Althalus

Besoins de conseils pour choix etabli pour fabrication de meubles en appartement.

Bonjour,

Je me permet de poster afin de vous demander votre avis pour le choix d'un établi afin de pouvoir concevoir et fabriquer quelques meubles .
J'habite en appartement au 1er étage avec un bacon qui fait l'angle du logement. Je ne sais pas vers quel type d'établi me tourner, soit un pliant pour le gain de place ( celui ci par exemple établi pliant ) , soit un établi un peu plus massif a construire moi même mais sera sur le balcon et je ne sais pas s'il résistera aux différentes intempéries ( neige/pluie/gel ). Ou de simples tréteaux avec une planche.

J'envisage de me fabriquer une table basse avec plateau relevable, un meuble d'entrée range chaussure/porte manteaux avec assise, et divers petits meubles de rangements/organisation.

Quel serait selon vous le choix le plus judicieux ?

En vous remerciant par avance pour vos avis et conseils.

Mis à jour
?

4 réponses

dependancesbois

Bonjour,
Je ne peux que te conseiller d'en faire un costaud et démontable ou pliable.
Tu seras plus à l'aise et plus stable pour travailler et c'est primordial.
Tu as le moravian workbench qui est bien pour ça.
youtu.be/9vKPpp5_bbE

Le mien est pliable et inspiré de celui de Roy Underhill

Tu peux le faire de plein de façon et pour presque rien.

SebD
Je suis d'accord

J'ai eu un petit établi pliant mais franchement ça le fait vraiment pas quand il faut mettre le moindre coup de rabot.

J'étais parti sur la solution de dependancesbois (je ne l'ai pas menée à terme, je récupère un garage dans 10 jours me permettant de faire un établi fixe).

Si tu peux faire un modèle fixe je te conseillerai un plateau comme dependancesbois mais avec un en dessous un caisson te permettant de ranger toutes tes affaires.

Erebor
Je suis d'accord

Les pliants ne sont pas assez stables pour travailler à la main (j'en ai essayé et en possède un). ça dépanne quand on a besoin de mettre un coup d'électroportatif mais si tu veux raboter ou taper dessus c'est trop léger.
Le moravian est pas mal en plus il te permettrai de te faire la main et de voir dans quelles conditions tu peux / veux travailler le bois chez toi.

KOPO

J'ai celui ci pour ma cave
castorama.fr/e...497936_CAFR.prd

Si tu mets une bache de protection dessus ca peut etre un bon systeme pour pas très cher.

Un établi pliant ne te permettra pas de faire des grosses pieces

KOPO

Sinon tu es célibataire ou pas ?
Car si tu fais ca à l exterieur ca va mais si ca fait des poussieres à l interieur faut le gérer aussi ;-) je parle d experience

gerald1981

ca depend aussi de ce que tu compte faire travail , panneaux , ou massif , travail manuel , electroportatif.
comme etabli , il y a le MFTC sinon qui est modulable

MatthieuP

Je suis un peu dans la même situation que toi (sauf que mon balcon ne me permet pas d'y installer un établi ) et je travaille sur un établi pliant.
C'est quand même très pratique (pas mal d'option pour fixer des pièces et quand j ai fini je le plie et je le range à la cave). Certes c'est léger et je suis parfois obligé de m'asseoir dessus pour raboter mais ça fait le job.
En tout cas ce n'est pas l'élément qui me bride le plus dans ma créativité.
Ce n'est que mon avis certains auront certainement un point de vue différent.