L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ThibaultC

Chêne ou pas ?

Bonjour à tous !

J'ai récupéré une vieille petite table de salon.

Histoire de lui donner un coup de jeune j'avais pour idée de lui faire un gros coup de ponçage pour faire revenir le bois brut et changer le piètement par un piètement en métal.

J'ai commencé le ponçage et je me retrouve avec des zones qui laisse apparaître quelque chose qui ne ressemble pas au chêne. Je constate la même chose sur l'autre face du plateau. J'ai pensé au début à du rebouchage, mais plus je ponce plus les "taches" apparaissent....

Avez vous une idée ?

Merci pour vos lumières !

Thibault

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
sylvainlefrancomtois

Tu as "attrapé la perce" !! En langage menuisier cela veut dire que tu à poncé trop fort et que tu as atteint l aggloméré de base du panneau plaqué en 8/10 mm de placage chêne 😂

Désolé mais ton plateau est mort !!! aux bouts ce sont des alaises en chêne massif .

Mis à jour
ThibaultC

Vu l'âge de la table je n'ai pas pensé au placage..j'ai cru naïvement qu'il en pouvait y avoir que du massif...

J'ai plus qu'à trouver un plan B..

Pour que le débutant que je suis ne recommence pas la boulette, y une techique pour voir si il s'agit de massif ou de placage ?

bernardrebout
 

Oui, il y a plusieurs technique cela dépends du meuble et de son époque de construction , les très beaux meubles sont tous plaqués, ils font partie du travail d'ébénisterie qui consiste ( pour faire simple) à recouvrir une carcasse de meuble en bois avec des feuilles de bois précieux ont une épaisseur qui a diminué avec les siècles ceci grandement lié à la mécanisation du sciage.( ceci aide en plus du style à déterminer les époques de construction)
Donc dans ton cas , il fallait chercher s'il y avait un ou plusieurs raccords sur le dessus de table , ceci pouvant faire croire que des morceaux de chêne étaient collés ensemble....le placage industriel ( bas de gamme) est déroulé et on retrouve le motif du bois régulièrement et sans joint , ce qui n'existe pas en massif.
Ensuite le test ultime( mais il faut se baisser ou soulever la table)c'est de regarder dessous et dans ton cas je pense que ce sera clair.
Si le dessous était éventuellement plaqué il faudrait regarder s'il y avait concordance du décor du bois de dessus et de dessous....mais ça c'est pour une prochaine fois .....
Bon tu peux refaire un plateau pour ta table, tu as déjà le piètement!

Jean Galmot
 

Tu n'a plus qu'a replaquer le plateau, au moins tu gardes ta table.

ThibaultC

@bene569 merci pour les explications. N'ayant pas pensé à au placage, j'ai pas regardé en détail. Mais après avoir poncé également le dessous du plateau j'ai le même soucis que sur le dessus, donc placage également.. Mais expérience riche d'enseignement pour la suite... Je voulais racheter une grosse table de salle à mangé dans cette esprit, mais je pense que je vais attendre lol..

ThibaultC

@jeangalmot pas au programme vue mon niveau, il faut apparement du matériel spécifique que je n'ai pas et pour l'instant le placage ne m'attire pas forcément

Santé !
 

Regarde sur le côté si tu ne vois pas la jointure.

sylvainlefrancomtois
 

+1

Santé !
 

Je savais bien qu'il y avait une photo de table de Boris où on pouvait voir le plaquage.
Bon, c'est pas facile à voir parce qu’il bosse bien le bougre quand même :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
bernardrebout

Il me semble que tu as percé le placage et que l'on voit l'aggloméré qui est en dessous, bon sous toute réserve ( j'ai recu un coup sur mes lunettes et je vois un peu flou)

etiennedesthuilliers
 

bonjour
chez nous on dit si tu continue tu va attraper le casse croûte qui se trouve dans le tiroir
8 dixième pour un placage c' est le grand luxe une fois fini il ne reste que 2 a 3 dixième
il ne reste plus qu' a replaquer ou a revernir sa table en disant que cela fait moderne

etiennedesthuilliers
 

bonjour du temps des égyptiens on plaquait déjà , a l' époque louis 13 cela était devenu une habitude ' et on a même créer un nom de métier l' ébéniste et de tout temps le professionnel redoute la perce @etiennedesthuilliers

Jean Galmot
 

@etiennedesthuilliers Surtout les Ebenistes Grecs... Ok je ➡️

ebenober
 
sylvainlefrancomtois
 

@ebenober +1 loll

Santé !
 

@jeangalmot 😂

Mais non reviens !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
113 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons