Ara

Des idées pour des coulisses verticales ?

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un plateau qui coulisse verticalement (genre antique table à dessin). Il me faut donc un peu de cinématique, du contre-poids, du câble ou autre... et des coulisses.

Sauriez-vous où en trouver qui permettent une translation verticale ? Débattement souhaité : 150 à 200 mm...

D'avance merci !

Mis à jour
?

3 réponses

mmahieu

si je comprends bien, c'est simplement pour régler la position de la table. Donc pas nécessaire d'avoir une coulisse de tiroir.
si c'est uniquement pour régler l'inclinaison, je mettrais à l'arrière deux rainures en arc de cercle avec quelques trous pour passer des chevillettes (clous...) correspondant aux inclinaisons souhaitées, ou plus simplement deux biellettes attaquant une crémaillère
si c'est pour régler à la fois hauteur et inclinaison, on peut combiner biellettes à l'arrière, glissières à l'avant. un dessin sera sans doute plus parlant

dependancesbois
Je suis d'accord

Je pense aussi que le mieux est de le fabriquer.
A chaque fois qu'un mécanisme n'est pas standard ça peut prendre un temps fou et de l'énergie pour ne pas forcément le trouver.
En le fabricant, tu y gagne beaucoup.
L'idée me mmahieu me paraît top.

Ara

Oui... mais non : le but est de faire une simple translation haut / bas, et surtout sans changer l'inclinaison. Et comme le plateau sera lourd (entre 20 et 30 kg je pense), il faut que ce soit bien guidé pour éviter qu'il se bloque en travers.

D'autre part dans le cahier des charges, ça doit être simple et facile (manœuvre au quotidien). Ça, c'est l'affaire de la tringlerie qu'il faudra inventer.

Kentaro

Si tu veux faire un truc bien "mécanique" et propre, tu peux utiliser des rails et patins à billes. Cela coulisse très bien et cela supporte de bons portes à faux.

fr.aliexpress....#3468#15615#625

Ara

Pas mal, oui ! Merci pour le lien.

AvecUnBoutDeBois

Bonjour Ara,

Je n’ai pas d’expérience sur le sujet. Mais Comme ta course est limitée, je penserai à utiliser des glissières de tiroir à bille. Elles sont faites pour travailler horizontalement, mais si elles ont peu de jeu, elles doivent pouvoir guider verticalement. Il y a du choix sur foussier.fr

Ara

Oui c'est pas mal, mais souvent les tiroirs sont posés ou "enfichés" dessus et non vissés. Du coup à la verticale ça ne marche pas... mais je vais fouiller le catalogue, sait-on jamais.