Fabien06

Structure bois d'un escalier extérieur avec bain de soleil

Bonjour tout le monde,

J'ai la chance d'avoir un beau frère architecte qui vend du rêve à sa sœur et par la même occasion m'offre l'occasion de me creuser la tête et de progresser.

J'ai un projet de construction d'une terrasse en Robinier sur 2 niveaux. J'ai donc un escalier à construire avec 10 marches (168cm de descente), des demi-niveaux et une largeur totale de 750cm.

Le projet à sensiblement changé depuis ce dessin, mais la philosophie reste la même. Les côtes sont différentes maintenant (10 marches non pas 9, giron de 26 et pas 27 et on a inversé les "bains de soleil")

Le platelage de la terrasse est posé sur une structure autoportante métallique (solive dans le sens des lames et lambourdes perpendiculaires).
Pour mon escalier je ne peux pas faire les limons et demi-niveaux en bois exotique.
J'envisage donc des limons en résineux traités classe 4 sur lesquels je pose aussi ma structure métallique solive + lambourde. Ainsi je me retrouve avec le robinier qui travail sur la lambourde, elle même qui travaille sur la solive qui est fixée sur le résineux. Faisant comme cela j'imagine réduire les arrachements. Même si cela me coute plus cher en matériel.

Voici un plan de la structure fait en 5 minutes (pas par moi) avec des limons tous les 70cm. Je ne pense pas en mettre autant car mes solives peuvent être espacées de 2 m. J'envisage donc d'espacer au maximum les limons selon les contraintes. Ce plan ne montre pas les contreventements, mais il y en aura (à part si la structure auto portante (solive/lambourde) ce suffit à elle même). De plus le schéma ci-dessous part du principe que le platelage sera fixé directement sur le limon ce qui n'est pas prévu.

Pensez-vous que cela soit envisageable de faire une telle structure avec limon en bois + solives et lambourdes en métal ?

Si oui, selon vous puis-je utiliser du résineux traité classe 4 ?

Si oui, pensez-vous qu'une épaisseur de 50mm soit suffisante ? pour les autres côtes, je regarderai les abaques permettant de construire un limon.

Je vous remercie pour vos avis et s'il existe d'autres solutions, je suis preneur. J'ai pour le moment exclu le limon en métal car je ne suis pas très doué en soudure et quand je travaille je préfère l'odeur du bois 😉

?

1 réponse

Ceruse

y a t il une raison claire de faire la structure en métal et limons bois?
le tout sera habillé de platelage donc pas de but esthétique...
dans votre cas: métal,resineux cl4,exo,robinier...pas très homogène.

Fabien06

Bonjour,

Par conviction je me suis imposé le robinier (je ne voulais pas un bois un de brésil ou ailleurs et je n'aime le rendu des terrasses en douglas). Peut-être est-ce un mauvais choix, l'avenir me le dira.

Le robinier a la réputation d'être nerveux et doit donc être sur une surface "costaud". Par retour d'expérience d'amis, tous sont extrêmement contents de la structure métal qu'ils ont. J'ai opté pour la même.

Pour ce qui est du limon en résineux, c'est une simple idée. S'il y a mieux je suis preneur.
Merci pour votre retour.
Fabien