Thomas Bernard

Double lamello où tenons mortaises pour ma table d'extérieur ?

Salut tout le monde,

Je vais attaquer la table pour l'extérieur et je me posais la question des assemblages du pietement.

J'aurais 4 pieds (80×80) reliés par 4 traverses (80×35).
Habituellement je fais des tenons mortaises et ça me semble être le mieux.
Mais je me demandais (pour un gain de temps) si un assemblage lamello avec 2 lamello (l'épaisseur des traverses le permet) serait envisageable?

Comme je n'ai pas prévu d'autre contreventement que les traverses je pense que le tenon "tiendra" mieux l'assemblage mais comme ce sera collé je me pose quand même la question des lamello.

Merci d'avance pour vos retours / réponse

Thomas

?

3 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Comme Glaude, pas photo: tenons mortaises. (j'ai presque envie de dire même avec contreventement)
Double ou quadruple domino encore, ça se réfléchirait mais les lamelos servent plus à affleurer qu'à maintenir.

Et pour une table d’extérieur, il vaut mieux de la colle D4 au passage! (voir des chevilles?)

Thomas Bernard

Je vais faire ça ( et même si c'est plus long j'y prend plus de plaisir j'avoue ^^).
Tu penses à un chevillage simple ou à titre?

Merci du conseil

L'Ecorce du Sycomore

Je pense que c'est mieux à la tire.
Maintenant, si tu fais ton perçage en maintenant tes traverses aux pieds en position avec des serre joint et que tu mets de la D4 lors du collage, je pense que ça tiendra très bien comme ça.

glaude

La résistance entre un tenon et une lamelle ne fait l'objet d'aucun débat, ni photo. En sus les lamelles sont en hêtre parfois en bouleau, l'un comme l'autre des bois qui ne supportent pas l'humidité

Thomas Bernard

Merci glaude ça me conforte dans ce que je pensais.

Xxxazerty
( Modifié )

PIÉTEMENT, TABLE, EXTÉRIEUR, Pieds de 80x80 & traverses 80x35...

Tout cela me parait très peu compatible avec l'utilisation de lamello (ou même de domino, je le précise aussi, tant qu'à faire).
En extérieur, avec de telles sections, seuls des assemblages sérieux en tenon/mortaise seront en mesure de te garantir une durabilité, ainsi qu'un bon maintien de l'équerrage. En précisant que sur une telle table, un tenon est serré dans le sens de l'épaisseur, et très serré dans le sens de sa longueur.
Le collage de tout cela par une colle adaptée à des ouvrages extérieurs est un plus. (En se rappelant bien qu'un collage N'EST PAS UN ASSEMBLAGE, mais qu'elle contribue juste à le renforcer). 😉

Mis à jour
Thomas Bernard

Merci Yvon Rolland

Parfois la facilité nous pousse vers des chemins que l'on sait moins adapté.
Ça fait pas de mal de se faire réaffirmer certaines base parfois!