Ara

Quelle essence pour un meuble de salle de bain ?

Bonjour à tous,

On m'a conseillé le robinier, j'en ai acheté une planche "pour voir", je n'ai pas été emballé... ça me parait très dense et très nerveux. J'aimerais bien quelque chose de plus "doux", sans forcément retomber dans le frêne (oui c'est beau, mais bon, il faut varier parfois !).

Des idées ?

D'avance merci !

NB : les trois scieries près de chez moi ne vendent pas d'essences exotiques...

Ara

Merci à tous pour vos conseils et réflexions !

Ara

Ne vous cassez pas la tête, madame veut un meuble peint ! Du coup ce sera n'importe quelle essence disponible et pas chère, voire du mdf...

Et ce sera quand j'aurai le temps, donc ad vitam !

?

7 réponses

btressol

Oui le robinier est nerveux, et même s'il est classe 4 et supporte l'humidité, il devient gris à l'usage comme tous les bois. La question à se poser, c'est quelle apparence tu souhaites pour ton meuble, ce qui va déterminer le traitement du bois (huile, vernis).
D'autre part, quelles sont les essences de bois auxquelles tu peux avoir accès ?

Ara

Le vernis je trouve cela pénible (à étaler et à entretenir sur la durée), et j'ai pris goût à l'huile de lin ! Enfin toute autre huile me conviendra...

Je pense que j'ai accès à tous les feuillus qui poussent en France. Sur l'apparence je n'ai pas encore d'idée très définie, il faut juste que le bois me plaise !

flonflon
( Modifié )

Bois très clair : érable
Bois orangé: cerisier ou merisier
Bois beau, veiné et cher : noyer
Ce que je préfère : un mélange de 2 essences, beau coup de l'une et peu de l'autre

Ara

flonflon oui le noyer c'est beau, mais pour un meuble de salle de bains, on va prendre moins cher ! Le cerisier je ne connais pas, je file regarder dans la xylothèque !

ckarriere

Y a t'il de l'huile de raisin en France? Nous l'utilisons en Argentine pour sceller les produits alimentaires: L'huile de raisin polimérise, donc est apte aux produits qui prennent l'eau. L'huile de lin, tout comme la cire d'abeilles ou autres produits naturels ont besoin d'entretien, qui s'espace avec cette huile. Mieux vaut plusieurs couches fines en enlevant le surplus, qu'une grosse couche qui donnera un aspect de plastifié pas sympa

redou

je te conseil aussi le cerisier car c'est un bois de meilleur qualité , il est certe plus cher mais au moins tu dormira tranquille.☺

Palissandre

Moi j'aime bien les mélanges d'essence au sein d'une même réalisation donc j'opte pour du moabi, de l'érable sycomore et du noyer bref 3 contrastes rouge, blanc, brun

florentm

Le cerisier ou le noyer sont bien, mais pas des plus abordables, tu peux regarder du côté du bouleau qui a une bonne gamme de couleurs, de la crème au plus foncé plus on se rapproche du centre de la bille. et comme dit btressol, ce qui compte aussi c'est le traitement que tu souhaites apporter (teindre/vernir/peindre) tu peux trouver d'autres suggestion dans cet article que j'ai vu l'autre jour bain-ambiance-...e-salle-de-bain

Ara

Merci florentm, et merci pour le lien !

Santé !
( Modifié )

Salut,

Je trouve que le châtaignier est un bois assez "doux".

Je l'ai trouvé agréable à travailler. Il est légèrement plus nerveux que du chêne.

Mis à jour
btressol
( Modifié )

Effectivement mais le châtaignier est assez tannique (comme le chêne), donc j'éviterais dans une pièce humide à cause des remontées tanniques qui peuvent provoquer des taches sombres.

Santé !

Effectivement, il faut y appliquer un bloqueur de tannins.

J'ai utilisé du chêne pour mon lave main. La finition est à refaire, mais pas de problème de tannins.

Ara

titimaster c'est quoi un bloqueur de tanin, ça se présente sous quelle forme ?

Santé !

C'est un produit liquide qu'on applique au pinceau.

Ara

Bon à savoir, même si ce meuble ne sera pas en châtaigner : j'en ai déjà plein le jardin, j'ai envie de passer à autre chose !

dependancesbois

Salut,

C'est pour un meuble sous vasque ?
Effectivement c'est le goût (visuel !😜) et la finition qui feront la différence.
En bois clair le peuplier peut être sympa (j'y songe pour ma tiny!) Avec une finition a l'huile de tung (plus siccative que l'huile de lin) ou mieux du vernis tonkinois (vernis d'huile de lin et d'huile de tung)
Ce vernis est génial mais le gros défaut est qu'il faut attendre au moins 24 heures entre 2 couches !.
(Sinon tu as d'autres finitions possibles).

Ara

dependancesbois le peuplier, j'en ai eu une fois par erreur, de mémoire c'est peu dense et assez homogène au niveau du veinage... pourquoi pas.

glaude

et pas beau!

glaude

Bonjour
Tu nous poses une question relative à tes gouts, on a du mal à te répondre car on ignore si tu aimes les bois clairs, plus foncés ou franchement colorés. Le robinier est un bois classe 4 mais pour une salle de bain ce n'est pas nécessaire. L'exposition à l'eau est très modérée et une bonne finition règle ce problème. Si tu n'aimes pas les vernis il te reste les huiles.

Ara
( Modifié )

Les goûts entrent en ligne de compte bien sûr, mais les critères recherchés sont :

  • feuillu qui pousse en France
  • bois pas trop nerveux et facile à travailler donc plutôt tendre et peu dense
  • qui soit bien tolérant à l'eau

Si tu me dis que l'exposition à l'eau n'est pas un problème, alors ça ouvre à tout ou presque. Là où je me méfie, c'est qu'il y aura forcément très souvent une flaque à côté de la vasque et je ne suis pas sûr que les habitants prennent systématiquement la peine de passer un coup d'éponge...

rere40

Et le frêne ? Bois clair assez résistant avec de beaux motifs... A voir avec le reste de la salle de bain et tes goûts !