Mimino

Quelle protection pour un plat en hêtre

Bonjour, je fais un plat alimentaire en bois de hêtre. Que puis-je mettre pour le protéger, peut-être de l'huile de lin ? Merci pour vos réponses.
Mimino

?

1 réponse

cocoM

Huile de lin à condition de prendre de l'huile de lin alimentaire (première pression à froid, trouvable facilement en boutique bio) et pas de l'huile de lin de GSB (extraction chimique). Pour une meilleure résistance tu peux la faire cuire (processus fastidieux et dangereux : 3 à 4h de cuisson à quasiment 100°C sous couvercle, en extérieur, sans feu ouvert et avec un extincteur poudre ou CO2 à proximité, surtout pas d'extincteur à eau). Les huile de lin cuites du marché sont siccativées, même celles pour les ruches, dans le doute sur le siccatif utilisé je ne les utiliserais pas en alimentaire.

Sinon huile de tung pure (finition plus résistante au lessivage car avec un meilleur taux de siccativité naturel que l'huile de lin). Elle se trouve aussi sous le nom huile d'abrasin ou huile de bois de chine ; attention là aussi à prendre de l'huile pure et non une huile à base d'huile de tung. Difficile d'avoir des infos sur la méthode d'extraction pour les huiles vendues en France, donc dans le doute considérer que c'est une extraction chimique si le vendeur n'est pas capable de justifier le contraire.

Ou encore huile de paraffine, tu peux en trouver en pharmacie (utilisé comme laxatif). C'est une huile parfaitement neutre, elle n'interagit avec rien dans ton corps, donc si tu en absorbe des résidus aucun problème (sauf allergies ou contre-indication médicales). Par contre c'est une huile non siccative, donc il faudra renouveler régulièrement pour garder la finition ; l'avantage sur les autres huiles c'est qu'elle teinte peu le bois et ne jaunis pas avec le temps.

Autre alternative que j'aime bien : la cire d'abeille pure chauffée (liquide du coup). Avec un bon coup de chiffon pour lustrer une fois que tout a refroidi, ça donne une finition satinée et un toucher différent des huiles.

Et enfin si ton plat n'est pas destiné à recevoir des liquides chauds, de l'alcool ou des acides (vinaigrette par ex) : la gomme laque. Soit utilisée comme bouche pore avant une finition cirée (finition satinée), soit utilisée en vernis tampon. Beaucoup plus fastidieux à appliquer, mais la diversité de teintes disponibles (de la gomme laque astra quasi incolore à la brune) et la palette de brillances qu'on peut obtenir (du mat légèrement satiné au brillant qui pique les yeux) est inégalée.

tarpan
( Modifié )

L'huile de lin bouillie l'est à 270°c pour "Le Tonkinois", 100°c c'est rien du tout…

cocoM

certes 100° c'est peu, on est au niveau du point de fumée (qui est à 107° pour être précis) mais sous le point d"ébullition. Si je préconise cette température c'est surtout parce qu'elle reste relativement safe à atteindre dans des conditions non industrielles. Pour atteindre des ébullition à plus de 230°, il faut chauffer en atmosphère sans oxygène car on approche le point d'éclair, si on fait ça sans équipement adapté... boom !!! En plus de ce risque, avant le point d'éclair la fumée émet du monoxyde de carbone, des NOx... autant te coller le nez à l'échappement d'un vieux diesel.

Pour ceux que la chimie dure n'effraie pas, je suis tombé sur une thèse là dessus

De ce que j'en ai retenu et en comparant avec des recettes glanées chez des anciens : les huiles cuites du commerce le sont à haute température sans oxygène, il y a une vrai modification structurelle de l'huile (la standolisation) alors qu'en étant à 100°, on reste dans les mêmes réactions d'oxydation qu'en application d'huile non chauffée, mais les premières phases de réaction ont été accélérées par la chauffe, et l'huile s'oxyde plus vite une fois étalée à l'air.

tarpan

Oui, d'ailleurs il me semble en déduire que dans "Le Tonkinois" il doit y avoir mélange de standolie et d'huile (juste chauffée à basse t°c ?) , j'imagine pour éviter la prise dans le contenant et permettre une application plus aisée)

bernardrebout

cocoM Hello, j'ai un peu de retard ( trop de boulot très motivant), merci pour la thèse que je connais et que je n'osais présenter pour ne pas faire peur, concernant les standolies, il ne faut pas comparer une huile de lin et une standolie de lin, les standolies de lin sont disponibles en 2 viscosités différentes et sont issues d'huiles de lin raffinées et donc transparentes, la standolie que j'utilise a la consistance d'un miel d'accacia et est transparente,en comparaison l'huuile de lin dont on parle très souvent et qui en gros ne contient que 70 % de matière contenant des doubles liaisons oxydables , tous les autres acides gras de l'huile de lin ne sont pas oxydables, ce qui n'est pas le cas de l'huile de tung qui possède des triples liaisons.
Revenons à l'huile cuite du commerce, tu ne peux pas la comparer à une standolie, l'huile cuite du commerce est cuite en présence de catalyseurs qui créent des amorces de réticulations et elle est foncée et foncera d'avantage après oxydation complète ( toujours à cause des acides gras résiduels.
Le potentiel oxydatif des huiles, un sujet intérressant!

Erebor
Je suis d'accord

Attention à l'huile de thung je suis tombé sur une bouteille qui en séchant sentait fort l'huile rance.
Du coup attention à ceux qui conseillent les huiles alimentaires genre olive et autre tournesol : ces huiles rancissent et sont donc improprent à cette utilisation.
Ma préférence va à la cire d'abeilles pure ou à l'huile de paraffine.

tarpan
( Modifié )

L'huile de tung pue pendant quelques semaines mais pas le rance, une odeur forte mais c'est… différent (pas meilleur 😝 ) d'ailleurs elle n'est pas sensée rancir justement mais polymériser… (ou du moins "gélifier" dans son contenant au bout de xx années)
Tu est sûr que c'était de la tung pure et pas un mélange ?

Erebor

Ça m'a donné l'impression de sentir le rance mais tu as raison c'était pas exactement la même chose. Faute de mots j'ai mis ça mais je valide "pue" 😁

bernardrebout
( Modifié )

Hello les amis , qui veulent baigner dans l'huile, attention toutes les huiles n'ont pas les mêmes propriétés , certaines ne s'oxyderont jamais même en les plaçant a côté d'une bouteille d'eau bénite ou en faisant une imposition des mains ,en récitant des formules secrètes!!
Pour l'huile de Tung , de bois de chine , et afin de vérifier si elle est pure, il faut abaisser sa température .... et à 6°C , elle fige ,Si elle ne fige pas c'est qu'elle est diluée avec des solvants.( assez fréquent vu son prix)
Quand à son odeur caractéristique, je lui ajoute 5 % d'essence d'orange ( pas plus ) ça aide et surtout ça baisse sa tension superficielle, une fois oxydée l'odeur disparaît lentement.
Les huiles comme la parafine, qui est 100% produite du pétrole est donc une huile minérale et à ce titre ne s'oxydera jamais , ce qui signifie qu'elle rendra le matériaux huilé, hydrophobe , mais n'apportera aucune caractéristique mécanique , ni aucune protection aux UV, contrairement à l'huile de Tung par exemple.
Si on veut garder ses huiles avec leur potentiel oxydatif , il faut éviter les bouteilles transparentes ou au 3/4 vide et les mettre à côté du radiateur et dans tous les cas avant utilisation vérifier le fluidité( ça évite les surprises!

0 coup de coeur
362 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Mimino