ThibaultC

Résistance du collage

Bonjour à tous !

Clairement je ne suis pas du métier juste un petit bricoleur amateur avec des idées et l'envie de bien faire.

Je travail dans le vin et j'ai récupéré des "staves". Concrètement il s'agit de lame en chêne de 0.5 cm d'épaisseur, 5 cm de largeur et 100 cm de longueur (pour le modèle que j'ai). Pour la p'tite histoire, les staves sont utilisés par certains châteaux pour faire l'élevage des vins de façon économique et pour éviter d'utiliser des barriques. Au lieu de mettre le vin dans un contenant en bois, nous plongeons directement le bois dans la cuve!

A la base j'ai récupéré les staves (usagées) pour faire du bois d'allumage, mais avec la forme et les 2 trous j'ai eu une autre idée d'utilisation. L'idée serait de coller les lames ensemble, mettre une tige filtée dans les trous pour prendre en "étau" l'assemblage ( et pour le look) deux barres de fer de même dimension que les lames (voir entre les lames aussi). En fonction du nombre de lame, il est possible d'obtenir une étagère, un plateau pour une table basse ou une table, l'assise d'un petit banc etc...Comme il est possible d'utiliser les douelles d'une barrique pour faire un plateau de table :

Question simple afin de ne pas perdre mon temps et de l'argent dans la colle : l’épaisseur étant "faible" si je colle les lames, est ce que le "plateau" obtenu sera suffisamment résistant ?

Merci d'avance,

Thibault

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

hello les colles sont performantes , pas de soucis !
Le problème c est la surface de collage ,qui doit être droite (plane) et propre !

ThibaultC
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Je pense passer soit un coup de ponceuse grain pas trop gros soit un coup de brosse métallique pour enlever le tartre. Les lames sont droites. Je veux autant que possible éviter d'attaquer la surface de la lame pour garder la couleur, pour qu'après le collage et le ponçage de la surface j'ai un "contraste" de couleur,comme avec les douelles du projet cité plus haut.

Boris Beaulant
( Modifié )

Si ta seconde photo correspond à une lame que tu as, je rejoins sylvainlefrancomtois sur le fait qu'il faudra déjà rendre les surface propres et planes.
Si tu ne fais que les brosser, elles ne seront peut-être pas très planes.

ThibaultC
( Modifié )

bon pour être tranquille je vais poncer alors . merci !

philippe14

bien sur tu peux coller faut que le taux d humidité soit raisonnable entre 18 a 20 % voir un peut plus mais la colle pu va faire l affaire car elle prend même quand c est humide l ete quand il fait bien chaud on humidifie les bois de charpente pour que la colle tire mieux pour une meilleure prise

ThibaultC
( Modifié )

Merci philippe14 !pour l'astuce

Anthropovergnat

Je me pose quand même une question : est-ce que les inévitables résidus de vin dans le bois ne peuvent pas avoir une incidence sur la qualité du collage ? Sans doute pas, mais il vaut mieux vérifier à l'avance : puisque tu sembles avoir le matériau à profusion et gratuitement il serait bien de faire un essai en collant deux lames l'une sur l'autre sur seulement quelques centimètres pour pouvoir ensuite faire un essai de solidité en forçant sur l'assemblage.

Et ça te permettra en même temps de tester quelle quantité de colle il faut mettre pour que ça ne dégueule pas plus que nécessaire.

ThibaultC
( Modifié )

Merci Anthropovergnat !

Je pense effectivement faire un essai sur une petite pièce.. Au pire cheminée au mieux je pourrais continuer à rajouter des lames..

Stef64

La réponse est oui car la colle à bois et au final plus résistante qu le bois.
Tu vas par contre avoir beaucoup de degoulis de colle et tu vas plus user tes lames bande de ponceuse et autre outil coupant mais le résultat peu être sympas.

ThibaultC
( Modifié )

Merci Stef64 !

Par rapport à l'excédent de colle, suivant le résultat j'envisage de passer un coup de rabot électrique et finir à la ponceuse.

0 coup de coeur
237 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ThibaultC