Fabien06

Ça tuile, sauriez vous pourquoi ?

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord je vous souhaite une belle année.
Je dois faire un bête carré comme support d'une horloge. Mon problème est que j'en suis à la version 2 et elle tuile tout comme la v1.
Pour mon premier essai je pensais que le bois n'était pas parfaitement sec. Par contre pour la V2, j'ai récupéré un fond de tiroir d'un meuble qui a plus de 40 ans.

Pour donner de l'épaisseur et être sur que le mécanisme d'horloge ne soit pas trop épais, j'ai ajouté un cadre sur l'arrière (sur le 3iem photo). Serait-ce cela qui fait travailler le bois?

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés.

Bonne soirée
Fabien

Une photo d'ensemble

Un zoom sur le défaut

?

1 réponse

Erebor

Bonjour
Je vais peut-être dire une grosse connerie mais peut-être qu'effectivement le cadre est responsable les fils étant croisés sur 2 des côtés il est possible qu'une petite variation d'hygrometrie (genre un peu de colle) ait généré de la tension qui n'a pas eut la même latitude de mouvement sur le dessus et sur le dessous (contrainte des fil croisés) . Le tuilage a eut lieu sur les côtes concernés non ?

Fabien06
( Modifié )

Je te remercie pour ta réponse et après réflexion je suis d'accord avec toi. Cela semble même évident. Le fils étant croisés, plus l'humidité de mon atelier cela ne peut pas faire bon ménage.
Je vais essayé de faire sauter le cadre en bois et je verrai bien si cela revient dans une position plus stable.
Bonne journée.

Erebor
( Modifié )

Tu peux éventuellement faire le cadre a part et le fixer sur un des cotés où les fils sont dans le même sens et pour les autres cotés utiliser des vis avec de trous oblongs ça permettrai un petit mouvement (là ou ton horloge sera installé aussi l'hygrométrie variera un peu)

Fabien06

Bonne idée

0 coup de coeur
222 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse