tedduf

Vieille Utis D40: la bonne affaire?

Bonjour à tous,

Ma Minimax Lab260 est clairement sous-dimensionnée pour du taf intensif. Je le savais dès le départ, mais elle me le rappelle un peu trop souvent.
Alors vu que j'ai beaucoup de grosses longueurs à corroyer pour mes prochaines commandes, j'envisage une degauchisseuse grand format. En l'espèce une vieille Utis D40.

C'est mon fournisseur local de machines à bois qui me la propose : révisée, courroies neuves, 2 jeux de fer et livrée pour 1000€.
Vendue en l'état (pas de garantie possible car plus aux normes), mais on commence à se connaître, eux et moi, et en cas de problème ils m'aideront.

J'avoue que l'idée de ne plus ramer à dégauchir des planches de 2500 ou plus sur ma degau de 1200 me fait saliver.
Mais vous, vous en pensez quoi?

Merci pour vos conseils!

?

3 réponses

Oak

J'en pense qu'il faut pas hésiter. Excellente machine si elle à été bien traitée, si elle est révisée ils ont du le voir.

Belle époque de la machine outil, pour moi c'est tout bon.

Fabien R
Je suis d'accord

Et UTIS existe encore (même si les plans de ces machines ne sont plus disponibles dans leurs archives)!

glaude
( Modifié )

il y a pas photo,
elle a un pont sur les fers, il faut un arrêt d'urgence, un carter sur les courroies et après que lui manque t'il pour ne pas être aux normes?

tedduf

Ce sont ces points que le fournisseur ne veut pas s'ennuyer à mettre aux normes. Et ca m'arrange, en fait. Sinon la machine serait sans doute bcp plus chère 😉

baaat

Un pont arrière non?
En tout cas pour citer mon formateur aux compagnons: « Utis c’est de la bombe »

tedduf
( Modifié )

Merci Oak ! L'affaire avait l'air vraiment bonne, ca m'a fait douter. Vos avis me rassurent!

Niouniou

une vieille machine en fonte pas aux normes en 380, c'est grosso modo 1000€, c'est le prix... Si elle est révisée, tant mieux pour toi!

racmterrof

Fonce.

tedduf

Merci racmterrof ! Clair, net et précis 😊

Xxxazerty

Tout-à fait d'accord avec ce qui a pu être dit sur la marque UTIS, et les machines qu'elle a produit (elle qu'elle produit encore... La seule marque de machines à bois classiques qui existe encore en France, soit dit en passant).
Par contre, la Minimax, c'est une combinée. Ici, il ne s'agit d'une dégauchisseuse seule. Tu auras encore besoin de ta combinée pour le rabotage, donc.

tedduf

Merci Yvon Rolland ! Oui, dégau seule. Le rabotage sur la Minimax est tout à fait gérable pour les grandes longueurs. Par contre je ne suis jamais arrivé à parfaitement dégauchir une planche de 2500: face toujours au moins très légèrement bombée, et dressage de chant encore pire. Même avec des servantes (je m'y prends peut-être mal). Je dois à chaque fois le reprendre à la scie pour avoir qque chose de rectiligne et à 90°. Donc ma priorité c'est la dégau.