ajoutant de la cire de carnauba.
Là pareil d'après mes recherches 2/3 Térébenthine - 1/3 cire d'abeille et environ 10% du volume de cire d’abeille en carnauba pour pas que celle-ci durcisse trop.

Que pensez vous de ces dosages? avez vous des recettes peut-être?

Autre question, ma femme à retrouvé dans son nécessaire à cosmétique de la cire de Riz.
Je n'ai rien trouver sur la toile liant cette cire à un usage dans le travail du bois.

Donc si vous avez des infos sur l'utilisation de ce produit pour le bois je suis preneur.

Merci d'avance et à bientôt.

Dil.

dneis
( Modifié )

Pour les proportions, je ne sais pas trop car j'en ai fait au pif.

Je te conseille de faire fondre le mélange au bain marie, la cire et l'essence vont alors se mélanger quasi tout seul.

Car sinon, j'avais râpé de la cire et laissé dans de la thérébentine, mais ça met du temps à s'homogénéiser et finalement il restait des grumeaux.

Si tu ajoutes de l'huile de lin, tu obtiens un produit moins pâteux et plus facile à appliquer.

Dil Gaya
( Modifié )

Merci pour ta réponse.

En fait je fait déjà un mélange huile d'olive / cire d’abeille (2/3 - 1/3) que j'utilise pour l'entretien du cuir et un peu en cosmétique et soins.
Cette cire est utilisable aussi pour le bois surtout pour le contact alimentaire.

Du coup j'ai penser utiliser les mêmes proportions et quelques recherches sur la toile m'ont conforter dans ce choix.

Je fais fondre au bain marie, ajoute l'huile hors feu et remet sur le feu pour que le mélange soit homogène avant de verser dans des petits pots en terre cuite.

Il faudra que j'essaie avec de l'huile de lin, ça peut être sympa en effet.

Dil.

?

6 réponses

Capludi

Salut Dil Gaya!
Pour nettoyer les impuretés de la cire, je fais pareil, mais avec des briques de lait, du coup la cire est bien propre. Je presse mon miel avec un pressoir à fruit que j'ai fabriqué, et je me suis trouvé devant le même problème que toi. Et pour des raisons de contact alimentaire (avec le miel), je ne pouvais pas utiliser n'importe quel produit, du coup, j'ai utilisé de la cire pure, sans additif. La technique est simple mais un peu longue, mais le résultat est au top! Tu auras besoin de:

  • papier de cuisson
  • un fer à repasser
  • de la cire d'abeille
  • un économe (un couteau pour éplucher les légumes)
  1. Tu coupes des copeaux de cire que tu disposes un peu partout sur ton bois à traiter
  2. Tu poses par dessus ton papier de cuisson
  3. Tu fais passer ton fer à repasser sur le papier cuisson

Le fer chauffe la cire à travers le papier qui se liquéfie et imprègne le bois.
Et voilà!

Dil Gaya
( Modifié )

Merci Capludi !

Sympa l'astuce mais pour mon bien-être personnel je me refuse de mettre la main sur un fer à repasser. Sans quoi ma femme serait capable de me refourguer la panière de linge qui va avec ^^

Blague à part je testerai à l'occasion.

Capludi

Oui, effectivement j'avais oublié de dire : opération à réaliser lorsque sa femme s'est absentée, et SURTOUT bien nettoyer le fer à repasser à la fin de l'opération sans quoi elle devinera aisément qu'il s'est passé quelque chose d'anormal (si le fer laisse des traces de cire sur sa nuisette préférée... très difficile, voire impossible à enlever). Nous n'avons qu'un fer à repasser à la maison, il ne sert qu'à ça.

tarpan

Il parait qu'exposer la cire au soleil permet de la blanchir un peu (au stade avant mélange, à la sortie de chez l'apiculteur) en faire des plaques fines peut être pratique pour ça…

Le Bois par les Sens

Merci pour la question et les réponses.
Je cherchais les proportions avec la cire de carnauba, dans le but de durcir la finition. Je n’ai plus qu’à tester.

Dictum vends de cire de son de riz, visiblement difficile à extraire et présente en faible quantité. Elle est très miscible avec les huiles végétales, point de fusion 77°-82°.

Personne n’applique la cire à la laine fer 000 ?

graeme

une autre idée est la popote utiliser par pierre deletraz que j'ai rencontre aux concret de tournage a l’école Escoulens a Aiguines est 20% de cire d'abeille 80% huile de pépins de raisin

Dil Gaya
( Modifié )

Merci graeme !

Avec ces proportions on partirait plus sur une crème qu'une cire non? Mais à tester ça peut être pratique éventuellement.

Dil.

etiennedesthuilliers

bonjour
il me semblait avoir répondu a la question je recommence
il est possible de cirer au bâton il suffit d' un bloc de cire d' un bloc de liège et de l huile de coude
de faire de l' encaustique soit même n' est pas évident solution a froid ou a chaud a chaud ne pas dépasser la température de 80 degré environ et faire attention de ne pas mettre le feu
pour les pourcentages cela dépend de ce que vous voulez obtenir et des matériaux employés
pour la cire récupérée chez le copain qui fait du miel avant de l' utiliser il y a tout un processus de
nettoyage de la cire avant utilisation
cela ne marche pas a tout les coup
ce problème est traité sur de nombreux sites moi j' ai trouvé la solution je l' achète toute préparée
et garde ma cire de mes ruche pour graisser mes vis

Dil Gaya
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Ces précisions vont m'être très utiles.

Je pensais suivre le même processus que celui que j'utilise actuellement avec le mélange Cire / Huile d'olive. A savoir faire fondre la cire au bain marie et mélanger à l'essence de térébenthine hors feu. Puis remettre à chauffer pour que le mélange soit homogène. Je pense qu'il y aura moins de risque de feu comme cela. Mais il est vrai que le danger est là.

Concernant le nettoyage de la cire je fait fondre la cire reçue et la moule dans des petites briques de jus de fruit. Les impuretés ont tendances à ce déposer au fond, je coupe une tranche de "saleté" et me retrouve avec un bloc assez propre. Au besoin je renouvelle l'opération.

Ça fait plaisir de voir ces retours.

Dil.

neophyte

Bonjour Dil Gaya,

Les proportions pour ton encaustique sont bonnes.

Important, vérifie que l'essence de térébenthine soit pure gemme ( sans ajout de pétrole)

Pour les puristes, il y a l'essence de térébenthine pure gemme du portugal, elle contient beaucoup moins de produits allergisants.

Tu peut mettre en proportion que tu souhaite, à la place de la térébenthine, du distillat d'agrume,l'odeur est plus agréable.

Je confirme que la cire de carnuba va rendre ton encaustique beaucoup plus "solide "

Autrement, il parait que certains ébenistes, appliquent la cire directement sur le bois avec un pistolet thermique : il faut trouver le juste milieu, ni trop froid, ni trop chaud pour ne pas cramer le bois .

Dil Gaya
( Modifié )

Merci neophyte !

Alors pour le pure gemme je savais par contre bonne idée le distillat d'agrumes.
Je vais étudier ça, ça pourrait plaire à ma moitié qui est assez sensible aux odeurs un peu fortes.

Le pistolet thermique c'est une possibilité mais où est le plaisir de passer amoureusement son chiffon sur sa pièce de bois pour chauffer la cire et la faire pénétrer? ;)

Dil.

1 128 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi