tedduf

Durée de vie du Tonkinois?

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser un bar pour un cabanon de piscine, et je me pose des questions sur la finition du plan de travail et de la tablette haute côté "client".
Et le Tonkinois me fait de l'œil, pour avoir une finition brillante et qui tient la route en extérieur.

Mais combien de temps tient ce vernis avant de devoir être repris/refait? D'ailleurs, des reprises sont-elles possibles?
J'ai cru comprendre qu'il fallait appliquer quelques couches. De 3-4 à 20 selon les lectures. Là il s'agit d'un bar en chêne en extérieur abrité à la campagne, pas d'un bateau en bord de mer. Alors combien, d'après vous?
Et puis si selon votre expérience, un vernis classique suffit, je suis à l'écoute.

Merci!

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai travaillé avec du tonkinois
si l ouvrage est en chêne a l abri du soleil quelque années
le chêne est assez diabolique car peu de vernis répondent au pub mensongère mise sur les pots
c est un vernis assez souple et il faut bien respecter la mise en oeuvre
il faut être maniaque sur un bateau si l on veut garder sont vernis impeccable j' ai gardé mon canoë plusieurs années car après chaque sortie en mer je le rinçait et le faisait sécher et effectuait des raccord a chaque rayure

tedduf

Merci etiennedesthuilliers, quelques années ca me semble pas mal, l'ouvrage sera effectivement à l'ombre.

tarpan

Si on parle bien du même produit, on n'est pas sur un vernis mais un mélange d'huiles+standolie non ?

tedduf
( Modifié )

Je parle de ce produit mais ils font peut-être aussi des huiles? 🤷‍♂️

tarpan

C'est de celui-là dont je parlais, peut-être que c'est ma définition perso qui est erronée, pour moi un vernis comportait un solvant qui s'évapore…
Là (pour moi toujours) on a à faire à une "huile pour parquet" mais au lieu d'y avoir du polyuréthane, on a des résines naturelles…

Ceux qui l'ont déjà employé peuvent nous le dire : une fois rayé faut-il tout décaper pour reprendre comme un vernis "classique" ou peut-on faire des retouches locales comme une huile "dure" ou "pour parquet" ?

tedduf

Apparemment on peut faire des retouches, si je comprends bien la réponse de etiennedesthuilliers .
Ce qui te donnerait raison. Pour moi un vernis est filmogène, tandis qu'une huile pénètre dans le bois. Mais mes connaissances sur le sujet sont limitées, d'où ma question au départ 😇
Merci en tt cas, grâce à toi j'ai appris qque chose.

tarpan

Attention, il y a des huiles filmogènes (justement celles présentes dans Le Tonkinois : Lin et Tung)

Après pour la différence de film entre un vernis/lasure et une huile filmogène, j'imagine (à confirmer par les pros de la finition) que la seconde application (de réparation) ne permet pas de dissoudre le film précédent dans le cas d'un vernis alors qu'une huile qui demande un temps de séchage bcp plus long le pourrait, du coup on aurait pas l'aspect de deux couches superposées localement… tout ça restant des suppositions.

Kentaro

youtube.com/wa...h?v=6Q7C3oGKRKE 😛

Le vernis marine jaunit très vite aux UV.

Un bateau se revernit tous les ans...

tedduf

😜
Bon à savoir pour la (non-)résistance aux UV, j'aurais dû préciser que le bar serait à l'ombre. Merci!

racmterrof
( Modifié )

Souvent sur les emballages, le fabricant vante la dureté, inrayable.....
Le verre aussi c'est dur et difficile à rayer.
Prenez une plaque de verre, maintenez la serrée à droite et à gauche dans le sens du fil sur une belle planche en Chêne que vous aurez soin de mettre dehors, même à l'ombre.....
Le résultat est garanti. Il en va de même pour le vernis. Plus il est dur et garanti résistant aux rayures, Moins le résultat se fera attendre.

0 coup de coeur
245 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi