abird38

Chêne qui se noicit au contact de l'eau

Bonjour,
Je suis en train de réaliser une table en merisier et avec une ceinture en chêne.
Les teintes des 2 bois se marient bien mais j'ai un petit problème.

J'ai pris l'habitude de passer un coup d'épongé humide après une séance de ponçage
pour redresser les fibres.
Et là, quand je reviens, la partie en chêne est noircie et le noir a même contaminé la partie en merisier.
Est ce que cette réaction est due au tannin contenu dans le chêne?
Ou bien y a t-il une autre explication?
D'avance merci pour vos réponses.
Pour l'instant, je vais arrêter de mouiller le bois entre 2 séances de ponçage.
Cordialement.
Alain

abird38

Merci à tous les 3 pour vos réponses !
Je vais faire une réponse groupée.
Je n'ai pas utilisé de laine d'acier.
Je passe juste une éponge humide.
Pour rattraper la situation, un nouveau ponçage suffit.
Je crois que pour cette réalisation, je vais abandonner cette habitude.
Les 2 essences utilisées sont très dures, il y a peu de remontée de fibre, c'est du moins ce que j'ai observé après ponçage.
Je vous tiendrai au courant de la suite de mon projet.

?

5 réponses

flonflon

N'aurais tu pas utilisé de la laine d'acier pour finir ton ponçage ?
Si oui il arrive que les brisures d'acier réagissent avec le tanin. Idem pour les lessives contenant de la soude ou de l'alcali

sylvainlefrancomtois

+1 oui aussi !!

Gatos
( Modifié )

Salut,
La réaction est bien celle du tanin contenu dans le chêne. En l'état, cette couleur noire ne part plus, il va donc falloir que tu rabotes tes bois, en tout cas je n'ai pas souvenir qu'il existe une autre solution pour faire partir le tanin.
Pour éviter que le tanin ne ressorte lors des finitions, ce que tu peux faire est de passer tes pièces à l'ammoniac dilué à l'eau (20% ammoniac - 80% eau) avec un pinceau qui fera "cracher" le tanin qu'ils contiennent après la coupe et avant la partie assemblage-poncage. De plus tes pièces prendront une teinte violette, ce qui peut-être rattrapée par la suite. Pense à bien protéger ton espace de travail et n'hésite pas sur le pinceau, ce n'est pas un travail de finition à proprement parler mais plus un traitement du bois.

Mis à jour
noel

Et remplacer l'eau par de l'alcool à brûler ?
J'ai déjà vu des ébénistes passer un chiffon humidifié avec de l'alcool pour des bois assez tanniques (ou pas), ça permet de relever les fibres sans apporter d'eau qui pourrait réagir avec les tanins.
Je sais pas si ça marcherai sur ton bois, à tester ?

etiennedesthuilliers

bonjour
sans faire un petit cours sur les chênes suivant les espèces de chêne et les chênes eux même il y a plus ou moins de tanin pour les bois anciens sauf si il ont été lessivés par la pluie le tanin reste dans le bois
il est vrai que la laine d' acier peu faire des tache en réaction avec certains liquides c est comme cela que l' on obtient certaines encres
dans votre cas il faut éviter de passer votre chêne à grande eau , il faut passer un chiffon humide
mais avant il faut passer un coup de soufflette pour retirer la sciure fine qui reste au fond des pores du bois
suivant les finitions il n est pas utile de mouiller le bois pour que les pores relèvent . pour retirer les marques essayer l' acide oxalique en général cela fonctionne bien faite un essais pour examiner la concentration de l' acide, pour éviter de trop blanchir le bois
autre conseil chercher tous les bois qui sont susceptible de se tâcher en faire une liste ou la mémoriser cela évite ce genre d'aventure

sylvainlefrancomtois

hello , c est surement le tanin surtout si ton bois est ancien (vieux chêne bois noirci) !!
Mouiller le bois ,ce n est pas le gorger d eau , un simple linge bien essoré suffit à faire remonter les pores , le transfert des tanins se fait si il y a trop de fluide .

maintenant pour rattraper cela ,je ne sait pas !

1 784 vues